Un petit bungalow n'est pas un argument pour construire en zone non constructible. À mon avis, seule une planification de l’aménagement du territoire juridiquement contraignante peut aider ici.
Le petit bungalow était simplement la réponse au fait que vous disiez mot
Qu’as-tu exactement demandé et sous quelle forme ?
Qu’est-ce qui a été refusé exactement et quand exactement ?
Je ne comprends pas très bien votre système d’informations du conseil municipal. J’ai compris que le plan d’urbanisme a été adopté sous forme de règlement en mai 2020, mais que cette décision n’a pas été rendue publique, de sorte que ce plan d’urbanisme n’est (pas encore) juridiquement contraignant.
Je ne sais pas comment vous avez réussi, mais apparemment la commune a établi entièrement de son propre chef – donc sans contrat d’aménagement urbain selon l’article 11 du Code de la construction ou autre – le plan d’urbanisme. Dans ce cas, vous n’auriez effectivement rien à voir avec toute la procédure du plan d’urbanisme.
Oui peut-être. Il faudrait pour cela déterminer juridiquement l’état d’avancement de la planification. Vu de loin, une possibilité d’autorisation selon l’article 33 du Code de la construction pourrait être envisagée. L’autorité délivrant les autorisations consulte certes la commune, mais n’est pas obligée de suivre son avis.
Eh bien, ce n’est pas n’importe qui. Après un bref survol de l’historique, il y a eu dès le départ de sérieux doutes sur la légalité de l’établissement de ce plan d’urbanisme, notamment de la part du Ministère de l’intérieur et des sports, aménagement du territoire, planification urbaine. La résistance des voisins n’était pas non plus négligeable. Cela a conduit à diverses révisions et retards.
Au contraire, je suis surpris que, pour une maison, une procédure aussi complexe ait été poussée si loin.
Nous avons demandé le raccordement du terrain en 2017 auprès de la commune.
Cela a, à ma connaissance, été rejeté à la majorité lors d’un comité d’urgence du conseil municipal le 28.05.2020. Je n’ai reçu ni refus écrit ni facture. Juste un bref appel indiquant que le conseil municipal avait voté contre.
Dans le procès-verbal publié sur leur site, il est uniquement indiqué que le SPD a voté contre car il y avait encore suffisamment de terrains à bâtir libres et qu’il fallait d’abord combler les lacunes en zone urbaine. Cela ne m’aide malheureusement pas puisque je possède déjà ce terrain et que, sur conseil de la commune, j’ai déjà investi 20 000 € dans ce terrain étroit. De plus, aucun propriétaire des terrains libres ne vend son terrain, de sorte que je n’ai même pas la possibilité de construire en zone urbaine.