Plan du Jurahaus - phase précoce du projet

• Erstellt am 19.02.2024 11:04:44

hanghaus2023

03.03.2024 13:55:18

Je n'ai présenté que ce qui, selon moi, est maximalement possible selon le plan d'urbanisme. Mais tu peux construire plus haut. Pourquoi le planificateur a-t-il alors des fenêtres aussi basses à l'étage supérieur ?

Il le voit comme moi. Voir commentaire :

hanghaus2023

03.03.2024 14:12:51
Tu n'es pas ouvert à ma proposition, donc je me passe du travail.

En bref, salon, salle à manger et bureau au sous-sol. Chambre à coucher, chambre d'enfants et salle de bain au rez-de-chaussée. Raccordement maison et buanderie sous le garage. Si on a de l'argent de côté, un toit au-dessus qui pourrait être partiellement aménagé.

Je ne me souviens pas tout de suite qui sur ce forum a déjà construit quelque chose comme ça avec un joli rapport illustré sur la phase de construction. le trouvera sûrement.

11ant

03.03.2024 19:19:57

Tu veux dire de ? - alors la répartition des étages serait cependant

mauvais souvenir.

ypg

03.03.2024 21:11:43
Écrit ce matin et pas encore envoyé :

Cette impression est fréquente lorsque d’autres ont un avis différent et qu’on ne reçoit pas la confirmation sur laquelle on s’était focalisé et qu’on s’était bien imaginée ou convaincue. Alors on est soi-disant désagréable, il y a un vent contraire ou on « débite du tout-venant », alors qu’il en est tout autrement : les défis individuels ne sont la plupart du temps pas reconnus par le maître d’ouvrage dans son rêve, on planifie un tout-venant DIY à cause de connaissances limitées et le vent contraire montre dans le fil de discussion que cela ne fonctionne pas aussi facilement, qu’on ne peut pas simplement reproduire le courant dominant et Pinterest sur ce terrain.

Dans ce cas, on prévoit un accès extérieur au sous-sol/cave en contrebas au sud. Au-dessus doit venir une terrasse surélevée au rez-de-chaussée. Qu’est-ce qui sera alors sombre ? Exactement, le sous-sol, car une terrasse est prévue au-dessus des fenêtres de la cave. Mais uniquement à cause de la terrasse surélevée (balcon). Cela ne donnera donc pas non plus une belle cuisine claire et estivale.

Mais si, pour une raison ou une autre, on veut résoudre cela avec le sous-sol, alors on planifie la terrasse là où elle ne désavantagera pas l’autre étage.

De plus, je voudrais rappeler qu’on envisage d’aménager une dépendance au sous-sol pour une belle-mère ou de grands enfants. L’accès se ferait alors par le sud, juste à côté de la terrasse surélevée sur la propre parcelle. La vie privée pour tous les intéressés est alors nulle, car on ne pense encore qu’en termes d’appartement avec balcon et on n’est pas encore arrivé à la vie dans une maison individuelle avec jardin.

Fondamentalement, à mon avis, on fait constamment l’erreur de prendre une maison standard et d’y mettre un sous-sol en dessous ou de considérer un plan type de maison comme immuable (voir message initial), sans jamais envisager d’autres possibilités. (Je crois que je me répète)

Oui, votre avis, votre maison, mais pas la maison de la/le TE. Pour toi, il s’agit d’une entrée côté vallée avec le séjour au sous-sol… ce qui est tout à fait différent d’ici.
L’individualité ou le fait de ne pas se donner la peine de faire autrement que ce que l’on voit partout, cela, je l’accorde à tous les maîtres d’ouvrage. Mais eux-mêmes n’osent pas. Ce n’est en effet pas toujours facile de se téléporter hors d’une zone de confort standardisée et de faire autrement que ce qu’on voit constamment en couleur et en brillant. Mais alors, il ne faut pas non plus critiquer ceux qui font cet effort. Personnellement, je n’aurais probablement pas écrit ici, si la/le TE ne m’avait pas directement demandé mon avis en me citant entre autres.

Qui n’aime pas porter ou monter des escaliers devrait renoncer à un terrain en pente. Ou il doit se confronter à un plan B dans la conception de la maison.

La différence est exactement là : quand on entre dans la maison, on est encore en mode arrivée-et-rangement-et-accomplissement. Ce qui est original, c’est qu’un homme ne pense ici qu’en bouteilles, alors que les courses, c’est un peu plus que ça.
Ces quelques marches dans le jardin peuvent alors devenir très agaçantes quand on est en mode fin de journée et qu’il faut aller toutes les dix minutes chercher, déposer, surveiller l’enfant, cuisiner les repas en alternant avec la surveillance dans le jardin, etc. Inversement, on se précipite jour après jour, et pas seulement par beau temps, ces marches pour entretenir le jardin en plus de la cuisine. Bien sûr, on ne pense pas comme ça dans un appartement en location. Là on reste plutôt à la fenêtre panoramique et on regarde la pluie depuis l’intérieur, au lieu de glisser sur le bois humide de la terrasse d’urgence.

