L'adhésion à l'Association des Constructeurs Privés est-elle utile ?

• Erstellt am 12.01.2018 09:51:18

MachsSelbst

23.05.2025 11:58:18

Le truc, c’est de réparer le défaut avant que tout soit fermé. Et là est le problème.

Supposons que l’expert en construction dise que le ferraillage a été mal posé. Alors il faut arrêter les travaux et régler ça. Et tant que ce n’est pas réglé, ce qui peut éventuellement se régler devant un tribunal, le chantier est à l’arrêt.

Il n’a absolument aucun sens, dans ce cas, de faire venir la bétonnière pour couler la dalle, puis d’essayer deux ans plus tard de prouver devant la justice, avec des photos et des bons de commande, que la dalle est potentiellement compromise parce que trop peu de ferraillage a été utilisé et de la mauvaise qualité. Je veux dire, si le dommage se produit, on peut au moins encore prouver qui est responsable. Mais si la société de construction existe encore à ce moment-là... qui sait.

Et pour la documentation mentionnée ci-dessus, il ne faut pas non plus un expert. Il suffit d’acheter une carte mémoire de 128 Go et de photographier tout, vraiment tout ce qui est réalisé chaque jour sur le chantier. Si le ferraillage est posé correctement selon le plan, s’il y a assez de treillis et de quelle qualité, on peut le documenter par photo.
Le matériel est généralement livré quelques jours avant le début des travaux à côté de la maison avec une note indiquant la qualité. On peut compter le nombre de treillis, et le plan de ferraillage se trouve dans le calcul de structure de la maison.

Donc, si on le fait, c’est en accompagnement des travaux, comme l’a déjà dit 11ant. Signaler les défauts seulement quand le corps de métier est déjà recouvert par le suivant... ça n’a aucun sens.

HGZT2025

23.05.2025 12:07:42

Cela n’a pas non plus de sens, je vous le dis. Heureusement, chez nous, il n’y a rien eu de tel :)

D-Zug88

23.05.2025 12:10:05

La documentation photo est certainement très recommandée. Je souhaiterais être présent quotidiennement sur les sujets critiques. Je pense que du point de vue des artisans, cela peut être agaçant – des conseils à ce sujet ?

MachsSelbst

23.05.2025 12:49:41
Aller le soir, quand les artisans ont fini, et tout regarder calmement, prendre des photos, etc. J'étais, si possible, au moins une fois par jour sur place. Beaucoup d'artisans aiment aussi discuter un peu, sinon, on le remarque très vite.

Mais cela ne remplace en aucun cas un expert, car il faut aussi savoir comment faire les choses correctement et au minimum pouvoir prétendre avoir des connaissances techniques lorsqu'on demande au "directeur de chantier".

11ant

23.05.2025 17:14:40

J'aimerais bien que cela m'explique s'il vous plaît.

Mais il est manifestement évident qu’il n’a pas été réalisé, si des faits accomplis ont pu survenir.

Il semble clair qu’il n’y avait pas ici d’architecte, mais seulement un exécuteur de plans ou un dessinateur en bâtiment. Tous deux reprennent les dessins clients sans les débarrasser des mesures fantaisistes qui perturbent le rythme d’exécution. Du point de vue de l’entrepreneur, le surcoût de découpe est moins cher que l’effort intellectuel du planificateur. Après approbation des plans bâclés, on ne peut plus changer cela avec un effort proportionné. C’est pourquoi je corrige cela directement dans la critique de planification. Un accompagnateur de chantier peut encore intervenir ici, notamment en fonction de la gravité des perturbations du rythme, il peut éventuellement établir des « plans de pose ». Mieux vaut bien sûr que le maître d’ouvrage consulte un conseiller en construction avant la planification de la demande de permis. Chez moi, c’est une « petite chose » tellement abordable que j’envisage sérieusement de l’offrir en bon cadeau durant la période de Noël.

Ce n’est pas un deuxième, mais bien le premier – 0 + 1 ne fait pas 2. Ton chef de chantier ne crée pas de redondance car le « chef de chantier » du groupement d’entreprises n’est pas un véritable chef – sans guillemets. Tout le bénéfice qu’il peut avoir pour tes intérêts n’est qu’un sous-produit (car quelques-uns des intérêts de son patron ont un chevauchement avec les tiens). Un accompagnement de chantier ne réussira jamais à ne pas valoir son coût (c’est-à-dire à le rentabiliser).

Vous avez sérieusement choisi une porte d’entrée avec un remplissage à l’aspect ardoise ?
Comme non-imitation, cet objet pèserait autant que la porte d’une salle forte et aurait besoin de cinq paumelles, qui devraient malgré tout être réglées chaque trimestre et remplacées tous les cinq ans. Ce serait un plus gros défaut : vous l’auriez effectivement obtenu ainsi !
Dans la commande, il aurait aussi pu être indiqué « ardoise cuivre métallisé », les goûts étant malheureusement très variés.

Si la personne présente peut montrer aux artisans, à leur niveau, comment réussir exactement cette exécution spécifique, cela est volontiers accepté par les bons artisans.

MachsSelbst

23.05.2025 17:33:31

Cela a aussi ses limites. Certes, le conducteur de travaux (ce sont généralement des ingénieurs en construction, donc je trouve un peu irrespectueux de mettre ce terme entre guillemets, comme s’ils étaient des non-qualifiés avec deux semaines de formation en bâtiment) est payé par le maître d’œuvre et donc partial.
Je le suis aussi en tant qu’employé de ma société, quand il s’agit de problèmes ou d’erreurs...

Mais malgré tout, je ne peux pas considérer les pires bêtises comme acceptables, et beaucoup de conducteurs de travaux ne le feront pas non plus, même si le maître d’œuvre les paie. Car la plupart des conducteurs de travaux ne travaillent pas uniquement pour un seul entrepreneur. Il y a certainement des exceptions, et c’est celles-là que tu apprends le plus à connaître, c’est dans la nature des choses.
On m’appelle toujours seulement pour des installations en panne et pas pour celles qui fonctionnent parfaitement, pour que je puisse admirer l’absence d’erreurs dans notre travail...