L'adhésion à l'Association des Constructeurs Privés est-elle utile ?

• Erstellt am 12.01.2018 09:51:18

moeSzyslak

30.05.2023 08:51:08
Au fond, il semble que, du moins en ce qui concerne les retours ici, on puisse se passer d’un tel expert pour le suivi des travaux. Cela m’étonne un peu.

Ok, un expert public assermenté est peut-être plus consciencieux qu’une personne qui s’est simplement attribué le titre non protégé de « Sachverständiger ».

Je ne sais pas non plus si cela a du sens pour nous. Je suis maintenant un peu déconcerté.
Si je confie la mission à l’un de ces experts et que le rapport ne contient ensuite que des défauts évidents (pour moi aussi), je n’ai pas besoin de payer plusieurs milliers d’euros pour ça. Pour moi, c’est plutôt une sorte d’assurance que l’on paie et dont on n’a au mieux pas besoin. Le but serait pour moi de faire détecter les erreurs à un stade précoce avec cette « assurance », avant qu’elles ne retardent la construction ou n’entraînent des défauts plus graves et potentiellement des litiges.

Je reste intéressé par d’autres indications et expériences / recommandations, peut-être aussi spécifiquement dans la région d’Oberhavel / au nord de Berlin.

WilderSueden

30.05.2023 09:34:50
Je ne me passerais pas de l'expert. Je conviens bien qu'une bonne planification et un bon entrepreneur en construction sont les points décisifs. Mais comment les reconnaître à l'avance ? Un expert n'évite plutôt pas les litiges. Chez moi, le « nous avons toujours fait comme ça » de l'entrepreneur général est entré en collision avec le « ce n'est plus correct depuis 15 ans » de l'expert.

11ant

30.05.2023 14:02:50

C'est mon "pain quotidien" et j'ai déjà dit plusieurs fois que je ne suis certainement pas le seul conseiller indépendant pour les maîtres d'ouvrage - toutefois, j'interviens à l'échelle nationale et je n'ai donc pas de recommandation à donner pour un collègue dans la région du TE. Je ne sais pas non plus comment les collègues font leur publicité. Mais je suis sûr qu'il y en a plusieurs.

D-Zug88

20.05.2025 13:13:19

Je crois que la question n’a pas été abordée : quelle instance est réellement indépendante, neutre et suffisamment compétente pour aider à évaluer le descriptif des travaux et leur valeur pour la maison ? Et non, il ne s’agit pas des toilettes sans bride mais plutôt de la qualité constructive ou de l’isolation utilisée, comment est conçu le toit, comment est réalisé le sous-sol, comment les ponts thermiques sont éliminés, etc., c’est-à-dire des choses que je ne pourrai plus modifier par la suite. Un revêtement de sol, je peux toujours le changer ou l’améliorer. Une dalle de sous-sol mal étanchéisée, c’est foutu !
L’exécution des prestations promises est le sujet numéro 2, la faire évaluer par un véritable expert indépendant est l’étape 2.
Le TÜV ou Dekra seraient-ils appropriés ? Les associations ne semblent pas si géniales.

nordanney

20.05.2025 13:27:37
En règle générale, tu ne peux plus vraiment modifier la qualité avec une maison standard. Et le "comment" exactement elle est construite, c'est-à-dire la réalisation (ton mot-clé ponts thermiques), tu ne peux le vérifier qu'au cours de la construction. Ta première étape est alors un architecte expert, si tu veux vraiment entrer aussi profondément dans la matière. Cela dit, à ta place, je ne lirais jamais de cahier des charges des travaux car je vais directement chez l'architecte pour faire planifier ma maison. C'est pourquoi ta première étape n'existe pratiquement pas dans la réalité.

11ant

20.05.2025 15:37:17

Je recommande en principe de ne pas « faire lire » la description des prestations de construction (c’est-à-dire l’évaluer passivement), mais de la définir activement. L’instance compétente et partisane pour toi s’appelle architecte (et est également utile pour des maîtres d’ouvrage qui ne tiennent pas spécialement à un design de plan unique).

Laisse en phase de prestations 8 l’architecte concepteur et chargé de la consultation également diriger les travaux (c’est-à-dire simplement que le même architecte assure les deux mi-temps des phases 1 à 4 et 5 à 8, bien sûr mandaté séparément en modules A à C comme décrit dans mon plan de construction), tu as ainsi aussi l’expert préventif. Cela évite souvent d’avoir besoin d’un expert en sinistres pour une procédure de sécurisation des preuves. Faire vérifier la description des prestations d’un constructeur général choisi sans assistance d’architecte par des indices qu’il n’est pas un « boulanger » utilisant des ingrédients bon marché est le contraire d’une méthode efficace. Cela commence déjà par le fait que rédiger une description des prestations est considérablement moins exigeant que d’en rédiger trois ou même quatre (pommes, poires, jour et nuit) pour les comparer. Ne te comporte pas comme un ballon de construction ni comme un chercheur de risques, mais comme un maître d’ouvrage (et laisse ton conseiller en construction partisan pour toi, aka l’architecte, donner les directives). « Consultation » signifie « homogénéisation active sans béquilles Excel ». La planification détaillée et la consultation conduisent à une description des prestations de construction adaptée au projet.