Prager91
18.08.2025 13:41:26
Mais les chiffres parlent quelque part contre cela. En 2023, 2,3 millions de m² de parquet ont été produits en Allemagne, contre 119,8 millions de m² de stratifié. Avec ce rapport, il est tout à fait impossible que la majorité des constructions neuves soient en grande partie couvertes de parquet.
Dans le salon, cela peut encore être le cas pour des raisons de prestige et on préfère manger des raviolis en boîte pendant des années pour faire poser le parquet... mais dans les chambres à coucher, chambres d'enfants, bureaux... presque personne ne pose du parquet.
Dans le salon, j'ai aussi du parquet flottant d’ailleurs. Tout le monde criait que ça ne fonctionnerait jamais...
Tu ne peux pas utiliser ces chiffres pour une construction neuve - pour une maison individuelle. Dans les immeubles locatifs, il y a logiquement uniquement des sols stratifiés. Comme il y a évidemment beaucoup plus d'appartements locatifs, le rapport n'est plus du tout exact.
Les chambres d'enfants et chambres à coucher sont justement pour cette raison souvent équipées de sols en liège très qualitatifs ou de sols en bois tels que du parquet, afin de respecter naturellement le bien-être des enfants et le sommeil (je ne peux que rire de ça - mais c’est en fait décisif pour beaucoup de personnes dans mon entourage).
Ce que je voulais dire, c'est que dans les pièces à vivre, un carrelage ou un parquet est très probablement posé.
Je te donne raison que dans certaines pièces de bureau ou même une chambre à coucher, on trouve parfois du stratifié. Mais la majorité des maisons individuelles est surtout équipée complètement différemment dans les pièces à vivre et dans les salles à manger.
Pour un WC invité, une salle de bains, un salon, une cuisine, une salle à manger avec parquet ou carrelage (comme tu le dis aussi), il ne reste pas beaucoup de mètres carrés. Donc je dis oui : le sol ne coûte financièrement certainement pas une fortune.