Comme j’ai écrit la deuxième partie seulement maintenant, après avoir relu pour des commentaires désagréables (négatifs), le budget m’est encore revenu à l’esprit. Je ne vois de toute façon pas trois niveaux, ni une dépendance, ni un magasinage complet du dernier étage.

Je voudrais rappeler ici que pour les terrains en pente, l’outil bien pratique du toit à deux versants décalés ou du toit monopente permet souvent une harmonie entre maison et terrain.

familie_s

04.03.2024 08:14:25
Ui, ici il s’est passé pas mal de choses, je vais essayer de répondre.

Merci, c’est pareil pour moi.

Non. Les raisons sont, comme déjà mentionné, des expériences issues de la recherche longue d’une maison et des situations d’habitation précédentes. Nous nous sommes aussi penchés sur le sujet de la disposition. Et pas seulement en regardant bêtement des plans types, mais aussi en nous documentant.
Cependant, je te donne raison que nous nous sommes focalisés sur notre plan amateur. C’est précisément pour cette raison que nous avons consulté deux architectes, bien sûr sans apporter nos propres dessins, mais nous ne sommes pas satisfaits du résultat.
Avant d’acheter le terrain, nous avons vérifié que la construction était autorisée ainsi. Nous avons d’ailleurs aussi un plan alternatif avec une hauteur de mur de 6,5 m. Pour cela, nous avons abaissé le sous-sol et prévu un toit à deux pentes à 45°. Le plan est même globalement plus haut. Mais je ne comprends pas quel voisin pourrait être dérangé par la hauteur. Celui situé au nord sur la pente est 5 m plus haut que nous.

Je suis tout à fait d’accord. Actuellement, il y a les déblais de la route sur le terrain. Cela permet de se placer à différentes hauteurs et de « laisser agir sur soi ». Toutefois, des arbres sont indiqués dans le plan d’aménagement. Ils ne se trouvaient pas (au moins pas à cet endroit) là auparavant. Nous voulons quand même garder une belle vue de la cuisine / salle à manger, donc nous aimerions bien regarder par-dessus.

Tu as raison, jusqu’ici je n’ai argumenté que « pour » le rez-de-chaussée, pas « contre » le sous-sol. En principe, une pièce habitable au sous-sol serait concevable, à condition que notre programme de surface puisse y être logé. Jusqu’à présent nous n’avons pas trouvé de plan satisfaisant.

Cela vient de la position de la fenêtre côté est. Elle doit être déplacée plus haut sur le plan.

Oui, mais, les 1,5 m ne sont valables que si tu es debout au bar dans la cuisine prévue dans le plan de l’architecte. Et alors tu ne te trouves pas dans la partie utilisable de la terrasse, mais plutôt à l’accès vers la partie utilisable de la terrasse.

Si, nous sommes ouverts. Mais nous voudrions que le programme de pièces soit réalisé. Avec ta proposition, il manque le deuxième bureau et des espaces de stockage.

Un accès extérieur est prévu au sud au sous-sol et un autre à l’est par le rez-de-chaussée. L’idée pour le rez-de-chaussée était aussi que la terrasse, avec le soleil haut en été, serve d’ombre, et en hiver avec le soleil bas, qu’on espère de la luminosité (vu dans 4 maisons similaires avec des terrasses / balcons d’environ 2 à 4 m de profondeur).

Ce n’était pas du tout notre idée, mais celle du constructeur. La répartition n’est pas obligatoire. L’objection est bien sûr justifiée. Mais on pourrait toujours accéder au jardin depuis l’appartement jardin supérieur par l’accès est.

Ce n’est pas établi. Nous serions prêts à envisager d’autres possibilités, c’est pourquoi nous avons consulté deux architectes. Malheureusement, rien de mieux n’en est ressorti.

Nous aimons plutôt monter les escaliers.

Voilà une réponse en bref. J’espère recevoir bientôt d’une part les nouvelles dimensions du terrain. Actuellement, le plan d’aménagement montre encore le terrain d’origine. Lors du lotissement, le terrain a cependant été modifié. Alors, nous pourrons aussi publier des vues correctes ici, à partir desquelles on verra peut-être mieux ce que nous avons imaginé.

familie_s

04.03.2024 08:25:36
Comme souhaité, une fois une photo de la propriété prise du sud (rue) et une fois la vue au niveau de la rue + environ 2m