Une offre est-elle contraignante ou des écarts sont-ils autorisés ?

• Erstellt am 05.07.2018 20:03:57

Snowy36

07.07.2018 22:21:39
Oui, je vais essayer comme ça maintenant...

J'ai été chez son fournisseur... ce n'est pas vrai qu'il demande des prix plus élevés pour la brique, lui aussi utilise la liste de prix Creaton. De plus, il nous a facturé le queue-d'aronde pour le garage et la maison, alors qu'il ne l'a réalisé que dans la maison. Il a utilisé des briques de ventilation qu'on ne devrait soi-disant utiliser qu'avec ces briques... ce n'est pas vrai non plus, on en a aussi besoin pour les plus chères de la première offre, mais là il les a oubliées...

Il a laissé tous ces déchets dans le garage (bois, palettes, isolation), on doit encore tout jeter...

Au total, aucune prestation dont je sois satisfait et je paie plus cher que convenu.

Snowy36

10.07.2018 09:06:07
À notre proposition de trouver un accord, la seule réponse que nous avons reçue, et ce n’est pas une blague, a été : « Oublie ça, jamais de la vie. »

Nous avons analysé l’offre à nouveau et examiné toutes nos correspondances écrites, c’est encore plus audacieux que ce que nous avions imaginé.

Dans le dernier mail avant le début des travaux, il avait été consigné : réaliser le garage sans charpente apparente et la maison sans queue-d’hirondelle.

Ensuite un mail où nous lui écrivons quels tuiles nous voulons, qu’elles sont bien moins chères et qu’il doit mettre à jour l’offre, ce qu’il n’a pas fait.

Nous avons maintenant la queue-d’hirondelle sur le toit bien que cela n’ait pas été commandé et sur la facture elle figure non seulement pour la maison mais aussi pour le garage.

Et encore un mail de sa part :

Et si je prends 20 000 euros pour les tuiles, alors je fais comme ça et tu ne peux rien faire parce qu’elles ne figurent pas dans l’offre....

Par écrit....

Voilà comment on imagine une collaboration.

Où puis-je trouver dans la loi ou ailleurs une information sur ce qui est permis dans une offre ?

Knallkörper

10.07.2018 09:29:53

Dans une offre, en principe tout est permis : je te propose de construire un bungalow de 80 m² pour 1 million d'euros. Si tu veux qu'il y ait aussi une boîte aux lettres, je te le fais pour un supplément de 50 000 euros.

Tu dois faire attention à ne pas confondre les termes offre, commande et facturation.

cschiko

10.07.2018 09:42:33
Donc, je pense qu’une consultation juridique ne serait pas inutile ici, ou du moins une concernant ce qu’il doit être payé de manière fiable et ce qu’il a éventuellement fait sans commande, etc., et qui peut donc être supprimé. Ce n’est pas pour que tu sois en retard de paiement, mais aussi pour que tu ne lui paies pas trop. Là, je contacterais quand même un expert.

À titre d’exemple, les queues d’hirondelle sur le garage devraient probablement être supprimées, car elles ne sont pas indiquées. Pour les autres tuiles, un expert doit vraiment intervenir. Ce n’est pas parce qu’elles sont généralement moins chères qu’il ne peut pas te les vendre plus cher, là je serais d’abord prudent. Cela pourrait devenir un problème que tu n’aies pas de nouvelle offre à ce sujet ; peut-être que le fait que tu l’aies demandée aide, mais sinon il peut probablement fixer lui-même le prix de la tuile.

jfkgerd

10.07.2018 10:32:24
Contester par écrit, cela signifie que la facture est contestée.
Payer le prix d'achat convenu, retenir encore un peu pour qu'il range ses déchets et un peu plus parce que ce qui est facturé ne correspond pas à ce qui a été contractuellement convenu.

Pas plus, qu'il explique d'où vient le montant supplémentaire. Surtout au regard des e-mails existants ainsi que de la commande initiale.
Il a probablement un ordre écrit de votre part pour le prix correspondant.

