Cuisine : fermée ou ouverte ? Quelle disposition de la pièce ?

• Erstellt am 28.11.2017 15:28:45

ypg

30.11.2017 00:34:47

J'ai trouvé la réalisation de la maison (maison mitoyenne ?) de Willo bonne et sensée dès le début. Le coin salon ne me paraît pas trop petit maintenant non plus, même s'il est petit. Mais suffisant pour regarder la télévision [emoji2] Je pense que le choix des couleurs rend l'endroit un peu peu accueillant - le blanc est souvent un peu nu et froid, même si la pièce est grande [emoji6]

Joedreck

30.11.2017 05:57:14
Peut-être que c'est simplement une question de proportions, ce qui me fait paraître petit... Je ne sais pas. Cependant, nous avons aussi une autre manière d'utiliser l'espace. Notre table à manger n'est utilisée qu'en cas de visite. En famille, nous mangeons dans le coin repas de la cuisine et sinon, nous sommes sur le canapé. Là, le grand peut construire ses châteaux de coussins et ma femme peut être plus à l'aise avec la petite. Mais comme je l'ai dit : essayer de vivre là serait instructif.

lastdrop

30.11.2017 10:44:56
Je suis plutôt un ami de l'ouverture. Chez nous, on fait la navette le soir entre le canapé et la cuisine, toute porte gênerait.

Je peux regarder en diagonale d'un coin de la maison, de mon canapé, à l'autre, la cuisine, grâce au plan carré de cette moitié de maison jumelée. Cela incite aussi à ranger la cuisine avant de se consacrer aux activités du soir.

Bautraum2015

30.11.2017 13:04:16
Espace ouvert tout-en-un (environ 52 m²) et nous ne l’aurions jamais voulu autrement. Le canapé et le fauteuil sont placés juste au coin. La table et la cuisine sont notre lieu central. Je déteste que la vaisselle et compagnie restent longtemps après la cuisson. Chez moi, c’est même au point que la cuisine est déjà complètement propre quand le repas est posé sur la table, sans aucun stress ni précipitation. J’aime bien discuter avec des amis en cuisinant et je n’aime pas devoir dire « je vais maintenant à la cuisine, quelqu’un veut m’accompagner pour que je ne sois pas tout seul là-dedans ? ». Je trouve aussi étrange l’idée qu’il ne doit pas y avoir d’odeur de nourriture quand je cuisine avec soin pour des amis. Il doit y avoir des odeurs et des parfums !

Müllerin

30.11.2017 13:24:13
Bien sûr, cela doit sentir bon la bonne nourriture. Avant et tant qu'on mange. Après, plus.

Saruss

30.11.2017 14:58:39

Je ne comprends pas les arguments contre une séparation, car dans une cuisine de 30 m² on peut faire tout cela aussi, sauf que moi/d’autres peuvent en plus aller dans une autre pièce pour plus de calme/moins d’odeurs/lumière plus confortable, etc. Et depuis l’îlot de cuisson on ne discute pas plus en faisant grésiller, bouillonner et avec la hotte avec les personnes 10 m plus loin sur le canapé… Surtout quand elles sont au coin. Là, une séparation n’est pas un énorme changement, sans allonger les trajets.
Ma cuisine est anyway bien rangée, donc ce ne serait pas un argument pour une séparation. Mais on peut par exemple changer de pièce après le repas et ne plus profiter de sa boisson/soirée avec l’odeur de cuisine. Je ne peux pas imaginer non plus qu’avec des plats compliqués tout soit rangé. Moi, j’ai besoin d’au moins plus qu’une casserole et une poêle qui peuvent aller au lave-vaisselle. Et je ne veux pas servir tout le monde, puis laver directement…
En plus, mais cela dépend de la personne, il me manquerait des murs et du rangement. Ainsi, j’ai deux fois plus de place pour les armoires/buffets commodes, etc. Chez nous pour le moment il y a aussi des jouets dans la cuisine et le salon, que je ne veux pas sans cesse transporter en haut/en bas. Mais j’ai aussi un grand bureau au rez-de-chaussée, qui est malgré tout tellement rempli de choses liées au travail, papiers, PC, imprimante/copie, etc., que pour les enfants il n’y a pas de place de stockage, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.