Hm... Est-ce que c’est écrit quelque part ?
Si c’est le cas, le taux d’intérêt du Baukindergeld ne pourrait pas être plus élevé que l’autre, n’est-ce pas ? Sinon, ça n’aurait aucun sens (ou est-ce que je manque quelque chose) ? Donc, l’aide Baukindergeld est seulement 40k plus élevée que l’aide normale ? Ce n’est pas vraiment sexy... Alors ça deviendrait un échec pour le groupe de revenus, car ce revenu avec les coûts supplémentaires de 40NH a à peine une chance avec ces taux ? Après tout, on parle d’une construction 40NH – moins de 500-600k pour une taille adaptée à une famille (140 m² × 3 500 = 490k plus terrain plus frais annexes, etc.) – même avec 20% de fonds propres, ce n’est pas réaliste. Peut-être avec 3% d’intérêt pour le reste – mais certainement pas à partir de 4%... C’est presque impossible sans héritage. Parce que le travail personnel avec une famille, c’est aussi plutôt exclu :( Ou ai-je une erreur de raisonnement complète ici ?
Je ne pense pas que tu aies une erreur de raisonnement. C’est justement ce que je dis depuis tout le temps. Les programmes de subvention sont conçus pour que tout le monde ne construise pas. La volonté politique est que plus de bâtiments existants soient rénovés (voir la nouvelle obligation de rénovation). Après des années de boom de la construction, le secteur, selon moi, est au bord d’une grave crise. Et nous, les futurs constructeurs, sommes malheureusement au mauvais endroit au mauvais moment.
Au fait : une maison 40NH avec terrain pour 600k sera difficile. Même si elle est dimensionnée aussi petite.