Équilibrage hydraulique pompe à chaleur air-eau + pompe de circulation efficace

• Erstellt am 03.01.2021 23:07:06

lesmue79

09.01.2021 09:04:43
Petite mise à jour, je suis maintenant arrivé à la courbe de chauffe 0,15 qui fonctionnera demain matin pendant près de 48 heures (sans avoir encore réduit quelque part ou autre chose). Les températures intérieures restent partout entre 21°C et 22,5°C, actuellement il fait entre -1°C et 0°C dehors... Je note actuellement la consommation et les variations de température, mais je vais en faire une liste hebdomadaire.

Au cours de la semaine prochaine, je devrais également recevoir le Raspberry avec les capteurs d'aller et de retour pour les circuits de chauffage au sol, alors je pourrai enregistrer les températures de chaque circuit de chauffage. Ensuite, j'en serai à la courbe de chauffe où je pourrai commencer à ajuster les débits volumétriques.

OWLer

09.01.2021 11:36:46

Je me demande si cela apporte encore un avantage après l'équilibrage thermique ? Les températures de départ/retour m'importent assez peu à partir du répartiteur de circuit, tant que les températures ambiantes sont atteintes. La seule possibilité de contrôle est alors de toute façon la vanne manuelle du répartiteur.

Mais c'est en général très intéressant ! Y a-t-il un mot-clé avec lequel on peut faire une recherche sur Google ?

lesmue79

09.01.2021 13:39:09
Je veux utiliser cela avec le Raspberry et les capteurs pour l'équilibrage, car jusqu'à présent, rien n'a encore été équilibré sur l'installation. Normalement, on dit que l'équilibrage hydraulique est parfait si l'on parvient à obtenir les mêmes températures dans tous les retours. En pratique, cela ne fonctionnera probablement pas, mais si c'est à un demi degré près, je suis satisfait...

Je suis moi-même arrivé à cette idée uniquement grâce à un collègue de travail, car il bricole et programme les appareils Raspberry par hobby. Le collègue met à disposition à titre de prêt le Raspberry avec la programmation logicielle, je devais seulement me procurer le nombre adéquat de capteurs.

T_im_Norden

09.01.2021 15:54:30
Ça a l'air bien jusqu'à présent, je suis curieux de voir quelles seront les valeurs finales atteintes.

lesmue79

10.01.2021 12:18:53
Alors ce matin, après que les 48h avec la courbe à 0,15 soient passées sans changements notables de la température ambiante, j'ai réglé la courbe de chauffage la plus basse à 0,10.

On ne peut aller plus bas que si je baisse par la température souhaitée le point de départ de la courbe, mais je préfère encore attendre, actuellement les [AT] sont à nouveau un peu remontées.... La courbe de chauffage à 0,10 demande actuellement une température de départ de 23,5°C à 4,5°C [AT].

T_im_Norden

10.01.2021 13:16:29
Comment la température a-t-elle évolué dans les différentes pièces ?
Les pièces sont-elles encore trop chaudes ?