Pax / PAX Malm IKEA Instructions de montage + Support pour portes coulissantes

• Erstellt am 24.10.2011 09:42:00

Christoph_6153

02.11.2011 09:37:58
Problème 4 :
Le montage n’a finalement pas été difficile, même la suspension n’a en fait pas posé de problème. Ce qui est toutefois le cas : même maintenant, après montage, je ne peux pas pousser l’armoire jusqu’au coin, car sinon il y aurait à nouveau une inclinaison et les portes coulissantes ne s’ajusteraient plus parfaitement au mur de l’armoire. D’une part c’est une catastrophe d’un point de vue esthétique, d’autre part j’ai aussi la crainte que le matériau soit fortement endommagé, alors j’ai laissé l’armoire dans une position plus plane (environ 50 cm d’écart du coin).

--> C’est bien sûr dommage, ma femme n’est absolument pas enthousiaste, mais je ne vois aucune solution spontanée pour y remédier efficacement.

Christoph_6153

02.11.2011 09:38:26
Erreurs et anomalies :
1. J'ai déplacé l'armoire avec les petits pieds sortis. Ce n'était bien sûr pas une bonne idée, les pieds sont maintenant dans toutes les directions et ne peuvent plus être utilisés.
2. Nous avons monté l'intérieur de l'armoire avant les portes. Mais je referais cela ainsi, car de cette manière, nous avons pu ranger l'armoire dès le départ et avons eu le sentiment d'"être presque finis".
3. Le montage de la porte intérieure (chez nous bois à l'intérieur, miroir à l'extérieur). Les roulettes en haut sont vissées. J'ai vissé les deux parties à gauche et à droite de sorte que la partie marquée "R" a été vissée à droite. On peut voir dans la notice après coup que c'était une erreur. Cela a causé le problème que la roulette était à l'extérieur et le cylindre métallique, qui doit réaliser le mécanisme de fermeture, était à l'intérieur. Cela ne peut pas fonctionner ainsi, j'ai donc dû retirer à nouveau la porte intérieure après avoir déjà tout démonté et échanger les deux parties.

Remarque : Nous avons monté les portes à l'envers par rapport à la version standard IKEA, chez nous la porte miroir est à droite, la porte en bois à gauche. D'une part : c'est possible, d'autre part : il faut en fait faire seulement quelques pas dans le sens inverse de la notice, et ce sont uniquement les étapes qui ne sont pas symétriques. Je dois peut-être préciser : je n'ai généralement aucune idée de ce que je visse exactement quand je visse une pièce à l'étape 12 par exemple. Je le fais parce que je pense qu'IKEA sait ce que je suis en train de faire, car moi je ne le sais pas. C'est pourquoi il n'est pas facile de s'imaginer comment et quoi faire pour que la porte gauche soit à droite et inversement.

Elvis_1220

02.11.2011 09:52:17
Alors, félicitations pour ton Pax monté !

Je peux te comprendre - moi aussi, j'ai monté seul mon Pax à portes coulissantes de 2,50 m à l'époque et là aussi, ça ne s'est pas passé sans problème (même si c'était à cause de ma propre bêtise - pas celle d'IKEA).

Christoph_6153

02.11.2011 10:04:52
Enfin :
l'impression générale des portes coulissantes est "pas tout à fait satisfaisante". Ce qui revient à moi ou pas, je n'ose pas juger. Comme on le voit dans mes descriptions ci-dessus, d'une part je ne travaille pas sans erreur, d'autre part je n'ai pas non plus des conditions optimales dans un bâtiment ancien. Qualitativement, je ne suis en tout cas pas tout à fait content du résultat.
Avec du recul, je ferais pas mal de choses différemment, peut-être même envisager la pose par des artisans Ikea. Ce n'est pas principalement pour des raisons financières que je ne l'ai pas choisi, mais un employé de bureau comme moi aime aussi monter certaines choses soi-même à la maison.

Donc, comme je l'ai dit : pour une armoire à portes coulissantes, la prochaine fois je réfléchirai à si je peux et veux le faire moi-même, car si les portes ne sont pas bien montées, cela affectera rapidement la longévité de l'armoire, je pense. J'ai mes légères inquiétudes quant à ce que j'ai fabriqué là. Ce n'est en tout cas pas devenu 100 % parfait.

Ikea a gagné beaucoup de respect de ma part - surtout grâce aux problèmes rencontrés et au support associé. C’est pour souligner que les entreprises devraient faire bien plus en faveur de la convivialité client dans le support et la clémence, car cela rapporte bien plus que la publicité.

Et enfin : je m'étais fixé cet objectif - mais je ne l'ai pas tenu jusqu’au bout.
Faites des pauses - ce sont des pauses réflexives, et aussi bonnes pour les nerfs
Vérifiez les étapes intermédiaires - j'aurais simplement dû vérifier si l'armoire était bien droite. Bon, je n'y ai pas pensé, et on est toujours plus malin après coup, mais peut-être essayer de réfléchir un peu.
Écoutez vos partenaires. Ma femme m’a donné plusieurs bons conseils, m’a protégé d’erreurs, etc. Je suis plutôt un loup solitaire et je déteste qu’on me donne des conseils, mais nous avons essayé de faire ça ensemble pour monter la chambre d’enfant. De la manière la plus harmonieuse et calme possible.
Ma femme avait une idée beaucoup plus claire de ce qui devait aller où, et je ne suis pas aussi maladroit manuellement que cette description générale pourrait le laisser penser.

Dans l’ensemble, la chambre est devenue superbe, l’essentiel est aussi : notre fille l’aime beaucoup. Et pour ça, on fait volontiers tout ce travail.

IKEA-Experte

02.11.2011 13:49:24
Généralement, il faut regarder très attentivement le mode d'emploi et ne pas ignorer les indications visuelles telles que "mit einer Wasserwaage ausrichten", cela peut éventuellement être ajouté.