Nouvelle construction 2025/26 en BW - réalisable avec 950 k tout compris ?

• Erstellt am 17.08.2025 23:08:35

ypg

18.08.2025 22:30:23

Je te donne partiellement raison. S'il y avait une cave offerte, beaucoup la prendraient. Mais certains la refusent aussi. Car elle n’est en fait pas importante pour beaucoup, au contraire, elle est plutôt gênante. Tu as parlé de la salle d’outils, que peu de gens veulent. Mon grand-père était menuisier et avait un jardin potager avec un immense hangar où se trouvait son atelier. Mais il avait aussi une cave, qui appartenait presque à ma grand-mère avec ses bocaux de conserves et sa salle de repassage. Ce serait impensable qu’il ait utilisé sa table d’assemblage, sa raboteuse et sa scie circulaire dans la cave – le matériel professionnel ainsi que les produits finis n’auraient simplement pas pu entrer ou sortir de la cave.
Mais les choses sont ce qu’elles sont : peu de gens font encore des conserves, on ne repasse plus non plus. Un appareil sèche le linge. Au lieu de collectionner de vieilles choses, on préfère stocker des fichiers dans le cloud, et pour vérifier le chauffage ou la ventilation contrôlée, on ne veut pas forcément monter à un autre étage si cela peut être fait plus facilement. On n’a plus non plus besoin de stocker du charbon. De nos jours, on construit avec une optimisation de l’espace et adaptée à l’époque, et le fait est que la plupart peuvent et veulent fortement économiser sur une cave.
Pour une fraction du coût, on se fait alors construire pas mal de choses sympas dans la maison, dont on profite plusieurs fois par jour. Et même si l’esthétique ne compte pas, on sait qu’avec des choses acceptées socialement, on fait partie du groupe.

hauskauf1987

18.08.2025 23:45:43

Très très cher ? Chez nous, le m² coûte entre 1 400 et 1 800 euros / m² :(

Yosan

19.08.2025 00:48:50

Et chez nous 30-55€
C’est vraiment fascinant à quel point c’est différent (et non, nous ne sommes pas en Allemagne de l’Est, comme cela a déjà été supposé plusieurs fois)

Prager91

19.08.2025 08:23:57

Je vois les choses différemment, mais la cave reste très certainement un facteur de coût important.
Comme tu le dis : s’il y avait une cave offerte, beaucoup en profiteraient. Je dirais même que tout le monde en profiterait.

Soyons honnêtes : dans une maison de 165 m², j’ai une cave de plus de 80 m². Pour ces 80 m², tu dois construire la maison beaucoup plus grande avec 40 m² supplémentaires par étage, ce qui fait perdre beaucoup d’espace ailleurs. L’inconvénient : les pièces sont alors réparties sur 2 étages en beaucoup de « petites » pièces. Tu ne génèreras donc certainement pas une grande salle de loisirs (crois-moi – ici tout le monde est jaloux à ce sujet et je peux comprendre!).

De plus, personne ne parvient à ranger ses étendoirs dans les buanderies prévues à cet effet car avec 2 enfants c’est tout simplement trop. Les affaires restent donc quelque part dans le couloir ou dans le salon. Près du chauffage/la ventilation contrôlée, on essaie encore maladroitement de poser ou suspendre quelque chose et l’espace devient étroit. Un atelier n’existe qu’au garage – mais on ne veut pas y aller par temps froid.

Ensuite, tout le monde stocke ses affaires au grenier – mais personne n’y va et on finit par tout jeter ou ne plus savoir ce qu’on possède (avec 2-3 enfants, ça fait beaucoup).

Ce que je veux dire : pour moi, une cave est un luxe incroyablement grand que je voulais absolument m’offrir. J’aurais renoncé à beaucoup pour cela. Mais je comprends tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas la construire, car financièrement, ce n’est tout simplement pas possible pour beaucoup.

ypg

19.08.2025 13:25:22
Je le dis bien : les besoins sont individuels. Moi-même, par exemple, j’avais une cave que j’ai volontairement refusée dans ma maison que j’ai construite moi-même et que je n’ai pas construite exprès. Non, justement pas. La cave est un remplissage de la taille de la surface au sol de la maison. Que l’on appelle ensuite cette pièce un « hobby » supplémentaire et que certains la louent ou l’envient, cela n’a pas d’importance. Je le dis bien : ce n’est pas nécessaire, il y a un sèche-linge pour ça. Il est possible que beaucoup fassent sécher de façon conventionnelle, mais on n’en a plus besoin de nos jours. Ceux qui jurent par la méthode traditionnelle pour leur linge n’ont pas non plus à me parler d’étendoir intérieur. Pas seulement parce que cela pourrait provoquer de la moisissure dans la maison. Une cave n’est tout simplement plus d’actualité. Pas seulement à cause des coûts, mais aussi à l’usage. Ceux qui en ont une et l’aiment peuvent très bien être heureux avec, comme tu l’es. Mais les arguments ne sont pas vraiment compréhensibles.

Prager91

19.08.2025 13:36:58

1. Comme je le disais, mon argument est compréhensible. Je perds de la surface tout autour de la maison et je la répartis sur 2 étages. Le « remplissage » est bien mieux utilisable en termes d’espace.

2. Le sujet du sèche-linge est compliqué... Je pourrais te donner 1000 arguments pour expliquer pourquoi il n’est pas judicieux de tout mettre dans le sèche-linge. De plus, dans tout mon entourage, je ne connais aucun foyer qui ne fasse pas sécher son linge de manière conventionnelle, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Comme je l’ai dit, dire que ce n’est plus d’actualité dans l’usage ne me semble tout simplement pas vrai. Pour ce qui est des coûts, oui, là je te donne raison.

Mais si quelqu’un m’achetait une Porsche, je la prendrais aussi. Si je devais la payer moi-même, peut-être pas. C’est un exemple assez similaire pour moi.

Je ne veux pas me vanter ou quoi que ce soit. Mais soyons honnêtes : qui refuserait une cave offerte (sauf toi ?) ?