Appareils de cuisine, demande de conseils.

• Erstellt am 20.06.2016 12:19:42

ypg

28.06.2016 21:33:06

Préparation douce des légumes, du poisson et de la viande
Savoureux sans beaucoup de sel
Beaucoup de saveur naturelle
Possibilité de stériliser et de conserver

Pour les hommes : jeu + plaisir avec une nouvelle technologie pour expérimenter

garfunkel

28.06.2016 21:35:18
Oui, je sais déjà ce que je peux en faire. Je me demande seulement si les nombreux euros en valent la peine. Au final, un appareil encastrable ne peut pas faire plus qu'un appareil externe à peu près bon marché. Alors pourquoi un four vapeur encastrable plutôt qu'un appareil externe ?

ypg

28.06.2016 21:41:04

Combien de place l’appareil externe prend-il dans la cuisine ?

garfunkel

28.06.2016 22:26:04
si on le sort juste pour l'utiliser alors peut-être autant qu'une casserole ou une poêle

f-pNo

29.06.2016 08:40:38

J’ai aussi envisagé un moment le cuiseur vapeur. Nous ne l’avons pas acheté.
Cependant, pour les pommes de terre et parfois les légumes (chou-fleur, brocoli), nous utilisons souvent un panier vapeur. On met juste un peu d’eau, qu’on porte à ébullition, et les pommes de terre cuisent à la vapeur. Ça prend autant de temps que la cuisson « normale » dans l’eau.

Récemment, pour des champignons farcis ainsi que des chou-raves farcis, qui devraient en fait être préparés au cuiseur vapeur, un cuisinier m’a donné le même conseil. Pour le chou-rave, le résultat était exactement comme lors du show cooking. Pour le champignon, en revanche, non. Les deux étaient bons, mais le « design » des champignons n’était pas aussi joli.

Je peux bien sûr imaginer qu’on puisse faire beaucoup plus avec le cuiseur vapeur (on a déjà mentionné la viande et les légumes).
Peut-être que quelqu’un a déjà essayé les deux méthodes avec les légumes : avec panier vapeur et aussi avec cuiseur vapeur. Les résultats sont-ils (en général) comparables pour les légumes ?

Climbee

29.06.2016 16:32:48
Il faut distinguer les cuiseurs vapeur purs des fours vapeur. Les cuiseurs vapeur vont seulement jusqu'à 100°, les fours vapeur jusqu'à 250°.

Ainsi, les possibilités d'utilisation sont nettement plus grandes avec le four vapeur.

Il faut aussi garder à l'esprit : si l'on possède un vapeur installé fixe (je vais l'appeler comme ça maintenant, donc soit le cuiseur soit le four), on va l'utiliser plus souvent. Les modèles haut de gamme sont ceux avec une arrivée d'eau fixe (par exemple de Gaggenau), où l'on n'a pas non plus le problème d'oublier de remplir le réservoir d'eau et de partir en vacances, etc. (c'est-à-dire qu'il ne peut rien pourrir).

Si on utilise souvent un tel vapeur (et je pense qu'on va simplement y cuire les légumes tout le temps), alors on n'a plus besoin d’une plaque de cuisson aussi grande et nettement moins de casseroles (car dans le cuiseur vapeur on travaille avec des inserts).

On peut tout à fait faire ensemble tous les accompagnements dans le vapeur.

Pour moi, une combinaison idéale est justement un four vapeur et une plaque à induction à surface combinée avec un Teppanyaki de Bora. Le grill peut aussi servir à garder les casseroles au chaud, la seule faiblesse de l’induction.

Je dois avouer cependant que je suis un véritable passionné de cuisine et de cuisine équipée et que je suis prêt à y consacrer pas mal d'argent. Ceux qui ont un autre fétiche se taperont probablement le front.

Oben