Plan du Jurahaus - phase précoce du projet

• Erstellt am 19.02.2024 11:04:44

11ant

04.03.2024 15:55:19

Je lis ici bien trop tôt parler de l’entreprise de construction. Avez-vous vraiment deux architectes, ou un architecte et un « architecte », ou même deux « architectes » (= des faiseurs de dossiers de permis de construire engagés ou employés par l’entreprise de construction, alias des exécutants) ?
La recommandation urgente de ne pas apporter ses propres projets chez les architectes ne signifie pas de taire complètement ses propres idées. L’important est simplement de ne pas « influencer » l’architecte avec celles-ci. Après la présentation du projet de l’architecte, on peut déposer sans risque ses propres esquisses sur la table (et il faudrait même le faire explicitement pour illustrer des points de satisfaction différente avec les résultats). De la discussion « pourquoi autrement et pas ainsi » et « nous étions plus satisfaits de notre idée d’amateur parce que » tous les participants ne peuvent qu’apprendre (et les maîtres d’ouvrage voir à quel point l’architecte sait répondre avec compétence).

Ce que les entreprises de construction proposent est souvent perçu par leurs clients potentiels comme les meilleures idées de praticiens expérimentés et optimisées pour les maîtres d’ouvrage en termes d’efficacité ; en réalité, il s’agit souvent d’une solution que l’entreprise a déjà dans ses tiroirs et qu’elle peut réaliser avec le minimum de besoins en sous-traitants, et il s’agit principalement de lever rapidement les obstacles sur la voie de la signature. Les exécutions peuvent bien être discutées avec les entrepreneurs, mais les plans sont plus intelligemment élaborés avec des planificateurs !

Qui dirige cela ? Fait-il alors intervenir la charpenterie comme sous-traitant général pour la structure ?

Ingolstadt a déjà été abordé ici dans ainsi que et – il me semble qu’il y a eu plusieurs mentions d’entreprises de construction appropriées.

Parlais-tu alors de : ?

Eh bien, les crochets Siemens ont des problèmes de livraison persistants. Et à cette question je ne peux que souscrire.

haydee

04.03.2024 17:05:57
Vérifiez si et quels arbres doivent être plantés là-bas. Certains pourraient vous gâcher la vue dans 15 ans.

Je reviendrais encore une fois en arrière. Quelque chose ne vous plaît pas, mais vous ne savez pas exactement quoi.

Qu’est-ce qui vous a tant plu dans la maison Jurahaus pour que vous disiez que vous vouliez cela ?
La vue de la rue dans le plan de l’architecte correspondait, sauf pour le garage.
Le côté en pente pas du tout – cela me rappelle plutôt les maisons des années 60/70 construites ainsi – où les grands-parents et les enfants pouvaient encore vivre avec un appartement séparé.

Auriez-vous aussi 3 niveaux sur un terrain plat ? Auriez-vous le même programme de pièces ou les sous-sols sont-ils des remplissages ? Pour moi, c’est plutôt une question de budget. Chaque mètre carré coûte.

Notez encore une fois tous vos « musts ». Surtout en ce qui concerne les meubles ou votre quotidien – ce qui pourrait éventuellement dévier du standard. Dessinez vos meubles souhaités à l’échelle. Parcourez les enchaînements dans le plan actuel. Imaginez la vie. Pas seulement l’apéro sur la terrasse, mais aussi barbecue, brasero, piscine, enfants qui jouent dehors, lessive, courses, travail, cuisine, soirée Tupperware, soirée foot, je ne sais quoi.
Vérifiez toujours si la collection de chaussures tient dans le vestiaire, si le sac de sport qui traîne toujours vraiment a une place fixe. Votre WC pour invités est-il vraiment plus grand que celui chez vos amis où cela vous dérange toujours qu’il n’y ait pas de vrai lavabo.

Pour moi, les bureaux seraient trop sombres avec la terrasse au-dessus. Quand je travaille en télétravail tous les siècles, je préfère être sur la terrasse. Donc peut-être prévoir un poste de travail extérieur à l’abri du vent.

familie_s

04.03.2024 17:07:16

Ma réponse a malheureusement été supprimée sans commentaire. Voilà donc un résumé rapide.
Merci beaucoup, le maître d’œuvre est fixé.
La planificatrice de #1 est une planificatrice de l’entreprise de construction. L’architecte n° 1 est un parent, la deuxième architecte, nous ne la connaissions pas avant.

familie_s

04.03.2024 17:23:37

Bonne idée, nous allons le faire.

