Terrain disponible mais seulement un appartement en copropriété ?

• Erstellt am 08.01.2023 19:51:22

mayglow

09.01.2023 14:54:49
Juste quelques réflexions jetées en vrac :

* Y a-t-il actuellement assez d’argent pour garder le terrain ET acheter un [ETW] ? (attention aussi si vous hypothéquez le terrain, ce que cela pourrait signifier pour un futur prêt immobilier)
* Avec l’héritage, y a-t-il assez d’argent pour (comme prévu dans le post initial) garder le [ETW] ET construire ? (notez qu’il peut y avoir temporairement des charges doubles. Personnellement, je ne sais pas trop comment les banques calculent dans le cas de "je loue ça à l’avenir", notamment par rapport au budget familial. De plus, il est assez incertain en ce moment comment vont évoluer les prix de la construction et les taux d’intérêt)
* Est-ce un problème pour vous de rester plus longtemps/à vie dans le [ETW] ? (voir aussi mes réflexions dans mon post précédent sur le sujet de l’héritage – regardez aussi ce qu’il advient/devrait advenir du terrain dans ce cas)

Pour l’instant, on n’a que des affirmations générales comme "revenu supérieur à la moyenne" et "2500 € c’est trop". Jetez un œil au fil épinglé dans cette section. Il y a une liste de questions sur la situation revenus/dépenses. Vous n’êtes pas obligés de la rendre publique si vous ne vous sentez pas à l’aise, mais cela pourrait vous aider à faire un bilan. Car la question est : "combien n’est pas trop ?". Si vous pouvez garder le terrain, acheter le [ETW] et tout cela assez facilement, alors la question est de savoir si construire tout de suite est vraiment si loin. Peut-être réduire un peu ou prévoir une réserve pour l’aménagement, comme déjà évoqué. (Typiquement, ça serait toujours un garage, mais peut-être aussi des combles ou une deuxième salle de bain, etc.) La vraie question est de savoir si c’est juste un peu "on enlève une ou deux choses et on serre la ceinture pendant 2-3 ans" ou si vous vivez au jour le jour. En gardant l’héritage en tête, on peut aussi considérer cela, même si bien sûr ce doit toujours être possible sans.

irmsche

09.01.2023 17:22:29
salaire moi 3000 net
salaire femme 2300 net
femme actuellement en congé parental et à l’extérieur à partir de février, donc pas de revenu jusqu’en septembre (1,5 an de congé parental)

le remboursement est actuellement de 2300-2500 selon la banque avec L-Bank Z15 inclus. mais il y a actuellement un arrêt ou on peut soumettre une demande. personne ne sait comment cela va évoluer ni le bureau du district ni directement la L-Bank ne donnent d’informations.

le toit à deux versants n’est pas possible, nous devons construire sur le bâtiment à côté. on ne peut pas juste faire un toit à deux versants ou plat à côté. c’est ce que prescrit le bureau du district.
nous n’avons pas d’obligation de construire, nous pouvons aussi laisser la maison telle quelle pendant un certain temps. nous possédons le terrain

omettre la cave fait seulement une différence de 20-30k selon le constructeur, car l’excavation est déjà faite et il y a une vieille cave. je ne pourrai plus ajouter une cave après coup.

en principe, il faut prendre en compte certaines réponses ici pour nos réflexions.

la question était de savoir s’il est judicieux d’acheter un appartement temporairement, jusqu’à ce que la situation globale avec les prix des matériaux, L-Bank etc. se normalise.

je lis les conseils comme partir à l’étranger etc. mais je les efface immédiatement de ma mémoire...
sinon ma question serait où est-il le moins cher de construire – quels Länder?!

