Une offre est-elle contraignante ou des écarts sont-ils autorisés ?

• Erstellt am 05.07.2018 20:03:57

Knallkörper

10.07.2018 11:07:46

C’est pareil pour moi.

À ce stade, je dois dire que c’est assez naïf. Tu es quand même la maîtresse d’ouvrage, c’est-à-dire que tu es finalement responsable de la bonne exécution et de la surveillance, tu as le pouvoir de donner des instructions sur le chantier. Pour de telles sommes, il faut absolument respecter les formalités. Sinon, tu auras très vite des problèmes en cas de réclamations pour défauts. Alors on demande : Où est la commande ? Où est la durée de garantie convenue ? Quelles sont les modalités de paiement ? Etc. etc. !

Donc tu devrais au minimum imprimer l’offre, faire des ajouts manuscrits si nécessaire (début et durée des travaux, etc.), "ici je commande ...", signer et envoyer une copie en retour. D’autre part, moi en tant qu’artisan, je n’aurais même pas commencé les travaux sans une commande claire. Pour l’artisan, la situation est en fait beaucoup plus désagréable que pour toi : s’il n’a pas de commande prouvable, tu peux exercer ton droit de propriété et le faire quitter le chantier, lui faire démonter ses travaux à ses frais, considérer la facture comme nulle – pour exagérer un peu. En outre, l’artisan n’a pas de spécification correcte selon laquelle il doit travailler : quel matériau, où sont les limites de prestation ou interfaces avec d’autres corps de métier, etc. Il doit chercher cela dans différents devis ? Il doit forcément y avoir des conflits.

Il ne peut pas fixer lui-même : en raison de la « même base de calcul » prescrite pour les avenants dus à une modification de prestation. C’est pourquoi sa déclaration selon laquelle il pourrait demander n’importe quel prix ne reflète en réalité que son ignorance, ou tout simplement une tentative effrontée. Les coûts supplémentaires ne peuvent être réclamés que s’il peut prouver un prix d’achat plus élevé – ce qui n’est pas à attendre, d’après les descriptions jusqu’à présent.

Exact. Si tu revendiques un défaut à cause de l’absence de pare-vapeur, tu peux retenir quelques milliers à ce titre aussi. S’il n’a plus rien à faire chez toi, je lui interdirais aussi l’accès au domicile.

HilfeHilfe

10.07.2018 11:38:40
Tout imprimer et direction l'avocat !

Qu'attends-tu de nous

Knallkörper

10.07.2018 13:33:28

En tout cas, pas des recommandations farfelues comme

... même si c’est bien sûr seulement mon avis

Snowy36

10.07.2018 14:45:32
Eh bien, un avocat coûte aussi beaucoup d'argent et de nerfs, et jusqu'à présent j'avais essayé de régler ça à l'amiable avec lui....

Oui et bien sûr c'était naïf, nous aurions dû répondre par mail en disant que nous acceptons la troisième offre. Mais lui-même ne peut pas prétendre que je n'ai rien commandé, sinon il serait lui-même dans le pétrin. On peut juste discuter de ce qui a été commandé (donc queue d'aronde oui ou non), mais là-dessus je ne discute même pas, j'ai dit que je paierais ça.

Le reste est simplement scandaleux de sa part.

Je vais maintenant réfléchir : sortie de gros moyens tout de suite :

1) Faire appel à un avocat, faire appel à un expert, puis retenir de l'argent à cause des défauts --> ça me coûte de l'argent et des nerfs, mais si après le test de la porte soufflante un défaut est constaté, je devrai de toute façon suivre cette voie

2) payer ce que j'ai reçu et ce qu'il y a sur le toit, espérer que le toit convienne, envisager sereinement une poursuite judiciaire de sa part, j'ai trop d'éléments en main et tout est par écrit, il écrit même qu'il exige simplement ce qu'il veut sans aucun rapport avec un calcul, mais si jamais il y a un problème avec le toit, j'aurai un souci

jfkgerd

10.07.2018 15:40:11
De manière profane, je dirais qu'il doit se référer à l'e-mail dans laquelle tu écris que l'offre est acceptée telle quelle avec la modification que d'autres tuiles, moins chères, sont prises.
Ensuite, il commence le travail, ce que je considérerais personnellement comme un acte sous-entendu et comme une acceptation de ta proposition. Ainsi, le prix réduit des tuiles fait aussi partie du contrat, sinon il aurait dû indiquer expressément que ce n'était pas le cas. Mais cela n'est que mon avis de profane.

Je ne ferais rien avec un avocat ou un expert. Je réduirais le prix de manière significative à cause des défauts que tu peux reconnaître en tant que profane. Je ferais remarquer que l'on peut régler cela devant un tribunal avec des experts, etc., lui exposer brièvement ce que tu sais et que tu as déjà consulté un avocat.

S’il a un peu de jugeote, il dira oui et amen, puis il s’en ira comme un chien battu et, espérons-le, il réfléchira à ce qu’il fait avec le prochain client.

Même s’il en veut plus, qu’il aille devant le tribunal et paie le premier expert, ce qui augmentera significativement sa réticence car cela implique des coûts dont il n’est pas assuré de récupérer le montant.

L’argent économisé, tu peux le mettre de côté au cas où le travail serait défectueux et que tu auras plus tôt que prévu des frais de réparation et d’entretien.

Et la première chose vraiment importante est de contester la facture, par écrit, en recommandé.

Snowy36

09.08.2018 13:31:42
Donc, nous sommes maintenant chez l'avocat la semaine prochaine car nous avons reçu un avis de paiement contre la facture, nous avons bien sûr déposé une opposition par écrit....une question à ce sujet : pour la charpente apparente, il est courant que dans certaines pièces les poutres soient plus rapprochées et dans d'autres pièces plus espacées....du moins, c'est ce que j'ai souvent vu.....que la chambre par exemple ait des espacements plus étroits, puis le couloir des espacements plus larges par exemple à cause des fenêtres de toit et ensuite une pièce suivante avec un espacement différent...

Mais est-il normal que le passage de proche à éloigné se fasse en plein milieu de la zone d'entrée/du champ de vision d'une pièce???