Financièrement, cela n’avait aucun sens – je l’avoue clairement ! Mais pour moi, cela valait simplement la peine d’avoir certaines choses « externalisées ». Le matériel à lessive au sous-sol, l’établi/matériel de chauffage au sous-sol, la salle de loisirs et la réserve au sous-sol.
… pour moi, c’est un luxe absolu et c’était en fait l’une des choses les plus importantes lors de la construction de la maison.
C’est exactement ça. Pour ma part, ce sentiment m’est totalement incompréhensible, mais ce sont tes priorités et ailleurs elles sont tout simplement très différentes. Je ne prendrais jamais cette décision, mais je peux comprendre que « l’on » fasse autrement.
Nous avons en fait adopté chez nous une approche où nous avons déterminé ce que nous voulions absolument, et cela devait être de bonne qualité (planchers en bois massif/dalles de château bon marché, climatisation, galerie, etc.). Le reste, nous l’avons complètement laissé de côté ou simplement réalisé comme quelqu’un nous le proposait à bon prix ou que nous pouvions faire nous-mêmes. Après une longue recherche, nous avons trouvé un bon ouvrier et avons mis les choses en œuvre uniquement comme il pouvait les exécuter ; il y avait encore suffisamment de place pour de la fantaisie.
Il faut aussi du temps pour trouver ce genre de personnes. Mais si l’on veut aller vite, on paie simplement.
Alors je suis encore une fois l’exception ici, car j’ai posé du stratifié à 25 EUR/m² dans les pièces à vivre à l’étage et je ne connais personne dans le lotissement (avec 86 maisons quand même) qui ait fait poser du parquet en chêne dans toute sa maison…
Tu es sûrement une exception, mais dans un autre sens. Ce n’est pas du tout le cas que toi seule agis de manière économique alors qu’autour de toi tout le monde dépense à tout va. Je te rejoins en effet parfois, mais malheureusement tu argumentes souvent de manière généralisée et ainsi tu ne reflètes jamais la réalité, car là-bas, les gens sont différents.
Nous avons recouvert notre dernier appartement de 150 m² de parquet de chêne, mais de deuxième choix à 25 €, flottant et posé par nous-mêmes. Cette fois, ce sont des dalles de château bon marché à 38 € et les plinthes, sinon chères, nous les avons fait découper dans des chutes de plancher pour quelques euros. Bien sûr, on peut souvent faire moins cher, mais ce n’est généralement pas aussi confortable ou il faut prendre ce qui est proposé sur le moment. Ton stratifié avec plinthes achetées était finalement plus cher que mon parquet, pourquoi voudrais-tu encore être le seul ? Arrête, s’il te plaît, les généralités, ça n’aide personne.
Dans le salon, cela peut encore être une question de prestige et on préfère bouffer des raviolis en boîte pendant des années, pour se faire poser le parquet...
… sans mots
Il y aura aussi en Bade-Wurtemberg suffisamment de gens qui se contentent de maisons simples parce qu’ils n’ont tout simplement pas 950 000 EUR et que la banque ne leur en prête pas autant non plus.
D’accord
Je crois simplement que l’apparence extérieure aujourd’hui (surtout dans les zones de construction neuves) est beaucoup plus importante qu’avant. On économise donc plutôt sur la cave pour ensuite s’offrir des robinets en or (exagéré bien sûr). C’est pourquoi on épargne désormais moins sur le revêtement de sol.
Je ne crois pas, cela a toujours existé et c’est humain, plus ou moins présent en chacun de nous ; seuls les produits ont changé.
Je crois qu’on économise plutôt rarement sur une cave. Quand j’étais jeune, j’ai vu pour la première fois en Hollande que les gens construisaient sans cave et plutôt avec des dépendances, cela me plaisait. Ainsi que le fait qu’on pouvait voir à travers toute la maison grâce à de grandes fenêtres et qu’il n’y avait pas de volets roulants gris moches à mon goût. C’est donc sous cette impression que j’ai construit ma première maison ; pas pour en faire étalage, mais parce que cela me plaisait ainsi.
Malheureusement, on ne montre quasiment plus de maisons ici, mais il y avait de si belles maisons, conçues avec beaucoup d’imagination et moins de goût acheté en grande surface de bricolage, comme par exemple et d’autres dont je ne me souviens malheureusement pas tous.