Tu as écrit maison multifamiliale pour la retraite sans te pencher sur les droits, devoirs, opportunités et risques ... ? Est-ce que vous avez une maison / appartement en copropriété occupé sans charge ? Ou voulez-vous emménager ici ?
C’est un peu contradictoire de vouloir constituer une retraite alors qu’elle est de toute façon assurée par héritage...
Comment vous est venue l’idée de la maison multifamiliale ?
Et encore une fois, un investissement de cette ampleur n’a pas forcément à être rentable dès le début. Si vous avez un mois de vacance locative dans un appartement, il faut combler le manque.
Pourquoi penses-tu que je ne me serais pas penché sur les droits, devoirs, opportunités et risques ? Chaque membre de ma famille de plus de 40 ans possède un bien immobilier locatif et des maisons individuelles. J’ai suivi pendant 30 ans tout ce qui entourait la location, y compris les impayés, les locataires indélicats, les erreurs de construction et de financement de mes parents. Je me sens donc assez bien préparé pour ce projet dans son ensemble. Nous n’avons pas encore de maison à nous pour le moment, mais nous voulons en avoir une, ce qui coince pour l’instant à cause du manque de terrain à bâtir.
Je ne vois pas de contradiction là-dedans. Je vais hériter de suffisamment de mes parents pour avoir un revenu à la retraite. Ce revenu sera au-dessus du minimum garanti, mais je ne serai pas non plus Crésus. Pourquoi ne devrais-je pas essayer de m’assurer un peu plus ? De plus, les gens travaillent normalement pour leur retraite, et je le vois de la même façon. Sauf que moi, je ne vais pas dans mon travail habituel, je gagne de l’argent et je le place dans une assurance ou une caisse de retraite, mais je travaille directement sur ma retraite.
L’idée est venue parce que cela fait déjà un moment que je cherche des possibilités d’investissement pour la retraite et que je me suis assez tôt focalisé sur la pierre. Puis l’année dernière, ma grand-mère est décédée et, avec mon père, nous avons réfléchi à ce qu’on pouvait faire de ses biens, qui comprennent entre autres ce terrain de 1300 m².