Bonjour,
merci pour vos avis. Je suis encore surpris que la recommandation aille si clairement en faveur de l’agrandissement.
J’avais parlé auparavant de « brûler de l’argent » et je dois sans doute encore expliquer cela.
Mes inquiétudes concernant l’agrandissement sont :
- pour une véranda d’hiver habitable (WWG), nous devons ensuite installer une poutre en acier importante pour ouvrir notre maison vers la véranda. Ce ne serait pas le cas, par exemple, dans une construction neuve.
- pour le WWG ainsi que pour l’agrandissement, il faut couler de nouvelles dalles de béton. Cela pourrait être fait directement lors d’une construction neuve.
Et le plus important : une maison neuve de 250 m² peut être un concept global élégant et cohérent, que l’on peut aussi revendre facilement et correctement (si besoin). Ce n’est pas une solution bricolée et je m’attendrais à ce que cela se reflète aussi dans le prix de revente.
En d’autres termes, si je dépense 800k€ pour une construction neuve (terrain inclus), je pense pouvoir récupérer cet argent à la revente (disons après 20 ans, si elle devient trop grande sans enfants). Si je regarde maintenant l’agrandissement et compte 300k€ de valeur vénale + 250k€ de frais d’agrandissement, je ne pense pas vraiment pouvoir compter sur 550k€, mais plutôt devoir accepter une « décote à cause d’une solution bricolée ».
Je comprends bien qu’on peut intégrer assez bien un agrandissement, mais il me semble toujours que cela ressemble à un agrandissement…
Concernant les conditions, nous pouvons déjà beaucoup agrandir. Nous ne devons pas dépasser 400 m² de surface imperméabilisée et avec l’agrandissement, nous atteindrons 250 m² de surface imperméabilisée… La hauteur sous l’égout est limitée à 4,5 m, ce qui nous prive malheureusement de l’option « cube ». Nous choisirions donc une toiture monopente.
Je suis aussi en train de faire un dessin, mais avec 30 minutes par jour de temps libre, cela prendra peut-être encore 2-3 jours.
Je m’y mets sérieusement et je télécharge bientôt quelques informations supplémentaires.
Merci beaucoup pour votre disponibilité à nous soutenir !
Hendrik