Les buissons des voisins sur notre terrain...

• Erstellt am 09.02.2015 11:11:43

Basti2709

09.02.2015 15:46:20
Puisque apparemment tout le monde ici suppose que je cherche de toute façon la confrontation... mes questions jusqu'à présent étaient toutes purement hypothétiques... donc que se passerait-il si le voisin faisait preuve d'entêtement. S'il le fait ou pas, je n'en ai aucune idée ! Je voulais juste m'informer à l'avance. C'est bien pour ça qu'il existe un forum, non... ?

Que vous soyez tous du genre de "voisins" avec qui on peut parler, c'est un coup de chance pour vos voisins. Mais ce n'est pas toujours le cas... quand notre projet de construction commencera et que le monteur d'échafaudages ne pourra pas monter l'échafaudage parce que les buissons sont dans le chemin... la maison est à 3 mètres de la limite -> les buissons dépassent de 2 mètres au-delà de la limite -> probablement pas même un mètre d'espace pour l'échafaudage... alors je veux être informé à l'avance de qui est responsable, et non pas commencer seulement à me documenter à ce moment-là ? Le temps, c'est de l'argent !

Et ensuite aller chez le voisin et dire : Les buissons doivent être enlevés d'ici ce soir, c’est encore moins bien que la proposition de mon message initial : « ce serait bien avant fin avril – après ce serait problématique »...

Concernant ta déclaration, cela pourrait éventuellement signifier que je ne pourrais pas le faire et que le voisin ne veut pas... alors que faire ?

Fantamoax

09.02.2015 15:47:54
Je pense que Basti est en partie mal compris. Il semble avant tout intéressé par une solution commune/paix, dans un dialogue mutuel.

les plantes ne deviennent-elles pas une partie essentielle de la propriété et donc la propriété du propriétaire du terrain par la plantation ? Strictement formellement ? Mais il vaudrait mieux laisser les juristes polémistes s'exprimer à ce sujet.

L'évaluation juridique me semble également négligeable, car nous ne voulons pas nous accrocher au grillage à mailles.

@ toxicmolotow Merci ! Pour ce tube dans la tête

C'est parfois vraiment fou comment quelque chose peut s'envenimer ainsi....

Bonne chance Fanta

toxicmolotof

09.02.2015 15:51:43
D'un point de vue juridique, c'est ton terrain et cette haie est techniquement liée à ce terrain. Ainsi, tu es probablement le propriétaire légal du buisson.

En outre, il existe certainement le droit de voisinage concernant la clôture/séparation de limites. Il vaut aussi la peine de s'y intéresser. Il existe même un code légal à ce sujet.

En détail, seul un avocat pourra te dire ce que tu peux ou ne peux pas faire. Là, je ne peux plus aider.

ypg

09.02.2015 16:23:57

Tu en es sûr ?
Je pense aux fruits qui dépassent du jardin du voisin.
Je trouve toujours que c'est une erreur de voir la dispute arriver avant même d'avoir engagé les premières démarches pour un accord à l'amiable. Sinon, on a un gros préjugé en soi, et cela se ressent dans toute son attitude.

Fondamentalement, je voudrais orienter la conversation pour qu'il soit responsable du déplacement. Je ne mentionnerais même pas le droit de propriété ou n'en ferais pas un sujet.
Soit il accepte et s'occupe du déplacement, soit il refuse, alors ce sera un joli feu de Pâques, car tu auras sûrement besoin de cet endroit pour l'échafaudage et compagnie.
Cette dernière remarque est bien sûr un argument pour que le déterrage se fasse à temps.
Peut-être que ce sera un événement commun, couper les arbustes.

Je ne ferais pas appel à un jardinier pour ensuite lui envoyer la facture.

Tu le connais déjà, ton futur ??

demande Yvonne

toxicmolotof

09.02.2015 16:43:40
Je suis assez sûr (wesentlicher Bestandteil des Grundstückes). Les pommes pendantes ne sont justement pas liées au terrain en dessous.

Autre exemple : une maison construite appartient à celui qui possède le terrain (à l'exception de cas particuliers comme le bail emphytéotique).

Donc le TE possède déjà 1/2 du compost. Félicitations.

Regardez dans le Code de la construction 946 et le Code de la construction 94

Mais je ne suis pas juriste.

toxicmolotof

09.02.2015 16:44:49
Et un peu d'humour en plus : 961-964