: Tu peux bien sûr te persuader de ta décision contre la ventilation mécanique contrôlée. Mais j’ai aussi le droit de donner mon avis à ce sujet !
Petite question : Tu as aussi une ventilation dans ta voiture ? Pas peur à cause de ça ?
- Moi, je ne dois pas prendre de mesures supplémentaires pour l’humidité de l’air.
- Qu’y a-t-il de si mauvais à ce qu’elle fonctionne en permanence ? 10 ou 15 W de consommation électrique au réglage le plus bas ? Mes régulateurs de chauffage ou encore les volets roulants programmés consomment plus !
- Les coûts d’entretien, je ne peux pas les nier : mais qu’est-ce que ça me fait de près de 80 € par an, si ça permet d’avoir toujours de l’air frais filtré ?
- Quand je vois ce que mes filtres retiennent, je me demande d’où viendrait cette forte pollution par la poussière ? Ventiler avec une fenêtre, ce n’est évidemment pas de l’air en mouvement ! Merci de citer l’étude !
- J’entends ma ventilation mécanique contrôlée uniquement au plus haut niveau. Mais même en mode ventilation par aération rapide, elle n’est pas utilisée.
- Je ne comprends pas la pollution sonore et la pollution aux particules fines dues à une ventilation mécanique contrôlée comparée à une route très fréquentée.
À propos de la voiture :
Ce n’est bon exemple qu’à première vue. Il n’y entre que de l’air frais, il n’y a pas d’extraction, il n’y a donc pas de formation de condensation due à la ventilation. Les conduits d’air deviennent parfois nauséabonds quand la climatisation est mal utilisée en été, c’est-à -dire quand elle tourne jusqu’à l’arrêt du véhicule.
À propos de la consommation électrique :
Quelqu’un l’a déjà mesurée ? Comment un ventilateur pourrait-il générer un taux de renouvellement d’air aussi élevé avec seulement 15 W, face à des filtres sur toutes les bouches et dans l’appareil central ? Soit les filtres sont très grossiers, soit toujours propres, soit la consommation me paraît un peu trop optimiste.
À propos de la poussière :
Personne ne devrait se plaindre qui utilise un aspirateur classique. Par conséquent, il faudrait travailler avec un aspirateur centralisé. Cela pose à nouveau problème avec une ventilation mécanique contrôlée.
À propos de l’acoustique :
On ne peut pas généraliser. Cela dépend d’une part de la sensibilité, d’autre part de la disposition des bouches d’aération. Ceux qui sont gênés par le bruit du flux d’air seraient probablement aussi gênés par les effets téléphoniques de la tuyauterie et par les grands interstices de portes, donc la forte acoustique.
Je suis très content d’avoir un architecte que je connais, en qui j’ai confiance et qui ne me vend pas ce qui lui rapporte le plus d’argent.
Dans mon entourage, les maisons conçues par un architecte n’ont généralement pas de ventilation mécanique contrôlée, tandis que les maisons conçues par l’entrepreneur général sont équipées uniquement d’une ventilation mécanique contrôlée… on peut être méfiant.
Quand on demande pourquoi on a installé une ventilation mécanique contrôlée, on reçoit en boucle les mêmes arguments… et on a un peu l’impression qu’on ne veut parfois pas admettre qu’on n’a peut-être pas si bien investi les 12 à 15 000 euros.
Mon favori est le calcul selon lequel, à une température d’air extrait de 20 °C et une température d’air soufflé réchauffée à 18 °C grâce à l’échangeur thermique, on atteint un rendement de récupération de chaleur de 90 %… un magnifique maquillage comptable.