Knallkörper
10.07.2018 11:07:46
Je ne comprends pas comment on peut argumenter comme HilfeHilfe.
C’est pareil pour moi.
Nous avons un e-mail dans lequel il répond en dernier : ci-joint l’offre modifiée comme souhaité sans la bavette et avec un garage simple.... MAIS il n’y a pas d’e-mail de notre part disant : d’accord, accepté ainsi, donc probablement pas de commande écrite.
Et ensuite nous avons reçu une facture où figurent des choses entièrement différentes et qui est plus élevée que tout ce qui nous avait été proposé auparavant.
À ce stade, je dois dire que c’est assez naïf. Tu es quand même la maîtresse d’ouvrage, c’est-à-dire que tu es finalement responsable de la bonne exécution et de la surveillance, tu as le pouvoir de donner des instructions sur le chantier. Pour de telles sommes, il faut absolument respecter les formalités. Sinon, tu auras très vite des problèmes en cas de réclamations pour défauts. Alors on demande : Où est la commande ? Où est la durée de garantie convenue ? Quelles sont les modalités de paiement ? Etc. etc. !
Donc tu devrais au minimum imprimer l’offre, faire des ajouts manuscrits si nécessaire (début et durée des travaux, etc.), "ici je commande ...", signer et envoyer une copie en retour. D’autre part, moi en tant qu’artisan, je n’aurais même pas commencé les travaux sans une commande claire. Pour l’artisan, la situation est en fait beaucoup plus désagréable que pour toi : s’il n’a pas de commande prouvable, tu peux exercer ton droit de propriété et le faire quitter le chantier, lui faire démonter ses travaux à ses frais, considérer la facture comme nulle – pour exagérer un peu. En outre, l’artisan n’a pas de spécification correcte selon laquelle il doit travailler : quel matériau, où sont les limites de prestation ou interfaces avec d’autres corps de métier, etc. Il doit chercher cela dans différents devis ? Il doit forcément y avoir des conflits.
Ce n’est pas parce qu’ils sont fondamentalement moins chers qu’il ne peut pas te les vendre plus cher, je serais d’abord prudent. Il pourrait effectivement y avoir un problème si tu n’as pas de nouvelle offre à ce sujet, peut-être que le fait que tu l’aies demandée aide, sinon il peut probablement fixer lui-même le prix de la brique.
Il ne peut pas fixer lui-même : en raison de la « même base de calcul » prescrite pour les avenants dus à une modification de prestation. C’est pourquoi sa déclaration selon laquelle il pourrait demander n’importe quel prix ne reflète en réalité que son ignorance, ou tout simplement une tentative effrontée. Les coûts supplémentaires ne peuvent être réclamés que s’il peut prouver un prix d’achat plus élevé – ce qui n’est pas à attendre, d’après les descriptions jusqu’à présent.
Formule un refus par écrit, cela conteste la facture. Paie le prix d’achat convenu, retiens tranquillement un peu pour qu’il range ses déchets et encore un peu parce que ce n’est pas fait comme convenu contractuellement.
Exact. Si tu revendiques un défaut à cause de l’absence de pare-vapeur, tu peux retenir quelques milliers à ce titre aussi. S’il n’a plus rien à faire chez toi, je lui interdirais aussi l’accès au domicile.