Le ton dans ce fil de discussion me semble très désagréable, peu soutenant et peu amical. Je peux comprendre les créateurs du fil en ce qui concerne leur répartition. J'ai vécu dans une maison suspendue avec accès au jardin depuis le séjour-salle à manger et j'avais beaucoup d'amis et voisins avec le modèle envisagé ici. En fait, tous ceux qui avaient la prise de lumière du côté de la vallée ont décidé de ne pas aménager le séjour au sous-sol. Raisons : les pièces en bas sont souvent sombres, surtout si la maison est située dans une cuvette sur la pente ou parce que le voisin du côté de la vallée avait alors construit très haut, en dépit du plan d'urbanisme, ou avait une haie de thuyas de 4 m (oui, on peut le critiquer, notre voisin avait peur que son chat disparaisse). Les sous-sols orientés au sud avec une bonne vue (!) étaient les seuls assez lumineux pour le séjour. Je courais tous les jours en bas pour chaque bouteille d'eau, personne ne voulait monter les caisses. Personne ne voulait approvisionner le cellier. En revanche, les maisons avec accès au jardin depuis la cave disposaient d'une cuisine d'été ou d'une buanderie avec sortie sur le jardin. Personne ne devait monter et descendre pour un verre d'eau. Chez nous, ça m'agaçait même que les enfants courent toujours dans la salle à manger avec leurs chaussures de jardin si personne ne faisait attention. La fouine avait aussi aménagé son repaire dans la caisse à coussins devant la salle à manger. Cette généralisation ici me paraît fatigante. Le terrain de Kati était assez large pour deux étages et le rez-de-chaussée est relativement aéré. De plus, toutes les préférences ne sont pas identiques.