La question habituelle : Combien de maison pouvons-nous nous permettre ?

• Erstellt am 29.06.2015 10:11:03

FloSchn

29.06.2015 15:11:57
Donc, la chose devient serrée, car ton capital propre est encore assez bas par rapport au projet. Tu dois compter avec une mensualité de 1 700€ plus des frais d'exploitation de 300€. Au total donc 2 000€, là tu es en sécurité.

J'entends un peu chez toi que tu crains que les taux d'intérêt et les prix des terrains pourraient continuer à augmenter. Le mieux que tu puisses faire est d'acheter d'abord le terrain et d'en rembourser déjà une bonne partie. Ainsi, tu t'assures les intérêts pour le terrain et le terrain lui-même aussi.

Quel est ton horizon temporel ?

Geronimo

29.06.2015 15:41:54
Merci à vous deux.
Comme ma femme est enseignante, elle a certes toujours des choses à faire à la maison, mais elle finit au moins quatre jours par semaine relativement tôt, de sorte qu’une réduction du temps de travail peut au moins rester dans des limites raisonnables et que, même après le congé parental, il ne doit pas y avoir de perte importante. Jusqu’à présent, il est également prévu qu’elle reprenne un emploi à temps plein.

: Que veux-tu dire exactement par horizon temporel ? Le temps jusqu’à la construction prévue de la maison ou jusqu’au remboursement complet ? Ou autre chose ?

J’avais aussi envisagé d’acheter d’abord seulement un terrain, mais dans ce cas je ne pourrais rembourser que beaucoup plus lentement si je dois continuer à payer le loyer et les charges de l’appartement actuel. Un tel scénario est-il vraiment rentable ? D’après ce que j’ai compris, le terrain doit être entièrement payé pour être pris en compte comme apport personnel pour un futur crédit immobilier ?

Je suppose qu’il sera également possible de compter un prêt familial comme apport personnel, mais je ne l’ai pas encore demandé et ne peux donc pas le supposer. En tout cas, côté intérêt, c’est très avantageux, un apport personnel plus important a un effet très positif sur les taux des prêts bancaires.

Un remboursement anticipé de 2 000 à 4 000 € devrait aussi être possible chaque année.

Musketier

29.06.2015 15:57:47

quand on voit ce qui est payé en (loyer) froid et ce que la maison elle-même coûte finalement en mensualités, on peut selon moi aussi tout financer directement. La valeur du terrain est également reconnue comme fonds propres, s’il est encore financé, alors mais déduite du capital restant dû. Le problème ici est que la banque finançant le terrain est d’abord en premier rang. Pour pouvoir rembourser ensuite le prêt lors du financement complet sans frais, il serait préférable que le prêt foncier soit variable. Sinon, on est lié à la banque qui finance aussi le terrain. Quoi qu’il en soit, plusieurs coûts surviennent pour l’inscription de l’hypothèque.

Le prêt familial est certes considéré comme fonds propres et améliore ainsi la valeur de nantissement, mais vous devez naturellement quand même le prendre en compte dans votre calcul personnel en ce qui concerne la charge mensuelle. Avec le taux d’intérêt actuel sur les comptes d’épargne, cela peut même être une situation gagnant-gagnant pour les deux parties, si un taux d’intérêt approprié est utilisé.

Payday

29.06.2015 16:15:27

c'est ainsi que l'on doit économiser beaucoup moins qu'on ne le pense pour raccourcir la durée du crédit. si l'on a une mensualité de 1000 €, il n'est pas nécessaire d'économiser 12000 € pour économiser 1 an de crédit, mais environ la moitié avec les taux actuels. car on ne paie bien sûr pas les intérêts correspondant à 1 an de crédit (qui représentent actuellement 2% d'intérêts et 2% de remboursement, soit chacun environ 50%).

ainsi, on peut économiser sans trop de problème même en payant un loyer et raccourcir le financement. acheter et financer un terrain n'est pas une bonne solution si, au début des travaux, tu n'as pas encore remboursé le terrain. il y a alors des problèmes avec la première hypothèque au registre foncier (financement). cela vaudrait la peine si tu pouvais rembourser le terrain en 2-3 ans par exemple, puis construire. mais en principe, rien ne s'oppose à commencer complètement aujourd'hui.

Geronimo

29.06.2015 16:17:57
C’est pourquoi je trouve qu’un prêt entre proches est aussi assez séduisant. Il devrait être possible de trouver un bon compromis pour tout le monde. J’ai déjà fait quelques calculs, ça vaut vraiment la peine (si ça marche comme prévu).
Je vais de toute façon vérifier si la famille est d’accord et à quelles conditions.
Je viens de faire un rapide calcul pour voir ce que pourrait donner une optimisation des classes fiscales avant le congé parental. Cela représenterait alors 120 € par mois d’allocation parentale supplémentaire pendant 2 ans. Si ensuite je passe en classe 3, nous serions à 4 500 - 4 600 par mois (au lieu de 4 000). Par contre, il faudrait alors éventuellement prendre en compte un paiement d’impôt en fin d’année. Même si nous revenons tous les deux en classe 4 après, ce serait quand même 4 120 au lieu de 4 000. Avec un peu de réarrangement, cette démarche me semble raisonnable.

Schemelino

29.06.2015 18:01:42

Donc ma femme est aussi professeur et elle reprendra probablement à 25 %. Je ne compterais pas sur le fait qu'elle travaille rapidement à 100 % ou presque. Que se passe-t-il si l'enfant ne vient pas au monde en bonne santé, que se passe-t-il si vous vous rendez compte que votre enfant a besoin de votre femme davantage, etc. ... Je ne tiendrais pas non plus compte du revenu pendant la phase de l'allocation parentale. Il vaut mieux tout calculer avec un seul salaire et être prêt vers 60 ans environ. Si la femme travaille à nouveau plus, alors beaucoup de remboursements anticipés seraient bienvenus.