Est-il possible d’acheter une deuxième maison avec une hypothèque sur la première maison ?

• Erstellt am 07.03.2025 05:39:01

Musketier

10.03.2025 11:41:44
En ce qui concerne les petites réparations, tu as peut-être raison, mais les coûts indépendants de la consommation tels que la taxe foncière, l'assurance, le concierge, etc. ne sont apparemment pas imputables sans accord, autant que j'ai pu le déduire des réponses de [Frag-einen-Anwalt de].

nordanney

10.03.2025 12:01:06

Oui, mais c'est de la théorie, car en pratique, chez le notaire, une formulation comme "prise en charge de tous les frais annexes conformément à l'ordonnance sur les charges locatives dans sa version en vigueur" ou "frais annexes comme ceux qu'un locataire doit également supporter" est ajoutée. C'est déjà la norme.

Nice-Nofret

10.03.2025 13:05:02
Qui sait si votre fille restera même près de chez vous, ou si la formation / le travail / l'amour / l'envie d'aventure ne l'emmènera pas tout à fait ailleurs.... parmi nous 4 sœurs, seule une vit encore dans notre ville natale. Parmi les 3 enfants de ma belle-sœur qui vivent encore dans la ville natale, un vit certes encore en Allemagne - mais loin, et 2 en Nouvelle-Zélande... Je pourrais continuer à énumérer les exemples du cercle restreint d'amis et de la famille. Certainement, 3/4 des enfants & petits-enfants etc. ne vivent plus dans la 'patrie'.

mayglow

10.03.2025 15:03:45
S'il s'agit quand même de proches : ont-ils hâte (parce que, par exemple, l'argent est nécessaire) ou ne pouvez-vous pas éventuellement reporter l'achat de la maison à l'année prochaine ou autre chose ?

Sinon, il y a quand même directement la pression du genre "d'accord, il faut que je retourne assez vite à l'ancien boulot", "il FAUT que ça marche maintenant", etc., etc. Donc je trouverais ça simplement plus logique que la première phase de la réintégration soit au moins terminée avant de s'engager dans une grosse nouvelle obligation. Sinon, quelque chose tourne mal et c'est la galère. Je ne sais pas non plus si la banque ne veut pas voir le revenu au moins quelques mois ou pas (nous avons dû au moins fournir quelques bulletins de salaire), mais cela dépend peut-être. Mais aussi simplement pour vous-mêmes...

wiltshire

11.03.2025 07:08:59
Ta question de savoir si cela est réalisable, j'y réponds par un oui clair. La seule question est à quel risque pour quelle partie. La constellation, je l'examinerais concernant la création d'une société de gestion par exemple GmbH pour l'[Immobilie]. Le cas échéant, les deux maisons peuvent être apportées à la GmbH. Le contrat de société décrit ce qui se passe lorsqu'un associé décède ou veut se retirer – cela offre autant de marge de manœuvre en matière d'aménagement que la répartition des parts et l'évaluation du capital apporté, ainsi que le déplacement des parts par des augmentations de capital. La garantie du « [Im Haus Bleibens] » peut être assurée contractuellement. Taxe foncière, taxe sur les donations, taxe sur les successions... cela est envisagé différemment dans cette constellation. Lors de l'examen, il faut impérativement également identifier les inconvénients. La solution dépend avant tout de l'intérêt des parties concernées. Ensuite, une voie de réalisation peut être trouvée.

Musketier

11.03.2025 07:29:19

C'est complètement surfait à l'échelle dont nous parlons ici. Il y a beaucoup de coûts dans ce genre de GmbH chaque année, surtout si on n'est pas soi-même impliqué dans la création de bilans annuels / E-Bilanz / déclaration fiscale / conseil juridique, d'autant plus qu'un bien est aussi occupé par son propriétaire et est alors considéré comme une location. Le simple apport du bien existant déclenche déjà des droits de mutation, des frais de notaire, etc.
Les exonérations en matière d'héritage et de donation entre parents et enfants sont si élevées que c'est totalement inutile pour le demandeur.
Cela pourrait être différent pour 5 grands immeubles collectifs, mais ici il n'y a que des inconvénients.