Appareils de cuisine, demande de conseils.

• Erstellt am 20.06.2016 12:19:42

Gatho

21.06.2016 09:04:37
Bonjour,

pour le four, nous sommes maintenant sûrs entre les trois mentionnés. Le prix décidera ensuite lors de l'exposition. Voir :

Concernant Miele :
Nous avons nous-mêmes une machine à laver Miele et un aspirateur Miele, et nous en sommes très satisfaits tous les deux. Cependant, dans la planification actuelle, un certain budget est disponible & avec un équipement Miele, nous le dépasserions. C’est pourquoi Bosch/Siemens et Neff.

Bonne chance
Gatho

Gatho

23.06.2016 22:38:52
Bonjour chers experts en cuisine,

je voudrais encore une fois solliciter votre avis.

Comme nous planifions une cuisine de style campagne et que toutes les hottes modernes ne correspondent malheureusement pas vraiment, ma femme craque maintenant pour une hotte de chez Smeg. Malheureusement, elle est beaucoup plus chère que celle initialement prévue de chez AEG (ok, ce ne serait plus vraiment elle de toute façon), mais aussi plus chère que d'autres hottes Siemens que nous avions déjà regardées auparavant. Il s'agit du modèle "KC19RAE" de Smeg. Avez-vous de l'expérience avec cette marque ? Comment qualifieriez-vous la qualité de leurs produits ?

Voici les données de performance (puissance & volume sonore) de la Smeg :
1ère vitesse : 326 m³/h à 50 dB
2ème vitesse : 439 m³/h à 57 dB
3ème vitesse : 549 m³/h à 62 dB
4ème vitesse : 794 m³/h à 71 dB (vitesse intensive)
Classe d’efficacité énergétique : A - Classe d’efficacité du ventilateur : A - Classe d’efficacité d’éclairage : A - Classe d’efficacité du filtre à graisse : C

En outre, nous avons encore une question concernant la plaque de cuisson.

Considérez-moi comme pointilleux - aujourd’hui on est exposé à tellement de radiations... Mais pourquoi s’attirer inutilement encore plus de radiations à la maison (induction), alors qu’on peut s’en passer grâce à une plaque électrique classique ? Bon, clairement, l’induction offre définitivement des avantages séduisants, mais est-ce vraiment ça qui en vaut la peine ? Même si le "risque" peut sembler exagéré actuellement, ces radiations ne sont sûrement pas bonnes/favorables. Je ne veux cependant pas faire peur, mais nous avons simplement réfléchi pour nous-mêmes qu’une nouvelle plaque électrique/moderne (notamment en ce qui concerne la manipulation) nous procurera sûrement tout autant de plaisir. Certes, l’eau ne bout pas en quelques secondes et il y aura plus de résidus de cuisson à la surface (plus de nettoyage), mais c’est quand même acceptable.

Comme les plaques électriques classiques appartiennent presque déjà au passé, y a-t-il des points particuliers à prendre en compte ou avez-vous peut-être 1-2 modèles à recommander absolument ?

Cordialement et merci pour votre aide !
Gatho

Legurit

23.06.2016 23:36:04
Notre hotte a apparemment un niveau de pression acoustique de 44 dB au niveau 3 - on l'entend très clairement - même dans le salon (je suis honnêtement un peu sceptique à propos de cette indication). Nous avons du [Ceran], car ma femme suit ta réflexion à ce sujet. Ça cuit aussi... malheureusement, il faut nettoyer. L'[Induktion] prend aussi volontiers une minute pour l'eau.

nordanney

24.06.2016 09:21:41

Je n'ai pas d'expérience, mais les valeurs ne correspondent pas au prix. Surtout, 50 dB au niveau minimum, c'est vraiment fort - mon Siemens moins cher, par exemple, offre 41 dB.

Un champ à induction ne dégage pas de "radiation", mais génère un champ magnétique. Comme la Terre, que tu ne veux sûrement pas éteindre. Tu coupes tout ton courant pour ne pas avoir de rayonnements d'appareils ou du réseau électrique ?
À mon avis, une plaque vitrocéramique rayonne bien plus. Ça s'appelle de la chaleur et ça fait vraiment mal.

