Qui refuserait une cave offerte (à part toi ?) ?
Encore un désaccord que tu as apparemment aussi ignoré. Moi aussi, tous mes connaissances qui ont construit une deuxième ou troisième fois l’ont fait sans CAVE CONSCIENTE ! Mais c’est vain, parce qu’on n’obtient ni la cave ni 4 millions en cadeau, où veux-tu en venir ?
Elle te plaît et dans ton "monde" c’est super, donc tu trouves aussi tous les arguments pour cela ; c’est comme ça que ça doit être, que chacun fasse son truc.
J’ai fait certaines choses différemment dans cette construction, comme ça me plaît. Donc personne ne me jalouse et ce n’est pas nécessaire.
2. Le sujet du sèche-linge est fou... Je peux maintenant te donner 1000 arguments pour lesquels il n’est pas raisonnable de mettre TOUT dans le sèche-linge.
Là aussi : c’est TON avis et tu trouves alors 1000 arguments et des semblables d’esprit, mais l’inverse serait exactement pareil.
Nous avons deux voitures électriques avec photovoltaïque et je ne comprends pas que dans mon entourage, les gens qui ont du photovoltaïque continuent à rouler avec des moteurs thermiques et injectent la plupart de leur électricité au réseau pour 7 centimes. Ils ont LEURS raisons, qui me paraissent totalement illogiques, et pourtant ils peuvent/doivent faire ainsi. Mais qu’on ne veuille surtout pas me convaincre. Si on me donnait un thermique en cadeau, pour rester sur ton exemple préféré, je ne ferais pas un mètre avec, mais je le vendrais immédiatement. Ces personnes me racontent aussi leurs 1000 connaissances qui font pareil, mais rien que pour cela, ce n’est pas plus raisonnable.
Ai-je raison ? Bien sûr. Ont-ils raison ? Oui, aussi. C’est donc toujours une question de qui tu demandes, tout simplement. Une série d’installateurs te conseilleront encore toujours le gaz et trouveront 1000 raisons à cela... comme l’a écrit ailleurs : selon la bulle dans laquelle tu évolues, tu as aussi ces réponses, et apparemment tu évolues dans la bulle de la cave, ce qui est aussi - pour les gens de la bulle - correct, mais seulement pour eux. Cela vaut partout dans la vie...
De plus, dans tout mon entourage, je ne connais pas un seul ménage qui ne sèche pas le linge de façon conventionnelle à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
Encore ce "problème de bulle", voir ci-dessus, dans mon entourage je connais exactement deux.
Mais si quelqu’un m’achetait une Porsche, je la prendrais aussi. Dois-je la payer moi-même ? Peut-être pas. C’est pour moi un exemple assez semblable.
Non, complètement différent.
Une Porsche donnée je peux la vendre, la louer ou l’utiliser comme remplacement de mon véhicule actuel. Une cave est collée sous la maison et n’est pas un avantage pour beaucoup de gens – cet exemple ne tient donc pas, car tu ne peux pas monétiser une cave, mais une Porsche oui.
Je ne veux pas "me vanter" ou autre chose. Mais soyons honnêtes : qui refuserait une cave offerte (sauf toi ?) ?
Pour moi, on dirait que tu me racontes que tu possèdes une grande pelleteuse et je penserais : Ouf, heureusement que je n’ai pas une telle machine, que ferais-je avec cette monstruosité. Vite m’en débarrasser et acheter quelque chose d’utile qui rend ma vie plus agréable.
Essaie de comprendre : il y a parfois ici des gens qui ont réfléchi à plusieurs reprises à construire une maison pour eux-mêmes et qui l’auraient bien sûr aussi fait pour leur prochaine maison s’ils l’avaient considéré comme un must-have ; mais ce n’est pas le cas. Tu fais et vois autrement – bravo, apparemment tout est bien fait – mais seulement POUR TOI et les gens dans cette « bulle de la cave » !
Mais regarde : dans des fils parallèles, tu as souvent cherché les solutions les moins chères, par exemple pour la couverture de la terrasse, le meuble du salon, etc. Je « critique » toujours le fait que les gens dépensent l’argent comme avec une pelle dans des choses superflues, et puis ils manquent de ressources dans des domaines importants pour réaliser quelque chose de qualitatif ou vraiment stylé. À ta place, je me serais donc offert dès la construction une jolie couverture de terrasse en alternative à la cave, un lieu où la famille passe beaucoup de temps. Comme je l’ai dit : MOI !
Si quelqu’un m’offrait un terrain de 800 m², je le ferais aussi,
Ni Porsche ni autre chose ne se donnent vraiment en cadeau ; ce genre de justification rend les discussions sérieuses difficiles.
Mais si on demandait à la famille si elle voudrait plus de rangement, elle dirait sûrement "oui". C’était juste ce que je voulais montrer.
Tu ne lâches pas, hein ? Les gens sont différents et ce n’est pas parce que tu connais quelques-uns avec cet avis que cela devient un avis général. Je connais beaucoup de gens qui ACHÈTENT DÉLIBÉRÉMENT moins et poussent leurs affaires dans les armoires et les pièces. J’avais un grenier complet que je gardais volontairement vide, ce genre de bazar me rend fou. J’ai vidé la cave et m’y suis fait construire un grand sauna parce que je n’avais pas vraiment besoin des pièces.
C’est peut-être possible de vivre autrement – mais je crois que ce ne sont pas les constructeurs de maisons individuelles ici dans le forum.
Ce n’est pas seulement possible, c’est tout à fait normal que les gens vivent autrement et heureusement.
"Si quelqu’un reçoit une cave offerte, il la prend bien sûr". Analogue à ta déclaration ci-dessus... Si le collègue intérimaire recevait du jour au lendemain 3000 EUR nets – il les prendrait bien sûr !!
Désolé, mais tu sembles ne voir qu’en ligne droite. Une cave est pour beaucoup de gens quasi inutile voire un poids, parce qu’ils a) ne veulent PAS ACHETER ni stocker consciemment des choses superflues, ou b) n’ont pas envie de se faire un atelier dans des pièces sans fenêtre où ils ne peuvent accéder que par un escalier, c) préfèrent créer un espace supplémentaire nécessaire de plain-pied (cabane ou autre), ou d) préfèrent dépenser leur argent plus utilement (climat, couverture de terrasse, bons meubles, système audio, art, culture, éducation, santé ou jolie déco, etc.).
Avec une augmentation de salaire, je peux faire cela directement, une cave comme moyen de paiement n’existe pas encore ; cet exemple est encore moins valable que le précédent. Je connais quelqu’un qui s’est creusé et bétonné après coup une cave comme lieu de stockage pour les pommes de terre. On peut le faire, ce serait plus économique de les faire livrer une par une en hélicoptère, mais pour lui, ça va ainsi. Mais ici aussi : merci de ne pas essayer de me convaincre ni de le présenter comme un consensus général.