et ne peuvent en réalité pas se le permettre.
Ce sont ceux qui ne sont pas en position de poser des questions - et qui sont donc déconnectés de la réalité.
Je dois avouer que je n’ai pas compris ta dernière phrase.
Et je dois avouer que c’est actuellement mon fil popcorn personnel, où franchement, je ne vois plus que secouer la tête.
Ma dernière phrase à l’époque signifie exactement ce qui y est écrit : tu fais partie de ceux qui ne peuvent pas se permettre de tels « investissements ». Même si cela est calculatoirement possible, on ne se rend pas service, car au lieu de faire des gains au fil des années, on paye psychologiquement, car les autres coûts de la vie (réparations de sa propre maison et voiture) nous grignotent plutôt que de nous donner une raison de sourire joyeusement avec un placement. Il faut aussi penser sur plus de 10 ans.
Il faut ensuite également évaluer sa propre situation de santé : celui qui ne travaille pas si longtemps ne restera pas longtemps à 100%, ni ne peut compter sur 120%, ce qui est parfois nécessaire pour une « carrière ».
Quoi qu’il en soit : ce n’est pas à moi de juger, mais on doit quand même pouvoir le faire soi-même.
Puis cette histoire de location : veux-tu laisser ta maison à des étrangers pour qu’ils louent et en même temps faire venir tes proches, qui sont pourtant chers et précieux ?
La location implique une rénovation énergétique...
Seulement, l’idée que ma fille puisse plus tard suivre son chemin sans pression financière me motive vraiment beaucoup.
Hehe, elle n’a que trois ans et tu prévois le gros et grand profit sur les 20 prochaines années. C’est ce que pense d’ailleurs aussi
Tous les quelques semaines, un post complètement déconnecté de la réalité apparaît, ça ne peut être qu’un troll.
Quelqu’un veut faire le gros bénéfice via un « investissement ». Hypothèque sur sa propre résidence principale, d’ailleurs sur celle de sa fille (hypothèque) puis fermer les yeux et foncer.
Ça me rappelle la fille de mon père : il a aussi acheté plusieurs biens immobiliers au fil des ans (parce qu’il le pouvait, pas parce que la banque le pouvait), toujours avec l’argument « retraite, pour ma fille ». Je serai heureux si jamais il vend les deux derniers (trois avec sa propre maison), qu’il habite alors en location au lieu de dépenser des fortunes en chauffage et jardinage juste pour maintenir, et que sa fille n’ait pas à porter le fardeau de maisons vieillissantes. L’entretien coûte assez cher. Et la fille a sa propre vie avec ses hauts et ses bas. On n’a pas besoin d’une maison de 98, qui aura bientôt 40 ans et un retard de 30 ans en réparations.
Les banquiers peuvent parler autant qu’ils veulent : parfois, c’est juste du calcul sur papier, loin de la vie simple.