L'adhésion à l'Association des Constructeurs Privés est-elle utile ?

• Erstellt am 12.01.2018 09:51:18

jehd

20.05.2025 18:06:33
J'étais membre de Wohnen im Eigentum lors de la construction de ma maison il y a 10 ans. Les coûts étaient faibles, environ 100€ par an.

Je l'ai utilisé de la manière suivante :

Avant la signature du contrat, j'ai réservé une vérification de la description des prestations à un prix assez avantageux, qui était très bonne. Une experte a analysé toute la documentation de l'entreprise (la générale et la mienne spécifique, des dizaines de pages) et l'a présentée de manière claire avec des commentaires et des évaluations dans un tableau. Elle est entrée dans les détails techniques avec les normes et standards pour tout ce qui avait été convenu (par ex. l'isolation phonique, etc.). Nos questions ont également été bien répondues. La plupart des choses étaient en ordre chez nous, mais cela en valait la peine aussi parce que cela a créé de la confiance, ce qui a été très utile pour notre relation avec le constructeur et a ainsi influencé positivement l’ensemble du projet.

J'ai également fait vérifier le contrat juridiquement. Le résultat nous a été communiqué lors d’un appel téléphonique avec l’avocat engagé rapidement. Il y avait une série de recommandations, bien argumentées, que nous avons pu négocier en grande partie dans le contrat.

Enfin, ils proposaient de courtes premières consultations que l'on peut réserver spontanément (gratuites). Nous avions un problème avec une entreprise (malfaçons) et avons eu immédiatement un entretien avec un avocat. Nous nous sommes bien préparés et avons ainsi pu obtenir en 15 minutes une évaluation juridique précieuse avec des recommandations concrètes d’action. Cela a beaucoup aidé à résoudre le problème. C’était aussi rassurant de savoir qu’on avait une telle possibilité.

Il y avait aussi beaucoup de matériel d’information, que j’ai toutefois peu utilisé.

C’est pourquoi mon bilan est positif ici, je le referais absolument.

HGZT2025

22.05.2025 16:57:47
Nous construisons actuellement notre première maison et, en fait, je songe justement à résilier notre adhésion en raison d'un manque d'avantages. Il faut de toute façon toujours mandater séparément l’expert sur une base honoraires, et je me demande alors pourquoi je devrais d'abord rejoindre l'association. Il y a eu une fois une lettre de bienvenue etc. ainsi que la facture. Depuis, plus rien.

Pour le contrôle du gros œuvre, nous avons donc mandaté un expert. Il y avait une offre indiquant ce que coûtait quoi, etc. Nous l’avons acceptée et effectué la visite. Heureusement, il n’y avait rien de grave, mais plutôt des éclats sur les murs en briques ou des joints trop larges. Eh bien, on ne peut plus changer cela, seulement réparer. Pour les films plastiques, on voulait savoir exactement quelle marque c’était et si elle était approuvée pour cet usage. Le conducteur de travaux devait fournir des preuves. Certains points ont seulement été constatés, comme par exemple présence de protection incendie, isolation réalisée, mur en pierre calcaire-sable, etc. Je ne sais pas pourquoi cela a été fait, peut-être parce que sinon nous aurions trop peu de points sur la liste ??

Ce qui m’a vraiment dérangé, c’est la procédure : après le retour d’information et la réparation des défauts par le conducteur de travaux, j’ai reçu une demande disant qu’on allait désormais tout saisir dans une « base de données » et que l’expert allait tout commenter à nouveau. Pour cela, je devrais de nouveau mandater séparément et payer selon le tarif horaire. Nous n’avons plus fait cela parce que a) quand je reçois des photos montrant que les défauts ont été corrigés et des fiches techniques pour les films, pour moi c’est réglé. Pourquoi encore payer quelqu’un pour recopier et dire « c’est bon » ?

Mais notre principal souci était surtout de savoir qu’il n’y avait pas de défauts graves et non que tout soit méticuleusement enregistré dans d’éventuelles bases de données.

Un autre point qui me dérange, c’est que nous avons, par exemple, un litige avec notre conducteur de travaux concernant la porte d’entrée. Selon nous, elle n’est pas conforme à ce qui avait été promis et communiqué auparavant. Il dit que c’est lui qui a commandé ce que nous lui avons dit, et donc il n’en est pas responsable. Mais nous pensons qu’il y a un devoir d’information si en réalité quelque chose ne se passe pas comme nous l’imaginions. L’expert a pris en compte ce point, a écrit ce que nous lui avons dit, et c’est tout. La réaction de notre conducteur de travaux sur ce point a été que le sujet était clos, car il n’a fait que ce que nous voulions. Les caractéristiques de la porte, nous les avions bien lues.