Nous aimons assez notre propre projet. Ce que nous aimons dans la maison Jurahaus : la forme du toit, les volets et/ou des cadres marquants, de petites fenêtres supplémentaires, les bardeaux d’ardoise,...
Les vues du projet de l’architecte ne sont ni tout à fait ça ni tout à fait autre chose.

Oui, définitivement. Le programme spatial est fixé. Le constructeur dit que nous ne devons pas nous laisser convaincre par ce « chaque m² coûte » parce que ce n'est pas vrai. Au moins, la proportionnalité directe n’existe pas. Les raccordements, fenêtres, coins, etc. coûtent plus cher. C’est pour ça que le constructeur aime notre projet, car la statique et les installations sont simples à réaliser. Selon lui, le budget convient aussi.

C’est exactement comme ça que nous avons procédé.
Voici par exemple un extrait :
- J’aime coudre. Souvent des projets qui ne se terminent pas en un jour ou par exemple des surprises pour l’enfant. C’est pourquoi j’aimerais une table dans une pièce hobby où on peut laisser quelque chose en attente.
- Nous travaillons parfois en télétravail. Ce sont souvent les jours où le linge est lavé. C’est pourquoi une buanderie près du bureau serait bien.
- Quand des invités sont là, l’un est en cuisine, l’autre est assis à table avec eux. Même si notre cuisine n’a pas de porte, celui qui cuisine n’est pas intégré à la scène. Nous avons vécu cela différemment chez des amis qui ont un espace combiné cuisine-salle à manger, cela nous plaît.
- Dans notre appartement en location, en ouvrant la porte d’entrée on voit directement le vestiaire et une montagne de vêtements. Ça doit changer. En plus, ça m’agace terriblement que nos toilettes soient juste à côté de la porte d’entrée. Elles doivent avoir un endroit où il y a un peu plus d’intimité.

C’est fou, pour nous c’est le contraire. Avant d’avoir un enfant, nos bureaux étaient dans la chambre sud avec de grandes fenêtres. La chambre a été donnée à notre enfant et les bureaux ont été déplacés dans la chambre au nord et un coin sombre entre la cuisine et la salle à manger. C’est bien plus agréable pour travailler sur écran. Avant, les stores étaient toujours à moitié fermés.

11ant

04.03.2024 17:30:16

Quelle faute avais-tu commise dans la version longue de ta réponse ?
Donc au total trois, une « architecte » puis un architecte de la famille et la « deuxième architecte » (avec les croquis de la semaine dernière) ? – donc nous ne connaissons pas encore un projet d'architecte ?

haydee

04.03.2024 17:42:52
Pense à une grande table stable pour la découpe

Que tu réduises de 160 m² à 154 m² n’a pas d’impact sur les coûts.
Si tu réduis 3 pièces et que tu peux ainsi économiser un étage, tu le remarques énormément.
Tu as une immense salle de loisirs - qui est quand même un peu grande pour la couture - et un bureau avec le linge en bas. Vous avez déjà mentalement déplacé la technique de la maison sous le garage et le reste ? La réserve a été placée en haut par l’architecte.
Tu as mal au dos et tu transportes les paniers à linge pleins du sous-sol au rez-de-chaussée puis au grenier.

Faites attention à tous les coûts annexes. Surtout pour une pente, il peut encore y avoir beaucoup d’imprévu. Quand j’y pense chez nous et que le bureau d’études structurelles a enfin compris quelle pente nous avons, le mur côté pente et la dalle ont dû être plus épais, beaucoup plus d’armatures et la dalle du plafond également plus massive. Youpi 20 k de plus avant la première pelle.
Ou des amis avaient oublié que l’excavation doit être évacuée - le maître d’œuvre aussi dans les coûts annexes - un simple « c’est ça qu’on répand dans le jardin en remblayant ». Ça sonne bien mais le sous-sol a disparu derrière une butte de terre, 15 k envolés.