-LotteS-
16.03.2023 20:07:23
Au fait : une maison 40NH avec terrain pour 600T risque d’être difficile. Même si elle est si petite.
Bon, cela dépend aussi du Land fédéral et du coût du terrain... Ensuite de la manière dont on construit, des corps de métier et des connexions disponibles, et bien sûr de sa propre habileté. Nous calculons actuellement environ 550 à 600k clé en main avec terrain en Basse-Saxe – rien n’est encore signé (sauf le terrain). C’est pourquoi le contexte du marché à court terme est déterminant pour nous – nous prendrions les 140k si d’ici là nous avons quelque chose sur papier. Sans cela, avec notre situation financière, nous n’aurions aucune chance. Il faut également prendre en compte que nous prévoyons 15 % de fonds propres plus 10 % d’aide au logement ou avantage de conditions d’achat, que le terrain est à 3,5 km à vol d’oiseau et que je travaille dans le négoce de matériaux de construction... Une sous-traitance à 100 % est clairement plus chère, je te donne totalement raison là-dessus. Et là nous sommes dans la zone « harakiri » de la cible pour le nouveau BKG.
Cependant, en tant qu’objection personnelle, j’estimerais grossièrement que depuis l’été les prix ont en moyenne baissé d’environ 5 % (avec des dépassements à la hausse et à la baisse), et que les prix sont actuellement relativement stables. On entend aussi parler à nouveau d’artisans plus disponibles...
D’un autre côté, il ne faut pas oublier que de nombreuses branches du secteur de la construction sont en partie déjà insolvables, car leurs gros contrats avec les chaînes de construction de maisons préfabriquées ou la construction résidentielle commerciale ont chuté de dizaines de pourcentages. Un numéro d’équilibriste – avec des risques malheureusement pour l’artisan comme pour le client.