J’ai alors préparé la communication, etc., et l’ai envoyée à l’expert parce qu’il le voulait. Ce n’est qu’après une relance que j’ai appris par le secrétariat qu’il avait juste survolé le dossier et que si je voulais qu’il se penche dessus, je devais le mandater. Ok, merci pour rien. Aucun effort sans paiement. Je peux comprendre en principe, personne ne travaille gratuitement, mais 180 EUR de l’heure pour lire, et pourquoi suis-je alors membre d’une association ? Je m’attendais déjà à pouvoir téléphoner rapidement en cas de question, mais on ne passe pas par le secrétariat sans mandat.

Le prochain contrôle est prévu bientôt et je cherche à voir si nous ne trouvons pas quelqu’un d’autre.

D-Zug88

22.05.2025 17:30:06

Merci pour ce témoignage - c’est toujours précieux de lire aussi ce genre de retours. Les défauts doivent-ils être documentés en cas de litige ? C’est-à-dire que cela est réparé professionnellement, sinon accord tacite ?

11ant

22.05.2025 18:07:06
Si tu ne reçois pas de conditions spéciales en tant que membre du Sachverständigen, je comprends ta déception à ce sujet. Cependant, celles-ci ne doivent pas nécessairement être de nature tarifaire, mais par exemple aussi des « Belegbetten » dans l’agenda, grâce auxquels on obtient plus rapidement un rendez-vous. Dans mon association (en cours de création), les membres bénéficieront parfois aussi seulement d’avantages non monétaires, par exemple que le Sachverständige soit certifié par l’association. Il y aura également des réductions de prix, mais elles ont souvent des limites plus strictes que ce à quoi les acheteurs en ligne modernes sont habitués. Vous avez donc fait appel à un Sachverständige seulement après la fin de chaque phase de construction pour une inspection visuelle des « dés », au lieu de l’employer en accompagnement de la construction ? Les éclats sont dans une certaine mesure « normaux » et intégrés dans les « marges de sécurité » des normes, ils ne sont pas significativement moins nombreux lors d’une surveillance continue. « Des joints trop larges » – tu fais sans doute référence aux joints entre les pierres – ne se produisent pas lors de la maçonnerie, mais déjà fondamentalement à la planification (à cause de mesures fantaisistes / ignorance des dimensions des pierres), c’est pourquoi je parle toujours de « poches de bricoleurs planifiées ». Ce sont des défauts, à mon avis même graves, mais pas vraiment des défauts qui apparaissent seulement en cours d’exécution. Je signale déjà ces points névralgiques à mes conseillers lors de la vérification des plans, ainsi le Sachverständige accompagnant peut les noter immédiatement. La prévention est toujours plus efficace que les critiques ultérieures – c’est pourquoi je recommande également en général un Sachverständige accompagnant au lieu d’un « expert des dommages ». Il faut donc l’employer comme chef de chantier – aussi et d’autant plus si on a un « chef de chantier » entrepreneur. Changer de cheval en pleine course, je rangerais cela dans la catégorie « bêtises ». Change plutôt ta communication avec le Sachverständigen (c’est-à-dire les formulations d’objectifs avec lesquelles tu le diriges / mandater). La formation des novices / le conseil sur le choix des produits ne font partie ni des tâches d’un « chef de chantier », ni de celles d’un chef de chantier sans guillemets. De quoi s’agit-il donc : aviez-vous de fausses idées sur ce que signifie « (unilatéralement) recouvrant le battant » pour un remplissage de porte ou quelque chose de ce genre ?

HGZT2025

23.05.2025 11:21:26

S'il s'agit de quelque chose de grave, qui pourrait éventuellement aboutir à un litige, une documentation a certainement du sens. Une fois que tout est fermé, on ne peut plus rien prouver. Chez nous, c'était différent.

HGZT2025

23.05.2025 11:35:35

Non, déjà avant la signature du contrat, mais ils ne pouvaient pas vraiment nous aider, car à l'époque, avec notre plan, nous n'avions trouvé qu'un seul entrepreneur général capable/voulant le réaliser ainsi et dont le prix était raisonnable. Nous n'avons pas reçu de description de prestations en prose, mais un cahier des charges, qui précisait où et comment faire quoi. On ne pouvait pas s'y retrouver, seulement avec un expert.

Au fait : le service que nous avons réservé s'appelle « contrôle qualité en cours de construction » ou accompagnement de chantier.

Si c’était le cas, alors ce serait la faute de l’architecte en amont. Et ensuite ?
Même si c’est signalé comme un point névralgique et que l’expert l’a noté, on ne pourra plus rien changer.

Si je "complète" avec un deuxième chef de chantier pour 180 EUR de l'heure, autant construire une deuxième maison directement.

Notre expert voit ça autrement.
Si dans tous les mails et conversations on parle de la réalisation A (ardoise naturelle) et qu’on livre autre chose (imitation plastique), on aurait quand même pu dire quelque part « Chers maîtres d’ouvrage, je remarque que vous souhaitez de l’ardoise naturelle puisque vous n’en parlez qu’en ce sens, mais cette porte ne sera pas en ardoise naturelle, soyez conscients de cela. La commande mentionnait seulement ardoise. »