Une offre est-elle contraignante ou des écarts sont-ils autorisés ?

• Erstellt am 05.07.2018 20:03:57

Curly

05.07.2018 21:46:57
Une offre est toujours valable uniquement si elle est effectivement réalisée exactement comme décrite dans l’offre. Si tu changes simplement quelque chose maintenant, l’artisan peut te faire un nouveau prix pour cela. Il est toujours judicieux, en cas de modification de l’offre, d’obtenir immédiatement par écrit un prix corrigé.

LG
Sabine

HilfeHilfe

06.07.2018 05:58:14
Eh bien, attends un peu. Peut-être qu’il a moins de remise sur cette pierre parce qu’il ne prend pas la quantité. Je ne crois pas non plus qu’il fera un geste si c’est vraiment le prix qu’il a payé.

Knallkörper

06.07.2018 09:17:07
La question est de savoir comment exactement la procédure s'est déroulée. L'artisan a-t-il établi une offre écrite ? Ou s'agissait-il d'un devis ? As-tu apporté des modifications et l'as-tu mandaté par écrit avec ces modifications ? Ou l'artisan a-t-il ensuite établi une offre complémentaire ? As-tu une offre forfaitaire ou y a-t-il des prix unitaires pour différentes positions (pierres ?) ? Avez-vous convenu par écrit que la VOB s'applique également ?

La chose concernant l'augmentation des prix de 20 % mentionnée ici n'est absolument pas correcte. Ce n'est pas parce que l'artisan peut demander jusqu'à 20 % de plus sans commande. Au contraire : si ses coûts augmentent jusqu'à 20 %, il ne peut souvent PAS répercuter de coûts supplémentaires au maître d'ouvrage, sauf s'il a été expressément mandaté ! (jugement BGH de 2008)

Si vous avez convenu de la VOB, alors l'artisan doit t'informer immédiatement s'il y a des coûts supplémentaires par rapport au contrat. Il doit calculer les coûts d'une prestation modifiée sur la même base de calcul que celle sur laquelle repose le contrat principal. Si les pierres sont alors moins chères, à l'inverse, le montant total ne peut pas augmenter. Tu peux exiger la transparence de la base de calcul, c’est-à-dire aussi les bons de livraison pour le matériel.

Je commence à comprendre lentement pourquoi ma maison était relativement bon marché...

Snowy36

06.07.2018 13:22:03

Knallkörper tu sembles vraiment bien t’y connaître...

Donc nous avons 3 offres écrites sur lesquelles il est indiqué « sans engagement » et selon la VOB. Donc pas un devis. Les prix sont détaillés ainsi : prix unitaire xyz, il faut environ tant de pièces, ce qui fait un total y.
En pratique, la première offre était une charpente apparente avec des planches dans la maison et les tuiles les plus chères et lisses, et un garage avec, disons, un aspect intérieur pas très esthétique. C’était l’offre la moins chère.
Nous l’avons modifiée (offre 2) et ajouté trois panneaux stratifiés au lieu des planches. C’était acceptable que le prix augmente un peu. Au lieu de 28K environ 32K.

Après quelques mois, l’offre a été rediscutée car beaucoup de temps s’était écoulé. Nous voulions rendre le garage plus joli. Il proposa une charpente apparente et il y eut une discussion entre lui et le conducteur de travaux sur la possibilité d’utiliser plutôt des queues d’aronde. On nous a dit que c’était seulement une différence esthétique.

Mais après que cette 3e offre ait grimpé à 35 700 (à cause de la charpente apparente du garage et des queues d’aronde), nous avons dit que c’était beaucoup trop cher, notre budget max étant de 32 000. Il a alors été convenu de laisser le garage tel qu’à la première offre mais de raboter les poutres. Il n’y avait pas d’offre nouvelle pour cela. Il a été dit que par rapport à la deuxième offre, seul le garage avait changé et que cela ne coûtait pas très cher, on serait d'accord.

Les travaux ont commencé. Puis nous avons été convoqués pour choisir les tuiles, alors qu’il avait déjà commencé ses travaux. Nous avons choisi des tuiles moins chères que dans toutes les offres. Malheureusement notre erreur a été de les avoir commandées sans insister pour avoir une nouvelle offre (il ne voulait pas pour des raisons de charge de travail, on ne discute pas longtemps et on suppose qu’on est d’accord).

Mais ensuite, il y a eu tout le désastre avec la mauvaise structure de toit (voir mon autre thread). Hier encore, il nous a sérieusement dit qu’il ne mettrait pas de frein-vapeur sous une charpente apparente même avec des plaques de plâtre Rigips. Les plaques de plâtre seraient le frein-vapeur. Ce qui est certain : la structure de toit qu’il nous a faite est extrêmement inhabituelle et personne ne peut nous dire si nous n’aurons vraiment pas de problèmes. Mais c’est un autre sujet.

De plus, sur le chantier, il a été discuté qu’il ne pouvait pas rendre la maison étanche à l’air. Comme mesure, toutes les poutres extérieures ont été coupées à la scie puis maçonnées et du perlite a été insufflé entre elles. Ces coûts figurent également sur la facture finale.

Si la règle des 20% ne s’applique pas, la question est bien sûr : quelle offre ai-je juridiquement acceptée ?

D’ailleurs, après la discussion, il nous a envoyé une nouvelle facture de 35 500 au lieu de 37 000, les tuiles étaient apparemment moins chères, même si ce n’est toujours pas correct. Mais cette facture ne me convient pas pour des raisons morales, disons, issues de ce qui précède.

HilfeHilfe

06.07.2018 15:18:49
Mon dieu, moralement ! Il veut aussi gagner de l'argent. Quand je lis que les poutres ont été sciées, etc. Ce sont probablement tous des travaux supplémentaires. Si tu fais des heures supplémentaires et que tu n'es pas payé parce que ton patron dit : donc je ne dois pas payer les heures de tes collègues, donc ce n’est que moralement... au moins il baisse maintenant de 1 500 €

Snowy36

06.07.2018 15:35:33

Donc mon patron ne me paie aucune heure supplémentaire, si au lieu de 10 heures comme tout le monde, je prends 40 heures pour un travail.
Et si je lui ai expliqué avant que je vais mener mon projet de telle manière et que, en plein projet, je me rends compte que ce n’est pas du tout faisable, alors mon patron dira aussi :
Tu n’y as pas pensé avant que ce n’était pas possible ?
Je fais une semaine de 42 heures et les heures supplémentaires sont compensées. Si je n’ai pas fini dans ces 42 heures, je dois rester plus longtemps sans être payé. C’EST le résultat pour lequel je suis payé.

Et puisque nous sommes sur de si belles anecdotes :

Je n’ai jamais vu non plus que je paie moins chez l’Italien pour des pâtes avec des truffes que sans truffes.
Tout le monde sait que les truffes sont plus chères.

Oui, et le pauvre gars ne gagne malheureusement plus d’argent. La Phaeton devant la porte

est sûrement financée.