Plan du Jurahaus - phase précoce du projet

• Erstellt am 19.02.2024 11:04:44

11ant

29.02.2024 17:30:15

Je pense que cela a déjà été laissé sans réponse :

.
La résistance aux conseils n’est pas une « valeur en soi » !

Kreisrund

29.02.2024 22:51:53

L'a-t-il dit littéralement ainsi ou est-ce un résumé avec tes propres mots de ce qui vous est parvenu comme message ?

ypg

01.03.2024 00:56:52

Je peux comprendre cette affirmation. Surtout quand il s'agit d'un « architecte renommé ».
Il s’est donné pour mission que l’architecture s’adapte à l’environnement. Il aura donc des idées. Les maîtres d’ouvrage ont souvent seulement l’idée (on le voit assez bien ici) de construire un « cube ou une maison à deux étages sortie du tiroir » avec tous les éléments standardisés à la mode comme l’espace ouvert, l’escalier droit, etc.
Et lorsqu’on conçoit une maison en fonction de l’environnement, du plan d’urbanisme ou même du relief, on s’y adapte en tant que bon maître d’ouvrage. Cela ne signifie pas qu’on doit construire une maison qui ne nous correspond pas.
Cette affirmation est également valable pour la rénovation. On se libère de toutes les idées préconçues et on se reconnaît dans ce que la maison offre. Il y a peu de maisons dans lesquelles on ne se reconnaît pas, sauf si elles sont trop petites ou autre. Le classique : juste parce que le cellier n’a qu’une porte séparée depuis le hall et non la porte rêvée traversant une grande armoire, on peut se soumettre à cette architecture. Je vois aussi dans ce fait une chance pour les chercheurs de maison moins exigeants d’acquérir quelque chose de spécial.

Oktopus

02.03.2024 21:07:33
Le ton dans ce fil de discussion me semble très désagréable, peu soutenant et peu amical. Je peux comprendre les créateurs du fil en ce qui concerne leur répartition. J'ai vécu dans une maison suspendue avec accès au jardin depuis le séjour-salle à manger et j'avais beaucoup d'amis et voisins avec le modèle envisagé ici. En fait, tous ceux qui avaient la prise de lumière du côté de la vallée ont décidé de ne pas aménager le séjour au sous-sol. Raisons : les pièces en bas sont souvent sombres, surtout si la maison est située dans une cuvette sur la pente ou parce que le voisin du côté de la vallée avait alors construit très haut, en dépit du plan d'urbanisme, ou avait une haie de thuyas de 4 m (oui, on peut le critiquer, notre voisin avait peur que son chat disparaisse). Les sous-sols orientés au sud avec une bonne vue (!) étaient les seuls assez lumineux pour le séjour. Je courais tous les jours en bas pour chaque bouteille d'eau, personne ne voulait monter les caisses. Personne ne voulait approvisionner le cellier. En revanche, les maisons avec accès au jardin depuis la cave disposaient d'une cuisine d'été ou d'une buanderie avec sortie sur le jardin. Personne ne devait monter et descendre pour un verre d'eau. Chez nous, ça m'agaçait même que les enfants courent toujours dans la salle à manger avec leurs chaussures de jardin si personne ne faisait attention. La fouine avait aussi aménagé son repaire dans la caisse à coussins devant la salle à manger. Cette généralisation ici me paraît fatigante. Le terrain de Kati était assez large pour deux étages et le rez-de-chaussée est relativement aéré. De plus, toutes les préférences ne sont pas identiques.

WilderSueden

02.03.2024 21:23:54
Maintenant, soyons honnêtes... un sous-sol habitacle n’est rien d’autre qu’un rez-de-chaussée habitacle sans pente. Et personne ne discute du fait que ce serait fondamentalement trop sombre ou que le voisin pourrait planter une haie de 4 m (ce qu'il ne peut d'ailleurs pas faire si facilement en BW). Les pièces sombres peuvent être résolues par de grandes fenêtres.

Je ne comprends pas pourquoi tu courrais en bas pour chaque bouteille d’eau. L'accès à la maison se fait par le nord, les espaces de vie devraient logiquement bien sûr être orientés vers la vallée, donc vers le sud. Donc, on ne descendrait les caisses qu’au pire, jamais on ne les monte. Au pire, on pourrait aussi installer un genre d’ascenseur à provisions pour transporter les courses vers le bas. Ou - moins cher et de toute façon plus judicieux - on prévoit un chemin vers le bas, accessible même avec un diable.

kbt09

02.03.2024 21:24:31

Seulement, ici l'entrée ne se trouve pas du côté de la vallée, mais quasiment au niveau du rez-de-chaussée et le sous-sol côté vallée devient nécessairement sombre à cause de la terrasse superposée. D’où les recommandations de ne pas faire une terrasse avec descente vers le jardin, mais de placer la cuisine/la salle à manger/le séjour dans la partie sous-sol côté vallée et les chambres etc. au niveau du rez-de-chaussée avec l'entrée principale depuis la rue.