Améliorer le plan d'étage - comment ?!

• Erstellt am 20.09.2020 21:50:41

11ant

22.09.2020 13:36:33
145 m² ne sont absolument pas XS - mais une forme carrée est toujours un handicap pour un plan, et la longueur de côté 950 est pour moi clairement la limite douloureuse pour que le plan puisse malgré tout fonctionner. La maison n’est pas non plus absolument trop petite, mais seulement relativement pour la différenciation du plan : un bureau est déjà une charge pour la répartition de la surface ici, séparer lit et placards aussi, et une salle de bain pour enfants (que vous avez d’ailleurs aussi supprimée) ne serait pas possible.

Tu n’as pas tout à fait tort de dire que tu n’as pas eu d’alternatives proposées : j’avais au moins mentionné les modèles Edition 134 et Evolution 134 du même fournisseur. Et je crois me souvenir que j’avais aussi donné le conseil de prendre comme base un modèle avec un plan rectangulaire non carré. Ton plan est d’ailleurs (double serment !) typique d’une « villa urbaine », si bien que j’en suis presque tombé de ma chaise quand j’ai vu que ton fournisseur construit régulièrement une version « maison de campagne » sur cette base.

La technique de chauffage n’est clairement pas un sujet pour amateurs, ce n’est pas souvent un hobby pour des citoyens ordinaires. C’est pourquoi j’ai surtout trouvé important de souligner que si tu dois encore te renseigner à ce sujet de toute façon, les différentes possibilités ne peuvent pas être classées de manière linéaire en termes de meilleur ou pire, mais que chacune est optimale selon le niveau énergétique visé de la maison – et aussi de souligner que le fournisseur de la maison en sait certes plus que les clients, mais qu’il ne partage pas son savoir sans être aussi guidé par ses propres intérêts. Quel calcul se cache derrière le fait de vouloir te dissuader de la « villa urbaine » en avançant un surcoût de 30 000 EUR, je ne peux pas encore spéculer. En principe, c’est en tout cas du bluff, car ce qui rend la « villa urbaine » si abordable, c’est entre autres sa toiture bon marché. En concevant la maison comme une maison à pignon rampant plutôt que comme une « villa urbaine », une charpente beaucoup plus coûteuse est nécessaire. La différence est essentiellement due à la construction. La logique apparente pour un profane que faîtage 180 est plus cher que 160, que 200 est encore plus cher que 180, et que mur droit (= vu comme un faîtage 250 en quelque sorte) devrait donc être encore plus cher, est une erreur (que les fournisseurs aiment exploiter pour effrayer les clients avec la peur des surcoûts afin de les orienter vers la maison qu’ils veulent leur vendre). Tu ne peux guère t’orienter ici sur non plus, la « construction massive » implique une autre façon de calculer. Même les maîtres d’œuvre régionaux « massifs » proposent en segment économique principalement des « villas urbaines ». En réalité, la « villa urbaine » ne peut donc pas être plus chère – au contraire même ! – c’est juste que le fournisseur peut la rendre plus chère dans son calcul. Cela ne devrait alors que te pousser à regarder chez d’autres fournisseurs !

C’est-à-dire que lorsque vous avez acheté le terrain, le remblaiement n’était pas encore terminé, mais était déjà compris dans le prix d’achat ?

Tolentino

22.09.2020 13:38:37
Oui, j'avais raté ce qui concernait la maison préfabriquée.

Altai

23.09.2020 08:51:14

*Excursion mathématique :
On prend un rectangle et on indique sa surface. Ensuite, on peut fixer un côté, par exemple la longueur, et la largeur en découle. Si je vise une certaine surface pour la construction d’une maison, c’est en fait la démarche.
Le carré est celui qui, parmi tous les rectangles de même surface, a le périmètre le plus petit (donc le mur extérieur le plus court). De plus, le centre (point d’intersection des diagonales) est le plus éloigné du mur extérieur le plus proche.
Fin des mathématiques*

Pour le plan, cela signifie qu’on a relativement peu d’espace pour les fenêtres (moins que pour tout autre rectangle de même surface) et qu’elles sont en plus éloignées du centre de la maison (il y a donc une zone au milieu difficile à éclairer à la lumière naturelle). Je pense que cela rend la conception de plans carrés un peu plus exigeante.
S’il n’y a pas de raison pour le carré, j’aurais tendance à pencher plutôt vers un rectangle modéré.

Une question très directe : si vous avez déjà signé un contrat, le type de maison n’est-il pas déjà fixé ? Pouvez-vous encore le changer ? Selon le contenu du contrat, ce n’est peut-être pas évident que cette possibilité existe.

face26

23.09.2020 09:10:27
Ton cours de mathématiques me paraît bon et aussi correct sur le fond. Le manque de place pour les fenêtres résulte cependant ici de la hauteur du mur de pente [Kniestock] et non pas à cause du périmètre ou de la surface disponible du mur extérieur. Un carré est en effet plus difficile à répartir pour le plan, mais cela ne vient pas du périmètre, plutôt des formes des pièces qui en résultent ainsi que du positionnement de l'escalier ou de la forme nécessaire du couloir. 10x10 donne un périmètre de 40 m 8x12,5 donne un périmètre de 41 m Ce n’est pas le facteur décisif pour les fenêtres.

11ant

23.09.2020 14:01:00

Non, la difficulté dans la conception de plans avec la consigne qu’il s’agisse d’un rectangle carré vient du fait que les pièces à y inclure ont le défaut de ne pas être toutes soit carrées elles-mêmes, soit alternativement plus étroites ou plus larges par rapport à un carré que les pièces voisines. Cela conduit inévitablement à a) des grincements et craquements à tous les coins et recoins, b) des pièces avec de l’air retenu / des ventres rentrés, c) des pièces qui s’enlacent courbées les unes autour des autres jusqu’à ce que les tracés des murs deviennent tortueux comme dans un labyrinthe. Si un objet encombrant s’ajoute (îlot de cuisine, escalier droit, zone de placard de chambre à coucher maçonnée vulgairement appelée « dressing »), alors soit le plan éclate avec un grand bruit, soit il faut ajouter des surfaces pour détendre la pression – ajoutant facilement 30 % de petites rondeurs (bourrelets) à la surface réellement nécessaire (et financièrement accessible). Ce que l’on réussit cependant très bien avec une villa à base carrée de remplacement – et c’est pourquoi elle est si populaire auprès des entreprises de construction – c’est : une illusion plaisante d’une maison individuelle réussie, rehaussée avec une poignée d’accessoires de mode qui attire un large public. De plus, on obtient ainsi facilement une enveloppe thermique optimisée en surface, d’où le surnom de « cube KfW ».