Financement du terrain et de la maison - ensemble ou séparément ?

• Erstellt am 09.09.2023 08:42:01

HungrigerHugo

11.09.2023 09:08:01

C’est exact. Que veux-tu dire par « tout gérer avec un salaire » ? Vraiment la mensualité + toute la vie quotidienne ? Alors aujourd’hui, presque personne ne pourrait plus construire :D

Fuchsbau35

11.09.2023 09:11:50

Je parle de la mensualité plus au moins de quoi manger. Oui, construire n'est vraiment pas bon marché de nos jours, surtout pas dans notre région.

J'ai aussi remarqué quelque chose : tu as mentionné plus haut un modèle de maison avec un prix. Il faut aussi que vous comptiez avec le fournisseur que des coûts supplémentaires vont encore s'ajouter, même sans modifications importantes. Les prix des maisons annoncés sont très rarement les prix finaux.

xMisterDx

11.09.2023 12:00:51
Êtes-vous sûrs que la Bavière vous donne de l'argent pour construire une maison en Hesse ? Cela me semble absurde. Le fait d'augmenter les heures après avoir encaissé l'argent me paraît également un peu trop simple, mais peut-être que c'est vraiment aussi simple que ça. Par contre, l'idée qu'un seul salaire suffise, je trouve que c'est n'importe quoi. Personne aujourd'hui ne peut se permettre une maison avec un seul salaire. Ceux qui planifient comme ça peuvent tout de suite abandonner. Donc, si on part du principe que tu obtiens seulement une aide financière et qu'en plus du prix de la maison il faut ajouter l'ameublement, les demandes supplémentaires, le carport/garage, la terrasse, le jardin... alors on parle vite d'une mensualité de 3 500 à 4 000 EUR. C'est malheureusement la réalité en ce moment. 130 m² ne suffiraient-ils pas ?

leschaf

11.09.2023 13:31:25
Je ne trouve pas non plus que tout doive absolument être financé par un seul salaire.

Mais je trouve quand même que tu y vas un peu trop naïvement. Imagine que tu ne veux pas travailler 2x temps plein avec un petit enfant – ce sera déjà assez stressant. 2x temps plein ne fonctionne que tant que tout se passe "normalement", donc la crèche ne ferme pas, l’enfant n’est pas malade, etc. Oui, même avec les grands-parents, car eux non plus n’ont pas toujours le temps. Je connais bien cela chez nous, nous avons bien géré avec au total 1,5 postes, on a alors encore assez de temps pour gérer tous les rendez-vous médicaux, déposer/aller chercher à la crèche, rendez-vous avec d’autres enfants, journées de formation à la crèche, autres "manque de personnel, merci de venir chercher à midi" etc. C’est parfois stressant, mais le stress n’est pas un état permanent.

Si on suppose chez vous 1,5 postes et que celle qui gagne le plus travaille à plein temps, on arrive à environ 6k net. Pour cela, une mensualité de 3k serait trop élevée pour moi. Nous sommes actuellement dans une situation similaire à cause du congé parental et de la rénovation en cours avec double charge : revenus incluant les allocations familiales etc. 6,2k, mensualité 1,9k, loyer 1,2k – ouais, ça va, mais ce n’est pas souhaitable comme état permanent, surtout si tu veux constituer des économies pour la maison.

Surtout, tu n’as pas encore répondu à la question de pourquoi vous avez besoin de 170 m² et pourquoi cela ne peut pas être plus petit. Nous avons 180 pour quatre et c’est tellement grand...

HungrigerHugo

11.09.2023 13:32:11

L'argent en Bavière s'appelle Familiengeld et n'a rien à voir avec la construction de maison. En Bavière, chaque enfant le reçoit automatiquement du 13e au 36e mois, et c'est 250€ par mois.

Nous avons ce soir un rendez-vous avec le conseiller financier, on verra ce qu'il nous dira. Dans l'idéal, les plafonds de revenus pour l'aide familiale seront prochainement relevés, ce qui pourrait selon le cas diminuer la mensualité.

HungrigerHugo

11.09.2023 13:38:13

Pourquoi certaines personnes ont-elles besoin d'une villa de 350 m² ?
Peut-être qu'il y aura encore des enfants ou que chacun aura son propre bureau/salle de loisirs.
Si les 170 m² ne conviennent finalement pas, eh bien ils ne conviendront pas.