Équilibrage hydraulique pompe à chaleur air-eau + pompe de circulation efficace

• Erstellt am 03.01.2021 23:07:06

Hausbau 55

02.01.2022 19:48:36

Je te crois. Il faut aussi commencer la planification à temps. Le montage des cadres et des modules a eu lieu dans la dernière semaine d’octobre. Les modules, eux, déjà en août. La commande pour le montage a aussi été passée début septembre, c’était juste au début du gros œuvre. Si tu veux un prix avantageux, ça ne passe pas par un entrepreneur avec de longs délais et des conseillers/vendeurs. Ils veulent tous être nourris. Un peu de courage et de volonté de repenser les choses en cas de difficulté, ça fait partie du jeu.

lesmue79

02.01.2022 21:18:48
Pour revenir à l’hydraulique et à l’optimisation

Une petite affirmation, sans trop de profondeur physique ni entrer dans les détails.

« La température de retour ne peut pas être inférieure à la température ambiante. »

Vrai ou faux ?

Pourquoi cette affirmation ?

Pour qu’il y ait un transfert de chaleur, il doit y avoir un gradient de température (appelé aussi delta-T, écart ou différence de température), sinon aucun transfert de chaleur n’a lieu. En laissant de côté les valeurs U, les revêtements de sol et leurs propriétés pour le moment.

Si je veux maintenir ou atteindre une température ambiante de 21°C, cela signifierait que ma température de retour doit être au moins de 21°C.

Si la pompe à chaleur modulante fonctionne à sa limite inférieure de modulation avec un écart de 2-3K (ou °C), cela signifierait que ma température d’entrée de chauffage pour maintenir ces 21°C doit être d’environ 24°C au minimum ?

Ainsi, j’aurais en quelque sorte une température d’entrée minimale ou un point de départ de la courbe de chauffage défini ?

Ou est-ce complètement faux, parce que la valeur U, la température extérieure et le type de revêtements de sol jouent aussi un rôle supplémentaire ?