Eh bien, quand on a déjà eu de l'induction, on comprend pourquoi on ne veut plus revenir en arrière. C’est beaucoup plus agréable en termes de fonctionnement et des avantages qui en découlent. Le seul "inconvénient" est que toutes les casseroles ne fonctionnent pas.

f-pNo

24.06.2016 10:40:35

Ne pas exagérer.

Il y a longtemps, j’avais posé une question similaire.

Je suis finalement arrivé à la conclusion suivante : on pourrait tout aussi bien demander : Faut-il absolument avoir un portable (radiation) ou le Wi-Fi à la maison (radiation).
Et j’ai acheté une plaque à induction.

Une de nos amies voit les choses différemment. Elle veut revenir à la céramique. Comme sa cuisine n’a que 2 ans, elle va probablement devoir composer avec pour le moment.

Gatho

24.06.2016 10:41:37
Bonjour,

Es-tu sûr que votre hotte au 3e niveau ne fait que 44 dB de pression acoustique ? Quelle est alors la capacité d'extraction en m³/h ? Et surtout, quel modèle avez-vous ? Ce serait en tout cas intéressant à savoir.

Tu confirmes ainsi l'impression de BeHaElJa, que 50 dB au niveau le plus bas sont déjà assez bruyants. Ce serait bien sûr assez mauvais surtout pour une cuisine ouverte si le niveau le plus bas fait que quelqu'un dans le salon doit mettre la télévision deux fois plus fort. "Les valeurs ne correspondent pas au prix" -> cela signifie que Smeg est dans ce cas (hotte aspirante) trop cher.

Pour comparaison, nous avions trouvé une variante au look plus moderne comme alternative à la AEG mentionnée au début :
Siemens LC98KA671 de 90 cm
1er niveau : 190 m³/h à 41 dB
2e niveau : informations non trouvées
3e niveau : 630 m³/h à 67 dB
4e niveau : 860 m³/h à 73 dB (niveau intensif)

Ou alors on prend des modules ventilateurs et on les installe dans ces caissons « classiques » rétro qu'on trouve aussi actuellement pour les cuisines de style campagne. J’ai trouvé le Neff D58ML66N0, avec des chiffres assez bons. Mais cette variante + la hotte qu’il faudrait alors acheter avec la cuisine Schüller sera sûrement assez chère :
1er niveau : 220 m³/h à 41 dB
2e niveau : informations non trouvées
3e niveau : 610 m³/h à 64 dB
4e niveau : 820 m³/h à 71 dB (niveau intensif)

Concernant la plaque à induction ;
Oui, une plaque à induction ne dégage pas de rayonnement au sens strict, mais un champ magnétique, c’est exact – je me suis mal exprimé. Que la Terre possède un champ magnétique est clair – et inévitable pour nous. Un champ magnétique d’une plaque à induction est cependant évitable, en ne s’en achetant pas une. L'argument “mais ceci ou cela rayonne aussi” n’est donc pas vraiment pertinent pour justifier que l’induction produit aussi des champs magnétiques.
Je comprends parfaitement les avantages que procure une plaque à induction et je ne veux surtout pas les minimiser, car ce n’est pas mon propos. Mais c’est juste que c’est un appareil de plus dans la maison qui produit des champs dont on ne sait pas encore avec certitude à 100 % comment ils agissent sur le corps.
Comme je l’ai déjà dit dans mon dernier post, je ne souhaite pas faire paniquer, je veux juste partager nos réflexions sur le sujet de l’induction.

Nous possédons actuellement un combo plaque/ four vitrocéramique 60 cm avec cinq boutons rotatifs, chaleur tournante, cuisson haut/bas, et c’est tout. Cela signifie que même avec une plaque électrique “moderne”, nous ferions un progrès. Techniquement (avec les avantages mentionnés de l’induction) peut-être pas autant qu’on pourrait, mais ce serait quand même une amélioration.

Peut-être que quelqu’un aurait encore des suggestions et des conseils concernant les plaques électriques ?

Et pourquoi la copine veut-elle revenir à une plaque électrique vitrocéramique ?

Merci beaucoup et meilleures salutations !
Gatho