Reprise de la maison parentale + extension pour les parents

• Erstellt am 10.11.2019 15:01:29

Joedreck

11.11.2019 14:04:58
La solution des 50% chacun ne résout que le "problème" des parents de ne pas vouloir payer pour leur propre soin.
Cela peut cependant entraîner de nouveaux problèmes lors de la vente ou de la reprise par un enfant.
Peut-être qu’un enfant ne dispose pas du montant d’achat ou ne le veut pas. Lors de la vente, les deux propriétaires ne parviennent pas à un accord. Cela peut aller jusqu’à une vente aux enchères forcée. Et les parents se retrouvent alors simplement sans rien.

Un achat équitable par les parents suivi d’une extension et d’une rénovation est toujours (à mon avis) la meilleure option. Avec l’achat, l’extension et la rénovation, les coûts s’élèvent certainement à environ 450k. Moins les 150k d’apport propre, on arrive à 300k.
Là, ça devient critique. Il est possible que la rénovation et l’extension ramènent la valeur du bien au même niveau. Peut-être pas.
Ici, les parents pourraient acheter un droit d’habitation avec leurs 100k (déjà les tiens pour toi). Alors le volume de financement se situerait à 200k. Ce n’est plus si élevé.

Ton frère reçoit alors simplement les autres 100k en cadeau.
Alors tes parents sont effectivement sans ressources et, en cas de soins, vous devrez peut-être payer. Il existe des bases de calcul pour cela.
Ou vous ne payez pas, et tes parents n’ont plus de maison, pas de moyens financiers et des soins médiocres. C’est pour cela qu’ils ont travaillé toute leur vie. En tout cas si leur retraite n’est pas bonne.

haydee

11.11.2019 14:08:32
Pour les soins
L'obligation d'entretien des enfants demeure néanmoins.
Si le patrimoine ou les revenus courants ne suffisent pas, il ne s'agira probablement pas des soins souhaités.
Et il y a des différences. Cela commence par des chambres à deux lits, en passant par la restauration, jusqu'à la prestation de soins elle-même.

Pour la propriété immobilière
1. Voulez-vous louer lorsque les parents ne seront plus là ?
2. Pourquoi reprendre la maison maintenant, au lieu de construire neuf ou d'acheter d'occasion ?
3. En cas de besoin de soins, ne pas laisser la maison aux parents pour qu'ils bénéficient des meilleurs soins possibles ?
4. Si les parents n'ont pas besoin de la maison, les héritiers peuvent-ils encore la vendre et disposer de l'argent ?

Maintenant
Le frère sera payé, ce qui réduit votre capital propre.
Vous construisez une extension - capital propre parti et emprunt nécessaire.
Que se passera-t-il plus tard avec l'extension ?
Transformation de votre partie de maison entièrement financée par un tiers.

Je comprends le souhait de transmettre ses économies. J'ai juste des doutes quant à savoir si c'est le mieux pour tous.

11ant

11.11.2019 15:30:09

Exact, et c’est pourquoi l’accusation d’asocialité est également erronée. Les enfants ont alors l’obligation alimentaire et contribuent - dans le cadre légal de leur capacité financière - à cet entretien. C’est autre chose que de faire le payeur de sa poche et - ce qui serait effectivement injuste - d’être défavorisé en tant qu’épargnant par rapport aux dépensiers.

guckuck2

11.11.2019 15:32:54

Je ne suis pas d'accord. Le patrimoine des parents sera à épuiser, tandis que la contribution des enfants pour l'entretien des parents n'existe souvent que sur le papier à cause de franchises élevées. Surtout en cas de propriété immobilière personnelle.

Mais peu importe, le projet est de toute façon un château en Espagne. Pas assez d'argent.

RioRio19

11.11.2019 20:42:49
Wow, ici, il y a vraiment eu beaucoup d’écrit. J’essaie de répondre à beaucoup de choses. J’espère que ça va me réussir. Alors bien :

Je ne trouve pas cela asocial. Mes parents ont travaillé dur pour la maison. Nous ne sommes certainement pas riches, mais nous nous classerions dans la classe moyenne normale. Il est aussi prévu que je m’occupe de mes parents autant que possible, en cas de besoin. Nous voulons principalement aller vivre chez mes parents parce que nous nous entendons tous très bien et ce serait une situation gagnant-gagnant pour tout le monde. On peut se soutenir mutuellement, et ainsi de suite. C’est pour cela et aussi pour d’autres raisons que nous voulons vivre juste à côté de mes parents, si c’est réalisable. C’est pourquoi nous ne voulons pas organiser d'[ETW] pour mes parents et pour cette raison, nous ne voulons pas non plus acheter une autre maison, et honnêtement, nous ne voulons pas non plus jeter notre argent par les fenêtres. Nous avions regardé une grande maison à 370 000 € dans laquelle nous aurions pu emménager avec mes parents. Mais là, il y aurait eu environ 60 000 € de frais annexes. Nous avons décidé que nous ne le voulions pas. Acheter un terrain et construire ensemble, nous y avions aussi pensé, mais pour la dernière annonce qui nous intéressait, le terrain coûtait sans blague 410 € par mètre carré...

Mes parents ont 60 et 65 ans, sont tous les deux à la retraite et peuvent à peine maintenir la maison avec les coûts courants (c’est-à-dire sans grosses réparations). Ils ont encore environ 20 000 € d’économies de côté. Mon partenaire et moi gagnons environ 3 000 € et 2 600 €, bien que les 2 600 € vont, espérons-le, bientôt diminuer à cause de la planification familiale. La banque nous aurait donné sans problème l’accord de financement pour la maison à hauteur de 430 000 €, mais nous ne voulions pas. Mon frère nous soutient énormément dans toute cette affaire et ne mettrait aucun obstacle sur notre route. Il tient aussi beaucoup à ce que nous vivions côte à côte, car il sait que nos parents seraient bien soutenus de cette façon.

En fait, nous avions envisagé dans la perspective de louer ensuite l’extension quand mes parents ne seront plus là. Ou bien un jeu de chaises musicales, que lorsque nous serons plus vieux, nous irons dans l’extension, etc.

Et maintenant, je suis complètement perdu(e) sur ce que nous devons faire au mieux...

Est-il possible que nous remboursions mon frère plus tard, afin d’avoir l’argent pour une extension et la rénovation de la maison de mes parents ? Comme je l’ai dit, il nous soutient dans l’affaire et serait content si ça marche. Mon partenaire argumente toujours que sa tante et son oncle ont totalement hérité de la maison de sa grand-mère, car ils avaient pris la charge de s’occuper de sa grand-mère quoi qu’il arrive. Donc bien avant qu’on sache si elle allait devenir dépendante ou comment cela allait évoluer. Il pense que ça pourrait être pareil pour nous, mais je trouverais cela très injuste envers mon frère. Je veux espérer que mes parents resteront longtemps en bonne santé avec nous, mais il pourrait aussi arriver qu’ils meurent soudainement, et alors, sans "travail", toute la maison m’appartiendrait automatiquement ? Je ne trouve pas ça juste… Tout cela est peut-être un peu dur écrit comme ça, mais c’est seulement pour que l’on comprenne ce que je veux dire.

Désolé pour ce long texte, mais vraiment beaucoup de personnes ont répondu. Merci encore pour tous les messages !

haydee

11.11.2019 21:05:45
As-tu déjà soigné une personne ?
Sais-tu ce qui t’attend ?

Avec ton frère, vous pouvez sûrement trouver une solution. En cas de besoin, sous forme de prêt sans intérêt