Sunshine387

09.01.2023 17:36:49
Il est en général moins cher de construire dans le nord (SH/NDS/MV) et à l’est (Berlin/Brandenburg). Et aussi dans le nord-ouest supérieur (NRW). Plus le Land est situé au sud, plus c’est cher. Et ce n’est pas principalement le prix de la maison qui rend la construction coûteuse, mais les très hauts prix des terrains dans le sud de la République qui rendent la construction chère. Et vous avez maintenant le terrain. Les prix de construction sont peut-être environ +10 % plus élevés chez vous. Pas plus. Cependant, il faut dire qu’actuellement est la période la plus chère pour construire (des 10 dernières années). Donc mon conseil pour toi : Réduis la surface au sol de la maison autant que possible (idéalement à 50 m² par étage) et commence à construire.

WilderSueden

09.01.2023 17:48:35

Désolé, mais comment aviez-vous imaginé cela ? Je comprends tout à fait que la banque, avec les taux actuels, ne prête pas dans la fourchette de 500-600k. Les 200k (ou ce que vous obtenez précisément) du Z15 aident certes, mais ce n’est pas suffisant. Je laisserais donc tout ce qui n’est pas indispensable.

Et que construisez-vous exactement maintenant ? Maison en bande ou maison jumelée ? Quelles sont les prescriptions du plan d’aménagement ou de l’article 34 ?
Il se peut que la cave soit effectivement moins chère à cause de l’existant que lors d’une construction neuve. Mais essayez alors de supprimer tout le reste comme le garage. Et veillez également à ce que l’ancienne fosse soit utilisée au mieux.

Normalement non, et encore moins dans la situation actuelle. Avec l’achat d’un appartement, vous perdez 10-12 % en frais annexes. Et une fois que vous avez bénéficié d’une aide, il est difficile d’en obtenir une autre. Soit vous construisez sur le terrain, soit vous le vendez. Que vous louiez ensuite ou achetiez autre chose est votre décision. Mais vous ne pouvez pas vous permettre de laisser le terrain à l’abandon.

ypg

09.01.2023 17:55:13

Je me suis seulement tenu à tes citations/alternatives. Nous ne connaissons pas la planification.

bon, ce « ça ne change pas grand-chose », « c’est juste x0000€ de plus », « une cave après coup, ce n’est pas possible » et d’autres expressions similaires sont justement ton problème : tu gonfles ta maison à tel point que tu ne peux plus te le permettre.
Une maison sans cave est aussi une maison. Très peu peuvent encore se permettre ce qu’ils rêvaient à la vingtaine.

Voici la vraie vérité : c’est un bon salaire au-dessus de la moyenne,
mais l’expérience a montré que ces souhaits « à la carte » comme la cave et autres ne sont pas possibles avec de tels salaires.
Cela ne changera pas non plus, car construire ne devient pas moins cher (prédiction à la boule de cristal).
Tu te tires une balle dans le pied avec tes souhaits si tu veux un jour devenir maître d’ouvrage.

J’ai déjà dit quelque chose sur l’héritage. Mes parents ont aussi une maison, mais s’ils doivent aller en maison de retraite, elle devra être liquidée – et pas pour mon souhait de maison, mais pour leurs soins.

Finch039

09.01.2023 18:12:40

Les 2 300 € de la femme sont-ils en temps partiel ou temps plein ?
Si c’est temps plein, quel sera son revenu en temps partiel prévu ?

Je pense que pour le Bade-Wurtemberg le salaire est correct... ni plus, ni moins.
Si la femme travaille à mi-temps, si ça marche, peut-être rapporte-t-elle 1 500 € à la maison et toi 3 000 €, vous aurez alors un revenu mensuel de 4 500 €.
Pour un financement à peu près sain, ça ne devrait sûrement pas dépasser 1 800 €, mais ce serait déjà 40 % du revenu du ménage, ce qui est plutôt la limite. Considérons plutôt 2 000 € avec la meilleure intention — mais je trouverais cela déjà assez élevé.

Donc, si les chiffres que je suppose ci-dessus sont à peu près corrects : diviser la maison par deux, sans sous-sol, sans garage — ou ne pas construire du tout.
Si j’avais le choix, je construirais juste beaucoup plus petit, sans sous-sol ni garage. Juste un petit chez-soi confortable.