Teimo1988
06.08.2025 10:30:48
Non, je n’ai pas d’aide dans le bâtiment. Je suis moi-même électrotechnicien dans l’industrie, donc je ne viens pas du bâtiment. Je suis juste un bricoleur amateur et je fais beaucoup de DIY. L’électricité ne devrait pas poser de problème, j’ai aussi raccordé moi-même notre photovoltaïque, la wallbox, etc. Les armoires électriques pour maison individuelle existent pré-configurées prêtes à l’emploi, je peux aussi poser tous les circuits électriques...
Je veux aussi installer moi-même les autres corps de métier autant que possible. Je me sens capable d’installer une pompe à chaleur et un chauffage au sol, ce n’est pas non plus si compliqué. Je ne l’ai jamais fait, mais il y a plein de guides, à mon avis c’est faisable :)
L’électricité toi-même ce n’est pas un problème. Je l’ai déjà fait deux fois. Tu y arrives si tu veux.
L’eau et les eaux usées, MOI je ne ferais pas ça moi-même. Pas d’expérience et ce serait bête si ça fuit après. Mais ce n’est sûrement pas un sacré travail non plus.
La pompe à chaleur en monobloc et la pose du chauffage au sol peuvent se faire soi-même. Tout comme l’isolation sous le chauffage au sol + les bandes périphériques.
Enduire et poser des plaques à l’intérieur, tu peux aussi le faire toi-même.
Pour la chape, tu l’as déjà reconnu, il faut la faire faire. Cette année j’ai payé 6000 € brut pour 360 m².
Mais si tu es toujours seul sur le chantier, tu peux oublier ça. L’électricité peut encore passer seul. Poser le chauffage au sol, plus du tout. Poser les plaques, non plus. Tout seul tu n’y arrives pas. D’autant plus que sans aide compétente tu es complètement perdu. Tu as soit besoin de beaucoup de temps soit tu fais des erreurs de construction, ou les deux.
Mon conseil : choisis au maximum 2 corps de métier (par ex. électricité et chauffage) que tu fais toi-même. Et pour le reste essaie de t’organiser dès maintenant et de trouver des gens pour ça. Les travaux qui viennent vraiment à la fin, comme poser le sol, tu pourras toujours le faire si il te reste de la force et du temps.
50 jours de congés ce n’est pas autant que tu penses. En plus de ton travail tu dois sans cesse tout coordonner et il y aura 1000 choses qui vont arriver auxquelles tu ne penses pas encore.
J’ai construit deux fois maintenant, tout en marchés séparés et avec beaucoup de travaux en propre. On peut économiser beaucoup d’argent mais il faut quand même avoir un budget de secours au cas où ça ne se passe pas comme prévu ou si tu dois faire faire plus de choses.