Est-il possible d’acheter une deuxième maison avec une hypothèque sur la première maison ?

• Erstellt am 07.03.2025 05:39:01

Marqui88

07.03.2025 11:47:37
Merci beaucoup pour les nombreuses réponses et suggestions.

La taxe sur les donations est simplement un sujet que nous devons aborder.
Un avocat ami a dit que, puisque nous leur accordons le droit d’habitation [LEBENSlängliche Wohnrecht], celui-ci, y compris un risque, sera compensé et que la taxe sur les donations peut donc être légitimement évitée. Une autre option serait, si une taxe sur les donations devait de toute façon être due, de réduire à nouveau le prix d'achat.
Mais cela reste encore théorique.

Pour nous, ce ne serait pas un problème d’augmenter les heures de travail et donc bien sûr le salaire déjà avant octobre. Une position à temps plein temporaire (peut-être 6 mois) pour ma femme serait également envisageable, ce qui allégerait encore le facteur financier.
Mais le mieux serait effectivement en octobre, car nous avons encore pas mal de projets de voyage pour cet été.

Et si tout cela ne se passe pas de manière optimale, alors nous arrêterons. Notre modèle actuel nous convient très bien et nous ne voulons pas le changer « simplement comme ça » à long terme.
Un plan sur 5 ans +/- ok. Mais à durée indéterminée ? Non merci.

ypg

07.03.2025 12:06:08

C’est bien que le flux reparte dans une direction positive.
Cependant, il ne faut pas se surmener, car on peut vite entrer dans une spirale descendante.

Il se peut que vous vous en sortiez actuellement avec vos revenus. Pourtant, sur le plan financier, la situation n’est pas vraiment (rose), comme si vous aviez de l’argent facilement disponible pour de gros coups, donc aussi pour des investissements bien plus importants qu’un investissement dans une nouvelle installation PC ou même une voiture.
Il y a souvent des occasions dans la vie de quelqu’un de considérer une offre apparemment « lucrative », que ce soit de la part d’un connu, de la copine d’un collègue ou, comme ici, de la famille. Souvent, on pense pouvoir améliorer sa situation financière ou réaliser un gros bénéfice plus tard grâce à l’investissement. La plupart ne pensent toutefois pas qu’ils doivent anticiper financièrement.
Si tu parles d’une vieille maison qui vous appartient, sur laquelle il reste des dettes et que vous voulez en plus prendre une hypothèque, que se passe-t-il s’il faut faire des réparations ? Comment seront-elles payées ?
À ta place, je considérerais donc votre situation de manière réaliste, où vous en êtes actuellement, et je consoliderais cela plutôt par de petits pas, plutôt que d’ouvrir un nouveau chantier.

nordanney

07.03.2025 12:29:37

Bien sûr, tu as déjà pu lire le calcul. Ensuite, selon l'approche, tu économises entre 70 et 100k sur le montant de la donation et réduis les impôts.

Retourner la situation.
Généreusement, ancien et nouveau taux environ 1 500 €.
Vous avez besoin d'environ 3 500 € net de revenus par mois (y compris les allocations familiales), pour être théoriquement en mesure d'assumer les charges du capital.
Si tu peux générer un tel revenu, tu peux aussi financer 250k. Seulement du point de vue d'une banque. Sans prendre en compte si votre mode de vie correspond ou si le financement est sain pour vous (ou la charge mensuelle).

Marqui88

07.03.2025 13:02:26

Je te donne raison. Nous devons vraiment y réfléchir.
J’ai certains principes que je ne veux pas briser.
Ainsi, j’ai une réserve d’environ 50k en fonds pour la maison et en plus 20k pour les vacances, etc. Ce genre de choses disparaît aujourd’hui cependant plus vite qu’on ne le pense.
Cela devrait cependant nous tenir au moins encore 3 ans, jusqu’à ce que la petite soit à l’école et que je sois mieux placé professionnellement.

Les voitures ont maintenant 4 et 6 ans respectivement. Donc, il y aura peut-être des réparations, mais pas de nouvel achat dans les 5-10 prochaines années.

Soit les deux parties travaillent à temps partiel, soit pas ! Je ne vais pas briser ce principe. De plus, nous allons tout simplement trop bien comme ça.

C’est absolument faisable pour nous. Donc, à la fois du point de vue de la banque et de notre style de vie effectif.

Merci.

tomtom79

07.03.2025 15:01:38
Toutes les quelques semaines, il y a un post tellement éloigné de la réalité que cela ne peut être qu'un troll.

Marqui88

07.03.2025 15:06:58

À quel post te réfères-tu ?