Développement foncier refusé

• Erstellt am 05.07.2021 21:06:57

Chrissi1288

05.07.2021 21:06:57
Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos conseils.
En octobre 2017, j'ai déposé une demande de raccordement de terrain auprès de la commune. Il s'agit d'un terrain non desservi que j'ai reçu de ma grand-mère. La demande a duré plus de 3 ans et a été mystérieusement rejetée lors du dernier conseil municipal. Lors du vote au conseil, la décision s'est jouée à une voix près contre.
Comme on peut le voir sur le plan de situation, des constructions ont déjà été réalisées dans la même rangée sous nous. Nous avons également déjà acheté le terrain étroit (déjà desservi) afin d'assurer le raccordement privé en eau, électricité, etc.
Ce qui est curieux, c'est que nous n'avons jamais reçu ni une réponse écrite de rejet ni une facture de la commune pour ces presque 3 années de travail.
J'ai aussi entendu dire par plusieurs personnes qu'il serait possible de contourner le conseil municipal et de s'adresser directement au service du bâtiment inférieur à Sarrebruck. Est-ce que quelqu'un voit encore une chance ici ou ai-je simplement de la malchance parce que quelqu'un au conseil municipal ne voulait pas approuver le plan ? Si j'ai oublié des informations importantes, je compléterai volontiers.

Cordialement

ypg

05.07.2021 22:09:09
Tu as pourtant dû recevoir une justification

Je ne vois rien en dessous de vous.

andimann

05.07.2021 22:50:14
Bonsoir,

donc une justification écrite ils doivent quand même te la fournir. Mais à part ça, il y a une ligne aérienne 20 kV directement dessinée au-dessus de la zone constructible ? Cela ne peut tout simplement pas aller. Indépendamment du fait que tu veuilles vivre sous une telle ligne : les pylônes 20 kV sont relativement petits, seulement environ 10-14 mètres de haut. Il ne peut pas y avoir de maison en dessous !

Si ce n’est donc pas une erreur dans le plan, je peux bien comprendre le refus. Mais pour cela, il n’aurait pas fallu 3 ans, 3 minutes auraient suffi.

Cordialement,

Andreas

majuhenema

05.07.2021 23:05:12
Comme andimann l'a déjà écrit, le 20 kV est un vrai problème. Peut-être que ce terrain se trouve aussi dans la zone d'évacuation, mais en dehors de l'arrêté de limitation de l'agglomération. C'est vraiment ressortir les poissons dans l'eau trouble. À quel point avez-vous été en contact avec le/la maire ? Étiez-vous présents à la séance du conseil municipal ? Ce genre de choses est habituellement traité dans la partie publique.

Je ne veux pas vous mettre en difficulté, mais vous avez déposé la demande en 2017 et avez attendu la décision jusqu'en 2021. Dans une commission bénévole. Pour moi, c'est bien trop peu d'initiative personnelle.

Escroda

06.07.2021 01:13:59

Qu'as-tu exactement demandé, et sous quelle forme ?

Qu'est-ce qui a été refusé, et quand exactement ?
Je ne comprends pas très bien votre système d'information du conseil. J'ai compris que le plan d'aménagement a été adopté comme règlement en mai 2020, mais que cette décision n'a pas été rendue publique, si bien que le plan d'aménagement n'est (encore) pas juridiquement contraignant.

Je ne sais pas comment vous avez fait, mais apparemment la commune a établi de manière totalement autonome – donc sans contrat d’urbanisme conformément à l’article 11 du Code de l’urbanisme ou autre – le plan d’aménagement. Dans ce cas, effectivement, vous n’auriez rien à voir avec toute la procédure liée au plan d’aménagement.

Oui, peut-être. Pour cela, il faudrait déterminer la phase exacte de la planification de manière sûre sur le plan juridique. Vu de loin, une possibilité d’autorisation selon l’article 33 du Code de l’urbanisme pourrait être envisagée. L’autorité délivrant le permis associe certes la commune, mais n’est pas tenue de suivre son avis.

Eh bien, ce n’est pas n’importe qui. En parcourant rapidement l’historique, il y a eu dès le départ de sérieux doutes quant à la légalité de l’établissement de ce plan d’aménagement, notamment du ministère de l’Intérieur et des Sports, de l’aménagement du territoire, et de la planification urbaine. La résistance des voisins n’était pas non plus négligeable. Cela a conduit aux diverses révisions et retards.
Je suis plutôt surpris qu’une procédure aussi lourde ait été menée à bien pour une seule maison.

Chrissi1288

06.07.2021 06:02:27

C’est exactement ce que je veux dire. Nous n’avons reçu aucun refus écrit. Nous avons seulement reçu une déclaration téléphonique indiquant que la demande a été rejetée à la majorité.