Est-il possible d’acheter une deuxième maison avec une hypothèque sur la première maison ?

• Erstellt am 07.03.2025 05:39:01

wiltshire

11.03.2025 07:57:54
Si j'ai bien compris, le TE ne demandait pas seulement le coût le plus bas, mais également la faisabilité et l'analyse des risques. Il est aussi évident que les entreprises paient des impôts et que tout ne disparaît pas simplement ainsi. Gérer une société de capitaux comme une GmbH n'est vraiment pas de la magie. Le fait qu'il y ait des coûts de base pour faire fonctionner une société n'est pas non plus un secret. Et bien sûr, créer une entreprise n'est pas non plus une recette miracle générale pour les opérations immobilières. Il n'est pas clair si cela peut constituer une solution réalisable qui prenne le mieux en compte les besoins des parties concernées.

Musketier

11.03.2025 08:53:35

Dans ce cas, l’argent est le facteur limitant principal. Mais si l’argent est déjà serré, on ne doit pas payer une deuxième fois des frais annexes d’achat pour une maison déjà existante.

Pour moi, il ne s’agit même pas des impôts. Ceux-ci peuvent même, dans certains cas, être moins élevés que le taux d’imposition personnel si on gagne beaucoup. (Ce qui n’est pas le cas du TE.)
Tu as en effet constamment plus de frais par an dans une GmbH que lorsque tu détiens les biens immobiliers en tant que patrimoine privé. En plus des frais de création de la GmbH, tu reçois rapidement du courrier de la chambre de commerce (IHK) et de la redevance audiovisuelle (GEZ).
La préparation des bilans / déclaration électronique / déclaration de l'impôt sur les sociétés est aussi plus complexe que d’une simple annexe V ou d’une déclaration de revenus simplifiée (EÜR). Ce n’est pas à la portée ni au désir de tout le monde. Pour ce montage, tu as aussi besoin de plus de conseils, car la législation évolue, donc encore des frais de conseil.
À ma connaissance, les banques prélèvent aussi des surtaxes d’intérêt ou tu es refusé par beaucoup d’entre elles, car ce n’est pas une affaire standard.

J’ai réalisé de nombreux bilans et déclarations fiscales pour ce type de GmbH. Dans de nombreux cas, cela ne valait pas la peine en termes d'efforts.

Je ne dis pas que cela n’a pas de sens. C’est cependant un montage que les riches utilisent pour imposer leur patrimoine immobilier à moindre coût et reporter la taxation à la retraite. À cela s’ajoute la possibilité de réduire les droits de succession et les droits d’enregistrement lors de l’héritage. Toutefois, le fisc tente bien sûr d’y mettre le holà et limite cela de plus en plus. Cela est ensuite essayé de compenser par des combinaisons avec des sociétés de personnes GmbH & Co. KG.

Comme petit effet secondaire, tu perds aussi la possibilité de vendre, car en plus de l’impôt sur les sociétés, la taxe professionnelle est due sur le bénéfice. En patrimoine privé, c’est exonéré d’impôt après 10 ans.

Crois-moi simplement qu’il y a tellement d’inconvénients dans cette proposition que cela ne peut avoir aucun sens dans ce cas précis.

nordanney

11.03.2025 09:02:45

Tu as même des avantages lors de la vente. Tu fais un share deal et économises des impôts. Bien sûr, aussi l'acheteur. Pour une maison individuelle. LOL et ROFL

Musketier

11.03.2025 09:36:46
Mais seulement si tu n'as dans la société que le nouveau bien immobilier et que tu conserves encore 10 % des parts. Cela va vraiment réjouir l'acheteur, qui, en plus du droit d'habitation dans la maison unifamiliale, ne devra/pourra acquérir que 90 %.

tomtom79

11.03.2025 13:03:48
Il n'y a pas que la GmbH comme forme de société. Il y a aussi une GbR ou une Gu, d'après ma compréhension cela pourrait aussi fonctionner ?

Musketier

11.03.2025 13:22:11
Lorsque 2 époux acquièrent ensemble, la communauté de propriétaires n’est rien d’autre qu’une GbR. Donc pas de différence.
Et Gu (je suppose que tu veux dire UG) n’est pas fiscalement beaucoup différente de la GmbH, seulement avec moins de responsabilité (qui est finalement contournée dans les deux cas par la caution personnelle des associés). En fin de compte, c’est la même chose que la GmbH.
Mais tout cela va trop loin, car cela n’aide absolument pas le TE.