Salut,
tout d’abord je lis ceci :
La société ..... fournit et construit une maison individuelle en maçonnerie conforme au standard KfW-55 selon la réglementation énergétique 2015* sous la dénomination « ...... V4 » (avec sous-sol) pour un prix d’achat total TTC au taux légal de 355.715,00 EUROS * avec pompe à chaleur, paquet isolant nécessaire et ventilation contrôlée avec récupération de chaleur
Standard énergétique
La conception des matériaux et des équipements techniques documentée dans cette description de prestation est suffisante pour atteindre le standard énergétique conformément au KfW 55 selon la réglementation énergétique 2015.
Si ce n’est pas le cas, le client peut résilier le contrat.
Ils doivent donc livrer une maison KFW 55 ! Il est en effet intéressant de voir comment le deuxième paragraphe peut être interprété juridiquement.
Il est écrit que le client _peut_ résilier si KFW 55 n’est pas atteint (ce qui est en réalité absurde, car le standard KFW 55 a déjà été clairement promis auparavant, mais c’est juste en passant). Mais il n’est pas obligé.
On peut maintenant interpréter cela de deux manières :
[*]La société s’est ménagé ici une jolie petite porte de sortie pour ne pas avoir à fournir ce qui avait été promis auparavant. La plupart des clients resteront probablement persévérants car ils n’ont simplement pas envie de chercher un nouveau coordinateur général.
[*]La société s’est tiré une mauvaise balle dans le pied, car elle visait l’option 1, mais maintenant c’est au client que toutes les options appartiennent. Le client peut résilier le contrat et se libérer gratuitement de l’engagement ou il peut dire : « tant pis, je ne veux pas résilier, mais je veux ma maison KFW 55 ou une réduction de prix »
Seul un juriste pourra déterminer laquelle des deux possibilités est applicable.
Je ne peux donc que répéter mon conseil de consulter un avocat à ce sujet. Oui, cela coûtera entre 200 et 300 €, mais tu auras alors une base de négociation totalement différente.
Et sois sûr que si la société en est là et joue déjà avec toi pour faire monter le prix et qu’ils remarquent qu’ils s’en tirent facilement avec toi, ce ne sera pas la dernière fois !
Bien à toi,
Andreas