Je ne comprends pas comment on peut argumenter comme HilfeHilfe. Ce n’est pas parce que le Aktuell Bau est en plein essor que les collègues entrepreneurs du bâtiment ne doivent pas respecter certaines règles. S'il n’a pas envie d’écrire des offres, qu’il arrête et prenne des commandes pour lesquelles il n’a pas besoin de faire des offres.
Les artisans ne doivent pas s'étonner de la bureaucratie qui augmente pour eux, car ils en sont responsables eux-mêmes, puisqu’il y a dans de nombreux cas des problèmes pour la facturation car tout n’a pas été clairement clarifié avec le client ou qu’on essaie après coup d’en tirer un peu plus. Comme c’est encore le cas ici.

Nous avons aussi eu des problèmes avec un entrepreneur de travaux de terrassement.
Nous avions convenu oralement un prix forfaitaire. Puis nous avons reçu une facture où il facturait à l’heure. J’ai demandé poliment comment cela se faisait. La réponse a été que cela avait justement pris ce temps et que c’est toujours comme ça qu’il facture.
Je lui ai rappelé notre accord, cela ne l’a pas intéressé.
Nous n’étions même pas à la moitié des travaux et la facture dépassait plus du double le prix final convenu.
J’ai alors consulté un avocat pour savoir comment procéder en cas de procédure judiciaire.

Le tribunal examine le travail accompli et prend des cas similaires en comparaison pour voir si les prix sont comparables.
Le travail effectué est évalué avec la valeur moyenne des cas comparables. La valeur du litige est calculée sur la base de la moyenne du travail effectué moins le montant final réclamé en cas de litige.
Le tribunal recommande ensuite un compromis où les deux parties prennent en charge la moitié de la valeur du litige.

Si votre artisan est sûr qu’il a droit à plus d’argent, il engagera une procédure judiciaire.
S’il sait qu’il veut vous arnaquer sans aucune base juridique, il renoncera et sera content que vous lui payiez le prix entier malgré son comportement.
Parce que s’il se prend un coup devant le tribunal, il aura perdu beaucoup de temps, ne recevra probablement rien de plus et aura encore les frais d’avocat à payer.

Chez nous, cela ne s’est pas arrangé par un procès.

J’ai payé la moitié du prix d’achat convenu puis résilié le contrat oral par écrit avec effet immédiat.

Chaque fois que je vois cet entrepreneur quelque part, il essaie de dégager en sachant exactement qu’il a fait de grosses bêtises et qu’il s’est fait prendre.

Donc restez calme et ne payez plus.

Snowy36

10.07.2018 10:37:21

Ok, donc encore une tentative pour organiser cela : nous avons reçu 3 offres, la dernière est selon nous celle que nous avons acceptée, car après la deuxième offre, nous avions souhaité retirer les hirondelles et simplifier le garage. Nous avons un mail dans lequel il répond en dernier : ci-joint l’offre modifiée comme souhaité, sans hirondelle et avec garage simple... MAIS il n’y a pas de mail de notre part disant : ok, accepté comme ça, donc il n’y a probablement pas de commande écrite.

Et ensuite nous avons reçu une facturation = une facture où il y a des choses complètement différentes et qui est plus élevée que tout ce qui nous avait été proposé auparavant.

Sur le plan personnel, il est furieux parce que nous lui avons dit que nous n’étions pas satisfaits de son travail (oubli du ruban d’étanchéité cloué, pas de pare-vapeur) et maintenant il veut nous arnaquer... il écrit par mail : je peux prendre ce que je veux pour les tuiles.

Et à propos des tuiles, je viens de parler avec une juriste de l’Association de la propriété résidentielle : non, ce n’est pas comme ça. Si dans l’offre il y a une Ferrari, mais sur le toit c’est une Fiat Punto, alors je n’ai pas à payer une Ferrari.

Je calcule précisément ce que j’ai sur le toit et je suis assez gentil pour payer les stupides hirondelles même si je ne les ai pas commandées.

Je paie ce qui est sur le toit et pas un centime de plus.