ypg
18.08.2025 22:30:23
Je crois simplement que l'image extérieure est aujourd'hui (surtout dans les zones de construction neuve) beaucoup plus importante qu'avant. On préfère économiser sur la cave pour ensuite s'acheter des robinets dorés (exagéré, bien sûr). C’est pourquoi oui – on épargne généralement moins sur le revêtement de sol maintenant.
Je te donne partiellement raison. S'il y avait une cave offerte, beaucoup la prendraient. Mais certains la refusent aussi. Car elle n’est en fait pas importante pour beaucoup, au contraire, elle est plutôt gênante. Tu as parlé de la salle d’outils, que peu de gens veulent. Mon grand-père était menuisier et avait un jardin potager avec un immense hangar où se trouvait son atelier. Mais il avait aussi une cave, qui appartenait presque à ma grand-mère avec ses bocaux de conserves et sa salle de repassage. Ce serait impensable qu’il ait utilisé sa table d’assemblage, sa raboteuse et sa scie circulaire dans la cave – le matériel professionnel ainsi que les produits finis n’auraient simplement pas pu entrer ou sortir de la cave.
Mais les choses sont ce qu’elles sont : peu de gens font encore des conserves, on ne repasse plus non plus. Un appareil sèche le linge. Au lieu de collectionner de vieilles choses, on préfère stocker des fichiers dans le cloud, et pour vérifier le chauffage ou la ventilation contrôlée, on ne veut pas forcément monter à un autre étage si cela peut être fait plus facilement. On n’a plus non plus besoin de stocker du charbon. De nos jours, on construit avec une optimisation de l’espace et adaptée à l’époque, et le fait est que la plupart peuvent et veulent fortement économiser sur une cave.
Pour une fraction du coût, on se fait alors construire pas mal de choses sympas dans la maison, dont on profite plusieurs fois par jour. Et même si l’esthétique ne compte pas, on sait qu’avec des choses acceptées socialement, on fait partie du groupe.