Nouvelle construction 2025/26 en BW - réalisable avec 950 k tout compris ?

• Erstellt am 17.08.2025 23:08:35

Arauki11

18.08.2025 11:09:13
Jongler avec les chiffres et les prix uniquement pour les aménagements extérieurs (et ailleurs aussi) n’est finalement pas forcément significatif. Un terrain plat ou légèrement en pente peut aussi être aménagé en grande partie soi-même ou avec peu d’efforts. Nous n’avons pas de clôture, mais avons planté progressivement des arbustes et quasiment rien pavé, utilisant largement du gravier calcaire 8/16.
Notre terrain fait 1400 m², je ne l’ai pas recalculé précisément à l’euro près, mais nous avons certainement dépensé moins de 30 000 pour les bordures, 30 m² de pavage et les travaux personnels dans la zone où c’était possible sans machines.
Dans le jardin, nous avons aussi utilisé des restes de bois ou regardé sur des petites annonces dans les environs, simplement en utilisant utilement le matériel disponible/reste. Au lieu d’escaliers, nous avons une légère pente, car les terrasses coûtent de l’argent ; comme limite d’un côté, nous avons monté une petite butte avec de la terre de remblai.
Je ne dis pas que c’est la meilleure solution, mais c’est une qui correspond à nos possibilités, et au lieu d’investir dans une clôture coûteuse, une boîte aux lettres etc., je préfère avoir ce confort à l’intérieur de la maison ou simplement économiser les coûts.
Quand je regarde dans le lotissement, je vois exactement ces réflexions suivies par les constructions de clôtures etc., malheureusement avec peu d’imagination ou de courage pour des solutions inhabituelles et bon marché.
Je vois de façon similaire à l’intérieur de la maison. Comme déjà souvent discuté ici, il y a du parquet de seconde choix à moins de 30 € et peut-être faut-il, contrairement aux souhaits, se retrousser un peu les manches, car à long terme, on devra de toute façon réparer ou construire soi-même dans sa propre maison, alors pourquoi ne pas commencer directement à la construction et apprendre. Nous avions à l’époque posé des lames massives, et elles sont encore là après 35 ans. Aujourd’hui, elles ne coûtent pas beaucoup plus de 30 € en scierie.
Des mots-clés et des chiffres sans contexte clair peuvent brouiller la réalité dans les deux sens, des termes comme « luxe » ou « haut de gamme » ne disent rien, car ils sont évalués très différemment par les gens.
Dans notre première maison, je m’étais amusé à regarder ce que j’aurais pu économiser sans vraiment d’impact négatif. J’ai arrêté à 100 000 DM, mais c’aurait certainement été possible. Cela concernait : portes levantes-coulissantes, portes coulissantes à l’intérieur, briques spéciales, habillage de cheminée, « spécial » et trop de pavage, très grandes terrasses avec des stores plus chers, détecteurs de vent etc. Ce ne sont que des exemples mais des exemples qui seuls ne posent pas problème mais qui forment une somme importante, et c’est à mon avis souvent le problème. Ce n’est pas la belle boîte aux lettres, mais l’ensemble qui en découle.
J’ai déjà vu ici sur le forum plusieurs maisons superbement réalisées à faible coût, s’inspirant du proverbe « dans un sens figuré » : la nécessité est mère d’invention. Quand je regarde dans les lotissements, je vois peu de nécessité... mais beaucoup de clôtures, de complexes de garages et de solutions coûteuses de bricolage.
À cela s’ajoute l’exigence que tout doit être fini immédiatement, ce qui coûte aussi de l’argent, car pendant un chantier long, on rencontre parfois telle ou telle personne et découvre quelque chose qui peut être utile pour une réalisation peu coûteuse.

Arauki11

18.08.2025 11:15:52

Avec cet argument, tu pourrais aussi rester là où tu habites ou t’acheter une maison simple, car il ne manque vraiment rien. Bien sûr, on peut construire sans ventilation contrôlée des locaux, mais il faut alors réfléchir aux conditions de la ventilation nécessaire et être honnête avec soi-même. Vas-tu vraiment plusieurs fois par jour dans chaque pièce pour aérer ? L’égalité ici avec la cheminée et le poêle est presque pire que de comparer des « pommes et des poires ».
De même pour la cave. Certes, elle a son utilité, mais beaucoup de choses ont une utilité, et pourtant la question se pose de savoir si ce n’est pas ailleurs que je manque d’air financièrement.
J’ai déjà eu une maison avec cave et maintenant sans. La vie n’est pas fondamentalement différente et la cave ne me manque vraiment pas. Ce sont précisément ces points où l’on présente rapidement 50 000, 100 000, 150 000 € comme indispensables alors que ce n’est pas le cas. Il y a toujours des arguments pour et contre.

MaGebiii

18.08.2025 11:16:51
Mais j’ai une construction neuve, achevée en 2021 (achetée clé en main auprès du promoteur). Bloc de béton cellulaire massif de 36,5 cm. Mais la maison est trop petite... la planification familiale d’alors et d’aujourd’hui ne correspond pas :D et maintenant, il y a donc la possibilité de construire à nouveau.

Prager91

18.08.2025 11:19:42

C’est pourquoi il y a aussi une cave (on en voit peu aujourd’hui avec des caves de stockage). Nous sommes aussi une des rares maisons sur un terrain plat à avoir construit une cave purement de stockage. Je ne voudrais jamais faire autrement - d’autant plus que je vois comment les garages doubles débordent et que les voitures sont garées quelque part dans la rue.

Pour moi, c’est simplement aussi un privilège absolu d’avoir de la PLACE. Avec 140 m² sans cave, on n’en obtient pas vraiment avec une grande famille. Pour moi, c’est aussi un très grand argument en faveur de la maison individuelle, surtout aussi en faveur de la cave.
Mais oui... c’est bien sûr très individuel.

Mais prends en compte le système de ventilation contrôlée. Les arguments mentionnés plus haut par mon prédécesseur au sujet de l’aération sont tout à fait pertinents.

motorradsilke

18.08.2025 11:24:50
Après presque 4 ans d’expérience sans ventilation contrôlée du logement, je peux dire que ce n’est pas nécessaire. Nous aérons le matin et le soir, quand nous montons et descendons les volets de toute façon. Dès qu’il fait chaud dehors, les portes et/ou fenêtres restent toujours ouvertes ici. Sinon, on ouvre souvent la porte d’entrée au cours de la journée ou on aère à nouveau si besoin, quand on reste longtemps dans une pièce.

Prager91

18.08.2025 11:30:30

Au début, je pensais que j’avais besoin d’une ventilation contrôlée pour éviter la moisissure (ce qui est effectivement le cas) – aujourd’hui, pour moi, le confort de ne plus avoir à aérer chaque pièce séparément est tout simplement énorme.

Savoir qu’on n’a JAMAIS à s’en occuper – quand on est en vacances ou autre, ou dire aux enfants de bien penser à aérer les pièces.

Et d’ailleurs : la recommandation est clairement d’aérer 3 à 4 fois par jour. Le risque de moisissure augmente bien sûr si le temps d’aération est plus court.

De plus : dans une cave aménagée, une ventilation contrôlée serait nécessaire, surtout si tu n’as pas la possibilité d’aérer correctement les pièces. Faire sécher le linge au sous-sol, etc.

Je trouve la valeur ajoutée tout simplement incroyable et je ne construirais PLUS JAMAIS sans ventilation contrôlée.