Bonjour,
Je ne peux qu'approuver, avec une installation professionnelle et un dimensionnement correct, je ne connais pas d’autres inconvénients
Ce qui suit provient d’un conseil en énergie, afin d’éviter qu’on dise à nouveau que je dénigre ce système. Des déclarations comparables sont également faites par les centres de consommateurs
**En moyenne, nous passons 21,6 heures par jour à l’intérieur et respirons 18 000 l d’air. Dans des bâtiments résidentiels bien isolés et étanches (bâtiments rénovés, maisons à basse consommation, etc.), un renouvellement d’air minimal de 0,1 1/h peut se produire. Cela correspond à un taux de renouvellement d’air, par exemple dans un appartement de 60 m², de seulement 15 m³/h. La norme DIN 1946-6 « Ventilation des logements... » impose cependant pour ce groupe de logements une valeur minimale de 60 m³/h. Ces bâtiments étanchéifiés de cette manière ne peuvent alors être ventilés par l’utilisateur que par une aération par fenêtres avec un débit d’air suffisant... ou par une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur.
Avantages
[*]Préservation de la santé et de la structure du bâtiment
[*]Économies d’énergie grâce à une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur
[*]Apport automatique d’air frais (pas de ventilation par fenêtres)
[*]Pas de courants d’air ni de bruits liés à l’air
[*]Élimination des polluants (dans une certaine mesure), de l’air vicié et de l’humidité
[*]Prévention des moisissures
[*]Protection contre le bruit
Inconvénients
[*]Pas forcément recommandé pour les amateurs d’air frais
[*]Les faibles quantités d’air frais ne satisfont généralement pas aux exigences d’hygiène
[*]Le bâtiment doit être construit aussi étanche que possible
[*]Des interstices sous les portes sont nécessaires pour la circulation de l’air
[*]Transmission du bruit aérien (entre portes)
[*]Rénovation dans les bâtiments anciens relativement complexe
[*]Coûts supplémentaires pour les équipements techniques
**Source : bureau d’ingénierie Schreiner
Pour moi personnellement – et donc HS – une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur est déjà inenvisageable parce qu’elle me limite/m’enferme dans ma propre maison. Pour cet effet, je ne dépenserai certainement pas des milliers d’euros.
Cordialement, expert en construction