Les coûts d'entretien peuvent varier. D'une part, je peux avoir un contrat de maintenance qui change les filtres, d'autre part, je peux acheter les filtres sur place, on peut aussi obtenir des filtres pas chers sur Internet ou même acheter du tissu au mètre à bas prix.
Si, en plus des filtres dans l'installation, on équipe également les vannes à disque des entrées d'air de sortie avec des filtres, alors les conduits ne s'encrassent pas vraiment.
Sinon, il y a bien sûr aussi une fourchette de prix pour le nettoyage des tuyaux. Je peux soit faire appel à une entreprise pour cela, soit tirer moi-même un câble avec une brosse (comme les ramoneurs).
En gros, c’est une question d’argent de savoir si l’on veut faire l’acquisition coûteuse ou simplement installer un ou deux ventilateurs d'extraction ainsi que des grilles d'aération sur les chants de fenêtre. Les coûts d’entretien d’une ventilation contrôlée du logement avec récupération de chaleur sont facilement compensés par les économies d’énergie. Cependant, à mon avis, les économies d’énergie ne suffisent pas à amortir un jour les coûts d’acquisition.