Au cours des six dernières années, j’ai dû équiper trois cuisines avec des appareils électroménagers et me suis donc longtemps penché sur le sujet. Je n’ai pas beaucoup prêté attention aux lave-vaisselle, ce qui comptait pour moi, c’est qu’ils aient un tiroir à couverts séparé (cela était longtemps réservé à Miele), qu’ils disposent d’un programme rapide et qu’ils consomment peu d’eau. Cependant, je ne peux pas dire à quel point les consommations sont comparables.
Pour les plaques de cuisson, il me paraît important :
1.) Une utilisation simple et intuitive. Si j’ai besoin à chaque fois du mode d’emploi, l’appareil ne sert à rien. Personnellement, j’aime le Twisted Pad de Neff, mais c’est une question de goût.
2.) Si possible assez large (plutôt 80 ou 90 que 60)
3.) Au moins deux zones de cuisson avec suffisamment de puissance. Sur les modèles d’entrée de gamme, une seule zone offre généralement 2,5 kW et les autres nettement moins.
4.) Tailles des zones : la détection de casserole peut aussi avoir un effet négatif, car ma plaque ne chauffe pas si la casserole est trop petite ou trop grande. Il faut donc veiller à ce que la plaque corresponde bien aux casseroles/poêles utilisées.
5.) Les rayures ne devraient pas poser de problème sur les appareils actuels. Les mêmes verres sont utilisés que pour Ceran et ils ne chauffent pas autant. Rien n’est aussi facile à entretenir qu’une plaque à induction.
Le four :
1.) Éviter les gadgets inutiles ! Un thermomètre à cœur ou un capteur d’humidité ne sont pas mauvais, mais seulement s’ils sont vraiment utilisés. De même pour toutes les fonctions de télécommande.
2.) La pyrolyse n’est pas au goût de tout le monde, mais ceux qui n’aiment pas nettoyer leur four devraient y réfléchir. Cependant : fonctionnalité chère + grosse consommation d’électricité.
3.) Les programmes principaux doivent être présents (chaleur tournante, convection traditionnelle, gril, et si possible toutes les combinaisons, par exemple chaleur tournante + chaleur basse pour les pizzas).
4.) Les tiroirs amovibles ne sont pas seulement pratiques, mais à mon avis indispensables, surtout si le four est surélevé.
5.) Neff propose des portes escamotables. Pour les fours surélevés, c’est un grand soulagement, notamment pour les personnes de petite taille.
Le réfrigérateur :
Pour moi, c’est ici qu’il y a les plus grandes différences. Tout ce qui précède ne se remarque généralement pas beaucoup, car les appareils ne diffèrent pas tant que cela. Pour le réfrigérateur, il existe de plus grandes différences et plus de possibilités. J’ai été plutôt déçu jusqu’à présent par Gorenje et Samsung (fabrication et bruit). Chez AEG/Bosch/Neff, je trouve le rapport qualité/prix le meilleur. La qualité est très solide, on trouve pratiquement toutes les fonctions imaginables et ils sont bons à très bons sur le plan esthétique et tactile. Liebherr est certainement un cran au-dessus (notamment sur le plan tactile), mais généralement 30 à 40 % plus cher. À chacun de voir. Miele achète chez Liebherr, donc le surcoût par rapport à Liebherr ne vaut pas la peine. Parfois ils sont même proposés à prix équivalent.
Il est important ici de savoir si l’on souhaite un compartiment congélateur intégré ou non. Ceux qui ont déjà un congélateur séparé devraient renoncer à un compartiment congélateur dans le réfrigérateur. Cela coûte non seulement de la place, mais consomme aussi beaucoup plus d’électricité. Personnellement, je ne renoncerais jamais à une zone zéro degré. Elle offre une valeur ajoutée absolue, car les aliments restent frais plus longtemps. Cependant, elle prend de la place dans le réfrigérateur, il faut donc généralement acheter un modèle plus grand que pour un réfrigérateur conventionnel. Il faut aussi bien regarder l’efficacité énergétique. Pour le réfrigérateur, A+++ vaut généralement la peine, alors que pour le congélateur, la période d’amortissement entre A++ et A+++ est souvent de 20 ans et plus.