Terrain disponible mais seulement un appartement en copropriété ?

• Erstellt am 08.01.2023 19:51:22

Tassimat

12.01.2023 18:47:32
Oui, et il est peut-être préférable de construire seulement lorsque le deuxième enfant est là et que les deux travaillent à nouveau. L'avantage est que toute la situation des revenus et des dépenses est alors claire. Actuellement, je ne peux pas imaginer comment vous pourriez construire une telle maison avec un nombre d'heures réduit. Je pensais que les 2300 étaient déjà en temps partiel. Avec un peu de malchance, il y a non seulement une réduction de revenu due au temps partiel, mais aussi des frais de garderie en plus :

xMisterDx

13.01.2023 14:27:20
Pfiou. Quand j'ai lu le salaire (clairement) supérieur à la moyenne, j'ai honnêtement pensé à 6-7 000 net, pour les deux en temps plein.

5 300 EUR c'est bien, mais pour le Bade-Wurtemberg et votre projet, c'est déjà peu.
Bon, il y a encore les allocations familiales, mais ça compense au mieux le temps partiel/le congé parental.

Surtout que c'est à plein temps et que, d'après ma propre expérience, j'ai du mal à imaginer comment vous allez gérer 1-2 enfants et une maison avec beaucoup, beaucoup de travail les premières années avec deux emplois à plein temps.

Laisser de côté la cave et le garage, autre chose n'a en fait pas de sens ici ?

xMisterDx

13.01.2023 23:50:13

D’après ma propre expérience... non, car :

Avec 2 enfants (petits), les deux parents ne peuvent en aucun cas travailler à temps plein.
Avec 2 enfants, on n’a plus guère de patience pour les nombreuses, nombreuses, vraiment nombreuses démarches pour la construction neuve...

Et... avant que les DEUX ne travaillent à nouveau à temps plein avec 2 enfants, il s’écoulera au moins 5 ans à partir de la naissance du plus jeune... si ce n’est pas possible autrement, au moins 3 ans. Jamais au grand jamais, dans quelque monde que ce soit, ma femme avec 2 enfants (6 et 1) ne pourra retravailler 40h/semaine dans quelques mois...

Tassimat

14.01.2023 08:40:09
Oui, on verra bien. Chez certains, les parents habitent à proximité et ont le temps, et d'une manière ou d'une autre, ça marche quand même. Est-ce la voie du TE, c'est douteux, très probablement pas. Ils en sont encore tout au début du parcours. À part quelques souhaits (irréalistes), il manque tout plan. Même les coûts de la crèche ne semblent pas connus, alors qu'on pourrait facilement les obtenir sur le lieu de construction. quel est ton bilan du fil de discussion, comment cela doit-il continuer, quelles sont vos prochaines étapes ?

kati1337

14.01.2023 10:32:13
Nous avons effectivement construit deux fois avant ou pendant un congé parental. Je trouvais cela toujours bien dans ce sens que je savais "dans le pire des cas, nous sommes quasiment déjà prêts, ça ne peut qu’être plus calme".
Pour la première maison, l’enfant était petit et j’étais encore en congé parental (avec la moitié de l’allocation parentale, j’ai partagé l’argent pendant quelques mois). Nous avons toujours su que les 1 à 2 premières années, il faudrait resserrer un peu la ceinture, mais nous tenions un budget familial simple sous Excel et savions que nous pourrions couvrir la mensualité du crédit et nos dépenses. Les vacances et les économies étaient un peu moindres durant cette période.
Après le congé parental, il y a eu assez rapidement deux changements d’emploi avec une bonne augmentation de salaire, si bien que, si nous n’avions pas vendu la maison, la charge du crédit aurait vraiment été maîtrisable.

Pour la deuxième maison, c’est similaire. Nous sommes sur le point d’accueillir notre deuxième enfant dans le monde, et seulement quelques mois plus tard commence le remboursement de notre nouvelle maison. Là encore, nous sommes au "point le plus bas" de nos revenus, mais nous avons encore calculé tout ça sur Excel et nous savons que ça va marcher. Il manque juste un peu de "folie douce" pendant un an ou deux. Mais je sais que dès que l’enfant n° 2 pourra aller à la maternelle, ce sera beaucoup plus calme financièrement.

Oben