Ysop***
01.02.2021 21:47:16
Jusqu'à présent, j'ai toujours lu qu'un appartement annexe, qui soi-disant rembourse le crédit, est un calcul d'écolière. Pourquoi cela serait-il différent ici ?
Merci pour vos nombreuses contributions ! Cela semble unanimement pencher pour une rénovation.
Les inconvénients de la variante de la construction neuve (stress locataire, partage du jardin, beaucoup plus cher) ont déjà tous été correctement identifiés. Cependant, je crois que je n’ai pas encore réussi à bien transmettre les problèmes de l’ancien bâtiment.
Il s’agit d’une maison à colombages recouverte, qui doit vraiment être complètement rénovée. De plus, les cadavres dans la cave sont apparus après l’achat, ce qui a relativisé nos plans de rénovation :
[*]Dans la cuisine et la salle de bain, certaines poutres sont pourries. Les poutres de soubassement ainsi que les poutres de support sur une surface d’au moins 3x3m doivent être complètement remplacées, les murs doivent être refaits.
[*]Un ancien propriétaire vers les années 60 a eu la brillante idée d’installer des fenêtres 10cm plus larges et d’affiner toutes les poutres de soutien gauche/droite sur la moitié de leur largeur pour que les fenêtres rentrent. Heureusement, la maison ne s’est pas encore écroulée, mais nous devons remplacer toutes ces poutres de soutien.
[*]Probablement le même ancien propriétaire a transformé deux fenêtres individuelles en une grande en coupant les poutres latérales puis en les déplaçant vers le centre en bas. (voir photos) Le cadre porteur et la statique doivent donc être entièrement remis en état.
[*]La cave voûtée est actuellement assez sèche (les experts n’ont rien trouvé), MAIS : le voisin nous a raconté récemment par hasard que la cave voûtée était autrefois partiellement inondée et que la maison avait une odeur de moisi. Pourquoi ce n’est plus le cas et si cela pourrait revenir dans quelques années, nous ne savons pas. Cela nécessite probablement une analyse de pathologie du bâtiment. Le fait est que ces vieilles caves ne sont pas étanches et que nous (c’est mon impression) sommes assis sur une poudrière. Si dans 3 ans la cave doit encore être coûteusement étanchéifiée, cela dépasse définitivement le budget. C’est ce qui nous préoccupe le plus dans la rénovation.
De plus, il faut en fait faire tout ce qui est nécessaire après la construction brute dans une construction neuve :
[*]Électricité complètement neuve
[*]Sanitaires entièrement neufs (chauffage, eau chaude/froide, toutes les salles de bain)
[*]Fenêtres complètement neuves
[*]Nouvelles portes
[*]Nouvelle isolation
[*]Nouveau crépi extérieur
[*]Nouveau crépi intérieur
[*]Aménagement des combles
[*]Isolation supplémentaire du toit
[*]Nouvelle couverture de toit
[*]Lucarnes
[*]...et tout ce que j’ai encore oublié.
Par conséquent, nous devons investir au minimum 200 à 250 k€ – ce qui est 50 k€ de plus que ce que nous avions estimé avant l’achat. Et nous n’avons pratiquement qu’une construction brute nécessitant des réparations sur une cave qui a déjà été humide...
C’est pourquoi nous hésitons de plus en plus entre nouvelle construction et rénovation. Comme nous ne pouvons pas le faire seuls, nous devons en louer une partie. Comme déjà bien compris, cela comporte aussi beaucoup de risques et coûte une fortune.
La rénovation est certainement réalisable. La maison aurait sûrement fière allure ensuite. Mais si, après des centaines de milliers d’euros, la cave redevient humide, que les nouvelles poutres pourrissent également et qu’il faut alors construire neuf, ce serait catastrophique.
Voici quelques photos de la maison et des problèmes. (Construction mitoyenne, surface au sol env. 9x9m, hauteur sous plafond env. 2,6m, située sur un terrain en pente de 510m².)
Une cave n’a pas besoin d’être sèche. C’est un mythe de notre époque. On devrait exiger cela des constructions neuves. Notre cave n’est pas totalement sèche non plus et elle ne devait pas l’être à l’époque. Elle est imbattable pour le stockage des pommes de terre et autres. Il n’y a ni moisissure ni rouille, mais ce n’est tout simplement pas une cave neuve, ce qui est tout à fait normal pour l’époque. Bien sûr, si on veut maintenant une cave pour faire la fête ou une salle de répétition, etc., il faut dépenser beaucoup d’argent.
Pour amener une cave de cette époque au niveau d’habitation d’une cave neuve, il faut tellement d’argent que, selon moi personnellement, ce n’est pas rentable.
Bien fait, la maison a vraiment l’air super à la fin.
Si être bailleur n’est pas indispensable, j’investirais cet argent plutôt que dans une construction standard d’immeuble collectif dans un architecte vraiment bon, expérimenté en constructions anciennes et innovant.
Avec votre budget princier, tout est faisable sans problème.
J’ai toujours lu jusqu’ici qu’un appartement annexe qui rembourserait prétendument le crédit est un calcul d’écolière naïve. Pourquoi cela serait-il différent ici ?
Jusqu'à présent, j'ai toujours lu qu'un appartement annexe qui soi-disant rembourse le crédit est un calcul de fillette naïve. Pourquoi cela serait-il différent ici ?
Combien de temps prévois-tu avant que les surcoûts pour la démolition soient amortis ? D'après mon estimation grossière, avec 1700€ de loyer (~20 k€ par an) et 600 k€ de frais locatifs, cela fait 30 ans. Les intérêts et les provisions accrues pour la grande maison s'équilibrent sans doute à peu près avec les augmentations de loyer. Tu as donc largement 25 ans avant que les revenus locatifs te procurent un avantage dans ce cas.
Je préférerais, à l’occasion, acheter plutôt une petite maison multifamiliale ou une maison bi-familiale séparée, ça épargne les nerfs.