Quand je me sépare du terrain, je perds aussi les capitaux propres imputables, car je ne recevrai pas la somme du terrain.
tu ne l’obtiens pas non plus maintenant... c’est ça le problème... tu dois rembourser la tante et pour tes parents, tu devrais construire un appartement séparé où tu aurais aussi des coûts supplémentaires de 30 000 à 40 000...
tu as alors pour la banque la moitié du terrain comme capitaux propres, mais tu as besoin de plus d’argent financé par la banque...
que l’on dise qu’on a 50 000 de capitaux propres et qu’on ait besoin de 360 000 ou qu’on dise qu’on n’a rien et qu’on ait besoin de 310 000 revient à peu près au même...
tu n’as tout simplement pas de capitaux propres... au mieux un prêt sans intérêts de tes parents sous la forme de la moitié du terrain... et c’est justement le problème que le terrain en lui-même est trop « cher » pour toi...
un prêt sans intérêts de tes parents à hauteur de 30 000 te serait plus utile... alors tu pourrais chercher un terrain moins cher, éventuellement construire sans sous-sol et financer avec les 30 000 les frais annexes...
40 % des revenus peuvent être consacrés au crédit :
Quelle devrait être notre charge mensuelle maximale ? - Forum financement immobilier
1600-1700 € par mois.
c’est une estimation grossière et à 40 % c’était la limite... c’est-à-dire que dès que vous aurez des enfants ou qu’autre chose se passera, les 40 % ne seront plus tenables... c’est aussi une différence que je rembourse un crédit avec 40 % de mes revenus avec un taux de remboursement de 3 % ou avec un taux de 1 %... il ne s’agit pas seulement de savoir si vous pouvez y arriver... oui, vous le pouvez probablement ! si vous vous restreignez toute votre vie et mettez tout votre argent dans la maison et acceptez ainsi de ne pas construire de patrimoine à la retraite, mais d’avoir financé les robinets en or de la banque...
je t’ai déjà calculé grossièrement à la page précédente quelle peut être la différence en 25 ans...