Concept résidentiel judicieux pour un appartement de sous-sol

• Erstellt am 22.05.2025 20:11:37

wiltshire

26.05.2025 13:02:40

Il y a du vrai là-dedans. C'est pourquoi nous avons construit une fois avec de tout petits enfants et une fois avec des enfants presque adultes.

goldfisch138

27.05.2025 20:36:54

Qui peut, peut :) oui je voulais simplement investir mon argent de manière utile et j'ai ensuite opté pour un immeuble multifamilial de 12*10m de dimensions extérieures. Ça semble d'abord grand, mais avec une grande salle de bain, une chambre et un bureau, la majeure partie est déjà prise ^^ je suis curieux de voir comment ce sera quand je pourrai enfin y habiter. Je me réjouis particulièrement du salon avec la corniche lumineuse. Ce que ce sera dans 10 ans, c'est incertain. Cependant, nous ne sommes actuellement que deux et une surface de 200m² plus sous-sol serait tout simplement surdimensionnée. Ainsi, nous avons peut-être encore un appartement de plain-pied pour mes parents et un appartement au sous-sol pour une aide-soignante potentielle. Il y a beaucoup d'usages pour l'espace de vie !

wiltshire

28.05.2025 08:59:10

Construire ou acheter deux fois n’est pas une question de "qui peut, peut". La première maison est un jour payée, elle a généralement une bonne plus-value et finance la deuxième maison ou un appartement, qui peut alors être un peu plus petit. Selon la manière dont on s’y prend, ce n’est rien d’autre qu’un transfert des actifs d’investissement. Un nouvel investissement est possible, mais pas nécessaire.

Construire directement un immeuble collectif est plutôt l’approche "qui peut, peut". Tu investis tôt dans une infrastructure que tu ne pourras pas utiliser de manière optimale pendant environ 20 ans, pour ensuite avoir une infrastructure qui restera elle aussi fortement compromise pendant les décennies suivantes. Selon moi, un immeuble collectif fonctionnel est nettement plus grand que ce que tu prévois et nécessite aussi un autre terrain de construction.
Ta maison ressemble à un mini SUV, qui doit être à la fois spacieux, sportif et tout-terrain. Spacieux : voir mini. Sportif : comme on peut l’être avec du surpoids. Tout-terrain : si jamais c’est avec une traction intégrale, il y a de gros pneus qui capitulent sur une pelouse humide. Eh bien, ces véhicules existent, et certains aiment le "tout faire un peu, mais rien très bien". Ce n’est pas mon cas.

Nous avons entre-temps accompagné nos parents jusqu’à la fin de leur vie et constaté de près à quel point la vie devient écrasante lorsqu’une démence s’installe. C’est pourquoi l’un de nos leitmotivs est de réduire structurellement la complexité à un âge avancé. Avec notre expérience de bailleurs, nous avons décidé que c’est un défi structurel auquel nous ne voulons pas faire face à un âge avancé. Un autre leitmotiv, partagé par beaucoup, est de préserver son autonomie le plus longtemps possible. Là aussi, il est très utile de maintenir la complexité structurelle de la situation de vie aussi basse que possible.

goldfisch138

28.05.2025 11:03:15

Vous devez excuser, cette déclaration n’avait strictement aucune intention négative. Pour nous, c’était plutôt une décision au bon moment. Nous avons obtenu des réductions de la part du promoteur en raison de circonstances familiales favorables. Une maison à cette taille sans revenus locatifs supplémentaires n’aurait pas été possible sous cette forme. Je finance l’appartement sans ma compagne, elle aide en prenant en charge les coûts du ménage, c’est comme ça que nous procédons. Il n’est pas à exclure que nous disions un jour, lorsque des enfants viendront, que nous construirons de nouveau. Cependant, dans ce cas, l’appartement ne sera pas perdu, mais pourra être loué de façon judicieuse. Je crois que la propriété est rarement une erreur, sans vouloir vanter ma planification – mais dans cette configuration, cela n’aurait tout simplement pas été possible autrement.

