KfW 70 sans système de ventilation

• Erstellt am 11.02.2011 09:40:45

Rowley651

24.10.2013 13:00:46
On ne peut sûrement pas dire de manière générale : aujourd'hui, on n'a plus besoin de construire une maison sans ventilation contrôlée de l'air intérieur. Cela dépend toujours des circonstances individuelles (comme cela a déjà été écrit ici - quel standard kfw70, 55..., la structure du mur, la taille, le nombre d'habitants, jusqu'au « comportement sous la douche », etc.)

Le fait est que les maisons ont toujours été construites en briques creuses et qu'il n'y avait pas de problèmes d'humidité ou de moisissure. Et à part de meilleures fenêtres, rien n'a beaucoup changé dans une telle maison.
C'est différent bien sûr si je construis une maison kfw55 ou mieux, ou si je pose un bel isolant épais avec une barrière à la diffusion sur le mur de ma maison. Alors je pense qu'une ventilation contrôlée de l'air intérieur serait certainement appropriée...

Voilà ce que j'ai à dire sur ce sujet en tant que profane

DerBjoern

24.10.2013 13:09:08
Les maisons sont également étanches à l'air selon la norme de la réglementation sur l'économie d'énergie. Ce n'est pas seulement le cas par définition pour les maisons KFW. Et les murs en briques sont aussi étanches à l'air et à l'eau. Le crépi intérieur bloque déjà ici. L'évacuation de l'humidité se fait principalement par la ventilation. Si ce n'est pas le cas, il y a un défaut de construction...

Rowley651

24.10.2013 13:18:12
Je n'ai pas non plus écrit que les murs en briques étaient "aérés". Sinon, il y aurait un courant d'air dans le salon ! Bien sûr qu'ils sont étanches à l'air, mais aussi perméables à la diffusion. Évidemment, la majeure partie de l'humidité est évacuée vers l'extérieur par l'aération et seule une petite partie "diffuse" à travers le mur. Mais c'est quand même mieux que rien ou mieux qu'une enveloppe extérieure bien isolée avec une barrière à la diffusion.

Btw bien aérer n'est que la moitié de la solution contre l'humidité, l'autre chose c'est que l'on chauffe correctement - surtout dans les premières années. Même les pièces moins utilisées.

DerBjoern

24.10.2013 13:22:47
Il ne diffuse rien de notable. Que ce soit avec ou sans isolation supplémentaire. C’est de la babiole ce qui passe à travers. Ce serait idiot que, après quelques jours de pluie, les papiers peints se décollent des murs.

Mais tu as raison pour le chauffage. Ce n’est pas non plus sans importance...

Mycraft

24.10.2013 13:53:17
Hehe ouais... le comportement de chauffage... je secoue aussi toujours la tête quand des propriétaires qui viennent d’emménager se vantent que leur maison a besoin de si peu de chauffage et qu’on baisse complètement les thermostats quand les pièces sont peu utilisées...

Balinge

01.02.2014 16:14:42
Chers participants du forum,
après avoir lu ici les nombreuses affirmations, craintes et incertitudes concernant la « ventilation contrôlée », en particulier ce qui concerne la formation de moisissures, je souhaite vous partager brièvement mon expérience pratique :
J’habite une maison préfabriquée très bien isolée et étanche (pas encore Kfw 70), avec une structure à ossature bois et une membrane pare-vapeur sous le doublage en plaques de plâtre (comme c’est courant dans la construction préfabriquée). La maison est chauffée de manière homogène par un chauffage par le sol basse température, le secteur des chambres est seulement abaissé.
Les murs et éléments de fenêtres sont aussi bien isolés thermiquement les uns que les autres, de sorte qu’il n’y a pas dans toute la maison des surfaces froides sur lesquelles l’humidité de l’air peut condenser et se déposer. Pas d’humidité dans les murs = pas de moisissure !
Quatre personnes vivent dans la maison, le renouvellement de l’air en hiver se fait régulièrement par aération intermittente, selon les besoins et surtout lors de la préparation des repas (« [Abluft-Dunstabzug] ») ainsi qu’après les repas pour éliminer les odeurs de la maison.
L’humidité se stabilise d’elle-même en été à environ 50 % d’humidité relative (hygromètre étalonné). Pendant la période de chauffage, l’humidité baisse considérablement dans la maison. Pour le bien-être général et à cause de quelques vieux meubles, nous sommes donc contraints d’humidifier l’air pendant la période de chauffage. Avec un humidificateur (évaporation à froid) nous ajoutons quotidiennement 3 à 4 litres d’eau et atteignons à peine les 50 % d’humidité souhaités.
L’affirmation récurrente de la nécessité d’une ventilation régulée techniquement pour l’évacuation de l’humidité ne me paraît donc pas justifiée. À mon avis, cet investissement avec les coûts récurrents correspondants peut être évité dans un bâtiment bien isolé et uniformément chauffé.