Je fais beaucoup avec mon cuiseur vapeur externe. La plupart du temps des légumes, des pâtes et du poisson. C’est dommage que sur le mien, on ne puisse pas mettre toutes les pièces qui se salissent au lave-vaisselle (que je n’ai pas encore actuellement). Avec un lave-vaisselle, qui sera bientôt là, je veux en tout cas passer à un cuiseur vapeur en inox, bien sûr un dont je peux mettre tout ce qu’il faut dans la machine. À mon avis, les plus grands avantages sont qu’on n’a presque rien à s’occuper. Avec la méthode des petits paniers, tout est prêt presque en même temps, et si on "trop cuit" un peu les légumes, ce n’est pas très grave. En plus, il se nettoie très rapidement, avec la machine encore plus facilement. C’est ce que je trouve agréable dans la cuisson à la vapeur. Ce n’est pas du tout la préparation douce qui m’importe en premier lieu. La seule raison à laquelle je pense d’acheter un four vapeur encastrable au lieu d’un appareil externe est la quantité qu’on peut préparer. Mais comme je cuisine la plupart du temps juste pour moi, pour deux et de temps en temps pour jusqu’à 4 personnes, le four encastrable est en fait trop cher pour moi. Les appareils externes coûtent environ 150€ et les fours encastrables sont à environ 600€ ? C’est pourquoi je me suis demandé ce qui parle pour les 600€, à part la quantité.