Arauki11

28.05.2025 13:12:52

Euh, je ne pense pas qu’il y ait de telles généralités ou une réelle raison exclusive pour ou contre. Bien sûr, on peut poser du stratifié autant au sous-sol qu’au dernier étage, même si personnellement je ne le voudrais pas comme ça. Au moins, on a l’impression qu’il fait plus froid au sous-sol et selon moi les carreaux accentuent encore cela. Je n’aime pas du tout les carreaux imitation bois ou tout autre matériau de construction à fausse apparence.

Oh, encore une solution miracle comme dans un fil parallèle.

C’est ton opinion légitime, mais objectivement je ne la partage pas. Il existe des salles de bains en bois massif tout comme avec de la moquette, tout n’est qu’une question de conception ou d’usage individuel. Ce n’est pas une déclaration générale qui tient.

Cela a cependant aussi ses avantages, que je prendrais soin de bien peser, tant pour une utilisation personnelle que pour une utilisation par des tiers ; dans ce cas, tu adaptes forcément déjà le plan à l’éventuel colocataire au sous-sol, car la cage d’escaliers/le hall d’entrée devient une pièce commune et manque peut-être en usage privé.

Je ne comprends pas ?

Et c’est juste pour ça que tu construis la maison ? Je suis un peu perdu.

J’avais déjà lu cette citation hier. Ici, tout le monde peut faire cela, c’est seulement une question de flexibilité personnelle. S’adapter sans cesse à sa situation de vie est plutôt approprié que de vivre toute sa vie avec des choses peu pratiques. Construire dès maintenant pour la vieillesse ou pour un avenir que l’on voit dans une boule de cristal serait probablement beaucoup plus cher et moins confortable que de passer à la forme de vie appropriée selon la période. Je placerais donc la citation « qui peut, peut » plutôt là où l’on se permet déjà aujourd’hui des pièces ou des détails pour un peut-être après-demain éventuel.

Cela ne le rend pas forcément judicieux, et il existe beaucoup de types et aussi de façons de voir ce qui est judicieux. Je lis aussi parfois « je veux le faire correctement », ce qui signifie pour moi que tout le reste serait irrationnel ou absurde. Je me remettrais toujours en question, pour voir si j’utilise cela juste pour justifier mon intention déjà gravée dans le marbre. Si tout cela te convient ainsi, c’est très bien.

C’est exactement ce que je lis dans un fil parallèle et je ne peux pas m’empêcher de dire à propos de cet espace énormément grande : « qui a, a ».

Bien sûr, donc tu aurais pu construire encore plus grand avec encore plus d’appartements. Ce n’est même pas que tu construis selon tes idées et que c’est très bien ainsi, mais ce ne sont pas des déclarations générales, car tu peux l’entendre dans les réponses respectives.

goldfisch138

28.05.2025 15:26:04

Tout d’abord, je tiens à saluer les échanges ici, même s’ils ne correspondent bien sûr pas toujours à ce que l’on souhaite. Mais ce n’est pas ce que je cherche ! Je cherche un échange à égalité et des conversations appropriées. La maison est déjà construite, les deux pièces ne sont pas, en comparaison à une maison individuelle, qui bien sûr occupe toute la surface du plan, en taille complète, et il faut donc trouver des alternatives. J’ai construit sur un terrain parental, donc je n’ai pas eu à acheter le terrain et j’ai en plus la chance que beaucoup de proches puissent aider actuellement, ce qui permet des économies. Dans 10 ans, cela n’aurait plus été possible ! De plus, financièrement cela n’aurait pas été tenable sans revenus locatifs. Oui, bien sûr j’aurais pu utiliser le capital propre de manière plus judicieuse ou le conserver encore plus longtemps et mener le projet plus tard, mais je vis ici et maintenant. On planifie toujours également pour couvrir des éventualités futures, sinon ce ne serait pas assez réfléchi. Dire : « Ok, maintenant cela ne nous convient plus, on reconstruit » semble certainement logique au premier abord, mais cela comporte aussi certains obstacles. Il vaut mieux ensuite, si nécessaire, donner congé aux locataires pour usage personnel et éventuellement ajuster le plan à certains endroits.

On ne peut construire en largeur que si le terrain de construction le permet. Nous avons un deuxième terrain attenant, mais le regrouper n’a jamais été envisagé.