Espace ouvert tout-en-un (environ 52 m²) et nous ne l’avons jamais voulu autrement. Le canapé et le fauteuil se trouvent au coin. La table et la cuisine sont notre lieu central. Je déteste que la vaisselle et compagnie restent longtemps après la cuisson. Chez moi, c’est même comme ça : la cuisine est déjà complètement propre quand le repas est posé sur la table, sans stress ni précipitation. J’aime discuter en cuisinant avec des amis et compagnie et je n’aime pas avoir à dire « je vais aller à la cuisine, quelqu’un veut m’accompagner pour que je ne sois pas toute seule là-dedans ? ». Je trouve aussi étrange l’idée qu’il ne faut pas que ça sente la nourriture quand je prépare un repas compliqué pour des amis. Ça peut sentir bon et embaumer !
Je ne comprends pas les arguments contre une séparation, car dans une cuisine de 30 m² on peut faire tout cela aussi, sauf que moi/d’autres peuvent en plus aller dans une autre pièce pour plus de calme/moins d’odeurs/lumière plus confortable, etc. Et depuis l’îlot de cuisson on ne discute pas plus en faisant grésiller, bouillonner et avec la hotte avec les personnes 10 m plus loin sur le canapé… Surtout quand elles sont au coin. Là, une séparation n’est pas un énorme changement, sans allonger les trajets.
Ma cuisine est anyway bien rangée, donc ce ne serait pas un argument pour une séparation. Mais on peut par exemple changer de pièce après le repas et ne plus profiter de sa boisson/soirée avec l’odeur de cuisine. Je ne peux pas imaginer non plus qu’avec des plats compliqués tout soit rangé. Moi, j’ai besoin d’au moins plus qu’une casserole et une poêle qui peuvent aller au lave-vaisselle. Et je ne veux pas servir tout le monde, puis laver directement…
En plus, mais cela dépend de la personne, il me manquerait des murs et du rangement. Ainsi, j’ai deux fois plus de place pour les armoires/buffets commodes, etc. Chez nous pour le moment il y a aussi des jouets dans la cuisine et le salon, que je ne veux pas sans cesse transporter en haut/en bas. Mais j’ai aussi un grand bureau au rez-de-chaussée, qui est malgré tout tellement rempli de choses liées au travail, papiers, PC, imprimante/copie, etc., que pour les enfants il n’y a pas de place de stockage, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.