mayglow
10.01.2023 13:40:54
Nous serions alors avec un revenu ménage d’environ 4 400 € en cas de travail à temps partiel du partenaire. Puis financer avec une mensualité de 2 000 € ?
Le ratio n’est pas aussi favorable, c’est vrai. Mais je pourrais aussi dire l’inverse : il reste 2400€/mois uniquement pour les charges + assurances + la vie + autres provisions. La question est donc : est-ce que ça colle ou pas ? Est-ce que ça a collé jusqu’à présent ? Est-ce que ça ira avec 1-2 enfants ? Y aura-t-il assez de marge pour ne pas flancher au moindre petit souci ? Et pourrai-je encore bien dormir avec ça ? Le TE n’est pas à la fin de sa carrière, donc avec le temps le ratio sera probablement plutôt meilleur. D’un autre côté, en tant que jeune famille on ne veut pas toujours et partout devoir faire des économies à tout prix. Quand des dépenses accrues (=> mensualité pour la maison + enfant) et des revenus diminués (=> congé parental) se cumulent, alors même quelqu’un qui avait auparavant un taux d’épargne assez correct peut soudain constater que ça ne passe pas sans compromis (ce qui n’est pas une honte, c’est tout à fait normal qu’une personne avec un salaire plus élevé se permette un meilleur niveau de vie). Pour quelqu’un d’autre, ça passe encore, mais c’est alors une question individuelle.
C’est pourquoi je regarderais pour moi la partie dépenses jusqu’ici. Par exemple le questionnaire épinglé dans cette section peut aider. Ou on tient soi-même un budget familial. Ou on passe simplement en revue les dépenses/relevés bancaires des 1-2 dernières années et on classe. (Et ne pas sous-estimer non plus les dépenses « c’était juste cette fois-là que c’était si cher ». Oui, en général on n’achète pas chaque année une nouvelle machine à laver, voiture ou lit etc., mais il y a toujours quelque chose, donc au début tout noter honnêtement et voir où on en est.)