Réception du nouveau chantier malgré l'absence de pompe à chaleur. Défauts majeurs ?

• Erstellt am 18.09.2022 17:35:42

SaniererNRW123

19.09.2022 11:16:13

Je trouve cela cohérent. Fixer par écrit le sujet WP et les coûts du chauffage électrique. Tout le reste ne peut effectivement plus être mis par écrit, mais n’hésite pas à rédiger un courrier. En substance : "Je résume volontiers notre conversation comme suit..."

WilderSueden

19.09.2022 11:18:57

Je trouve cela juste et raisonnable. À mon avis, cela ne vous cause aucun désavantage non plus. Je retiendrais de toute façon les derniers 5 % jusqu’à ce que tout soit en ordre. Je résumerais également impérativement la conversation et la renverrais, cela rendra plus difficile pour le BT de nier les accords téléphoniques plus tard.

11ant

19.09.2022 13:40:44

Le promoteur immobilier a certes formellement fait une communication écrite au TE, mais pas de meilleure qualité qu’une communication orale, en substance : « Écoute, je viens au rendez-vous un peu les mains vides, mais tu as quand même l’argent avec toi comme convenu ». On appelle ça un roublard, dans la mesure où il n’a sans doute pas manqué de remarquer que le « provisoire » n’avait pas été spécifié quant à sa qualité et sa durée, et qu’il compte néanmoins sur la bonne volonté intacte du TE.

Qu’ils ne s’embarrassent pas à corriger le retard en tweetant tous les jours leur oracle sur la date à laquelle cela va enfin avancer est en effet une affirmation absolument crédible. Quand un navire est bloqué dans un canal d’importance économique mondiale, les puces électroniques n’arrivent pas à temps. On ne peut pas faire autant d’heures supplémentaires pour qu’en quelques semaines, après avoir éliminé le bouchon, la production ait complètement rattrapé son retard. Je ne sais pas si les pompes à eau ont besoin de blé ukrainien. Spéculer en temps réel sur le moment où tout redeviendra « normal » ne serait en tout cas pas productif. Ce qui est important pour toi : l’engagement de prise en charge des surcoûts doit avoir la même durée (éventuellement non limitée) que celle d’attente encore à supporter. Avoir cela par écrit est tout à fait approprié.

HessamA

19.09.2022 15:45:47
Donc encore une fois à ce stade, merci à toutes les participant·e·s. Ce forum est une bénédiction et les échanges avec vous m'ont beaucoup aidé.

J'ai choisi la procédure suivante. J'écris un courriel avec les contenus discutés et je réaliserai la réception avec l'aide d'un expert en bâtiment. Si je présente la situation à l'expert à l'avance, il me donnera son avis à ce sujet. Lors de la réception, il examinera sur place les installations provisoires et m'indiquera ensuite si je peux les accepter telles quelles ou s'il y a un défaut majeur ou non. S'il considère que l'installation provisoire est acceptable pour la mise à disposition, alors je documenterai - comme convenu - l'absence de la pompe à chaleur dans le procès-verbal comme un défaut et que le promoteur prendra intégralement en charge les frais de chauffage jusqu'à la livraison de la pompe à chaleur.

Concernant le paiement : dans le contrat, il est indiqué que la mise à disposition doit être réalisée avant le 30.09.2022 et que le projet de construction, y compris les aménagements extérieurs, doit être entièrement achevé avant le 30.11.2022. La garantie de 5 % prévue contractuellement sera retenue jusqu'à l'achèvement. D'ici là, le BT peut encore effectuer tous les travaux dans les délais.

Est-ce que cela vous convient ?
Bonne chance

HessamA

28.09.2022 16:41:49
Bonjour à tous,

J’ai une mise à jour pour vous et j’aimerais à nouveau avoir votre avis/retour. Aujourd’hui, nous avons réalisé la réception des travaux en compagnie d’un expert. Nous avons documenté 60 défauts divers dans le procès-verbal de réception. Entre autres, la pompe à chaleur - ce qui était clair à l’avance - n’était pas présente. Le provisoire promis sous forme de chauffage électrique et de chauffe-eau instantané était certes sur place (donc les appareils), mais pas raccordé. On a seulement dit que l’électricien responsable était tombé malade à court terme et que ce travail serait terminé rapidement. Nous n’avons donc pas pu vérifier lors de la réception si nous disposons d’électricité, d’eau chaude et de chauffage. Nous n’avons pas non plus pu, par exemple, tester les volets roulants électriques, le chauffage au sol, etc. Après consultation avec mon expert, nous avons conclu qu’il n’y avait pas de disponibilité à la prise de possession. Nous avons informé le promoteur de cela et lui avons également dit qu’en raison des nombreux défauts et de l’impossibilité de vérifier l’eau chaude, l’électricité et le chauffage, nous refusons la réception. Il estime que la maison est prête à être habitée. Il a alors dit que cela mettait fin à la réception et qu’il devait se rendre au prochain rendez-vous pour la réception (il s’agit de trois maisons en rangée). Nous n’avons rien signé.

Qu’en pensez-vous ?

allstar83

28.09.2022 17:22:53

Le maître d'ouvrage a-t-il contresigné le protocole ?
Je pense qu'il faut lui remettre formellement le document avec un délai. Ensuite, c'est à lui de jouer à nouveau. On peut aussi le faire de manière amicale mais déterminée et rester en contact.
Mais 60 défauts, ça fait déjà beaucoup.